PWM en DAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PWM en DAC



  1. #1
    ABN84

    PWM en DAC


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais utiliser un signal PWM en DAC. Je penses donc mettre un passe pas. Je me pose quelques questions sur le choix de la frequence de coupure, et du type de filtre: actif/passif, chebychev/butterworth...

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    ABN84

    Re : PWM en DAC

    bonjour,
    ça n'interesse personne?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM en DAC

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    ABN84

    Re : PWM en DAC

    Salut,
    Je sais qu'il faut mettre un passe bas, je l'ai dit dans premier post.
    la question c'est pas comment transformer un PWM en tension continue mais comment dimentionner le filtre (type, ordre, et frequence de coupure).
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM en DAC

    C'est vrai que j'y connais pas grand chose, mais un premier ordre (voir deux à suivre), avec une fréquence de coupure la plus basse possible (pour que la fréquence de la MLI soit la plus atténuée possible) devrai convenir.
    Dans le lien, la fréquence de coupure du premier filtre est de 16Hz, pour un PWM à qq kHz, ça devrai aller (ainsi que l'affirme le site).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite03481543

    Re : PWM en DAC

    Bonsoir,

    mouais si on veut...

    Il faut trouver un compromis entre la vitesse de réaction souhaitée et l'ondulation max admise en sortie.
    Plus on va filtrer fort moins vite la variation demandée par la source sera transmise en sortie.

    Le choix de la fréquence va également influer sur le taux de réponse ainsi que sur la tension d'offset.

    Si la vitesse de transmission n'est pas critique, on peut adopter n'importe quel schéma passe-bas d'ordre 2 ou plus.

    En somme tout dépend de ce que tu veux faire.

  8. #7
    invite1c20f11a

    Re : PWM en DAC

    Bonjour,

    Un convertisseur ADC804 (8 bits) n'est-il pas plus simple?
    pont

  9. #8
    ABN84

    Re : PWM en DAC

    Bonsoir,
    Un convertisseur ADC804 (8 bits) n'est-il pas plus simple?
    le ADC804 comme son nom l'indique est un ADC et non un DAC.
    l'avantage des PWM c'est que ça ne consomme pas des entrées sorties supplementaires du processeur.
    En somme tout dépend de ce que tu veux faire.
    j'ai un processeur avec des PWM de 16 bit que je veux utiliser en convertisseurs numerique analogique. Je peux monter jusqu'à 25Mhz, mais pour ne pas monopoliser le processeur je ne penses pas monter à plus de 20Khz (valeur donnée au feeling). normalement plus on monte en frequence de la PWM plus la frequence des signaux analogiques pourra etre importante. la question c'est comment trouver de la frequence de PWM et de l'ondulation autorisée la frequence maximale possible du signal et en suite comment en calculer la frequence de coupure du filtre.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PWM en DAC

    Bonjour,
    si on en sait pas plus sur l'usage du signal à produire, (fonction, ondulation, niveaux des harmoniques, temps d'établissement,...) on ne va pas être d'une grande efficacité dans nos réponses.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    verdifre

    Re : PWM en DAC

    bonjour,
    plus le rapport entre la frequence de mli et la frequence signal a generer sera important, plus ce sera simple et précis
    si tu prends un rapport de 1000 ou 10000 c'est simple a filter et tu as une bonne précision
    si tu as un rapport de 10 à 100 c'est moins drole
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    Tropique

    Re : PWM en DAC

    Sujet déjà abondamment discuté, dont ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...m-tension.html
    Il est assez facile de calculer l'ondulation d'un filtre donné: la fréquence la plus gênante dans le spectre PWM est la fondamentale.
    C'est la raie la plus basse en fréquence, et la plus intense, donc la plus difficile à filtrer.
    Le worst case se produit pour d=0.5; à ce moment on a un carré. Le contenu en fondamental de ce carré est de Pi/2 fois l'amplitude de crête.
    Connaissant l'atténuation du filtre à la fréquence de la fondamentale, on peut alors retrouver le niveau du résidu.
    Selon la classe et l'ordre du filtre, on peut aussi calculer sont temps de réponse.

    Exemple, du PWM 25KHz avec des circuits alimentés en 5V et un filtre du second ordre avec une fréquence de coupure à 2.5KHz: on a 7.85v à 25KHz, atténués de 40dB, ça fait 78.5mV càc.
    La valeur exacte dépendra de la classe exacte du filtre, mais ça donne déjà une idée; si c'est trop, il faut ajouter des étages supplémentaires, ou baisser Fc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  2. DAC a capacites
    Par invitebf051ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 14h29
  3. DAC et connecteur VGA
    Par invitecb771c45 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 12h28
  4. Dac 16F877 Basic
    Par invite4ff7103d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2006, 20h49
  5. DAC 16 bits := DAC715P
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.