détecteur de présence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

détecteur de présence



  1. #1
    invited379635f

    détecteur de présence


    ------

    A l'occasion d'un salon, j'aimerais réaliser une animation interactive. Lorsque une personne s'approche d'un écran (où est projetée l'animation via vidéo-projecteur), l'animation change et quand la personne sort de la zone, ça revient à l'image initiale.

    Pour cela, j'ai tenté de réaliser sous flash un détecteur de mouvement liée à une webcam. Le hic, c'est qu'il ne détecte que le mouvement pas la présence et il suffit de rester légèrement statique pour que l'anim s'arrête.

    Alors, j'ai pensé aux détecteurs de présence que l'on trouve dans les systèmes de sécurité où même ceux qui permettent d'allumer les lumières. Est-il possible de brancher ce système sur un ordinateur ? Et est-il possible via ce système de contrôler plusieurs zones de détection et ainsi plusieurs animations ?

    Je vous remercie par avance

    Bonjour
    Bricolage ou Electronique
    Mais pas Technologie
    Discussion déplacée en Electronique (à tout hasard)

    La modaration
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/06/2009 à 12h13. Motif: Déplacement

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : détecteur de présence

    bonjour,
    oui c'est possible et même simple, la seule difficulté est d'acquérir cela sur le PC
    il va donc te falloir une carte d'acquisition.
    comme il s'agit de phénomenes lents, tu peux peut être utilser un vieux clavier comme carte d'acquisition.
    il te faut charcuter le clavier pour ressortir les contacts de certaines touches
    si tu n'as que 3 zones les touches CTRL alt et une autre touche normale ont l'avantage de pouvoir être appuyées de facon simultanée (c'est deja geré dans le clavier)
    pour te connecter au clavier il faut imperativement que les detecteurs que tu utilise soient à contact sec (un relais) et il suffit de connecter les deux fils de ton detecteur sur le contact du clavier
    (ton clavier est mort aprés) mais cela peut etre une facon simple et economique de t'en sortir
    fred

  3. #3
    Tropique

    Re : détecteur de présence

    Citation Envoyé par patate81 Voir le message
    Alors, j'ai pensé aux détecteurs de présence que l'on trouve dans les systèmes de sécurité où même ceux qui permettent d'allumer les lumières.
    Aucun de ces sytèmes n'est statique: ceux basés sur des ultrasons ou hyperfréquences utilisent l'effet Doppler ---> déplacement nécéssaire, et ceux à infrarouge passifs utilisent un capteur à effet pyroélectrique, qui ne sort du signal que pendant des variations de flux IR.
    Il existe des systèmes de détection industriels en IR modulés (actif) qui permettent une détection statique.
    Des capteurs capacitifs le permettent également.
    Le plus simple et le plus économique est probablement d'utiliser un tapis détecteur de pression, qui peut également être statique.
    Note qu'avec ta caméra tu pourrais aussi faire de la détection statique: il suffit que tu fasses la différence entre une image de référence de l'endroit désert, avec l'image prise en temps réel.
    Si de trop grandes différences apparaissent ça déclenche le système.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitee4a4b42f

    Re : détecteur de présence

    Tu peux réaliser cela grâce à ta webcam: en fait il suffit d'enregistrer l'image à l'instant t-1 et t de les mettre en 2 couleurs (noir et blanc p.ex) et de réaliser une fonction XOR avec les 2 images. Etant donné que la webcam capte environs 24 images par seconde cela devrait le faire!

    bon amusement
    Nicola

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Détecteur de présence
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 17h50
  2. détecteur présence eau
    Par invite4c5fff6a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2008, 14h46
  3. Detecteur de présence
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2008, 22h21
  4. détecteur de présence
    Par invite755b062d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2006, 13h17
  5. detecteur de presence
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 16h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...