Bonjour à tous,
Pour mon premier post sur ce forum, je souhaiterais mettre à contribution votre esprit visionnaire sur une confrontation de deux technologies : les tubes à ondes progressives et les semi-conducteurs.
Bien que les tubes soient arrivés bien avant les semi-conducteurs, ils sont encore aujourd’hui utilisés dans des applications très spécifiques (antenne satellite de forte puissante et haute fréquence par exemple).
Sans rentrer dans un débat pour savoir quelle est la meilleure technologie aujourd’hui, je souhaiterais plus connaître l’évolution probable de ces deux technologies l’une par rapport à l’autre dans le domaine de l’amplification de signal haute fréquence.
Peut-on espérer que des innovations sur les tubes (et oui il paraît qu’il y en a encore…) permettent à cette technologie de survivre face à la concurrence des semi-conducteurs ?
Ou
Doit on attendre dans les 10 à 20 prochaines années à une évolution des semi-conducteurs (augmentation du rendement, de la puissance et plus généralement des performances en haute fréquence) telle que les tubes deviennent obsolètes même dans les applications spécifiques.
Merci d’avance pour vos réponses,
Slt,
-----