l'oscilloscope KENWOOD CS-1025
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

l'oscilloscope KENWOOD CS-1025



  1. #1
    roro1111

    Arrow l'oscilloscope KENWOOD CS-1025


    ------

    bonjour

    j'aimes avoir un guide d'utilisation pour cet oscilloscope en français ou en anglais si possible, car j'ai cherché en internet et je ne l'ai pas trouvé gratuitement, mais il faut payé 14 euros.
    si ce guide pour cet oscilloscope est impossible , un guide pour un autre oscilloscope semblable ça suffit, car moi seulement j'aimes savoir quelques informations sur l'utilisation de certains boutons et à quoi sert et ses roles.

    merci

    -----

  2. #2
    invite2c55735f

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    Tu as essayer de contacter la marque de ton oscillo? Moi quand j'ai acheter le mien il n' y avait aucune documentation, j'ai donc contacter la marque, et il me l'on envoyer par internet en Pdf. En même temps c'est la moindre des choses en leur à acheté un produit ils peuvent fournir la doc!

    Bye +++

  3. #3
    roro1111

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    bonjour

    j'aimes avoir par exemple des informations sur les figure attachés qui sont les suivantes:

    1- fig1:represente un slectionneur qui s'appelle MODE et qui se trouve entre les 2 canaux INPUT: X et Y, le mot ADD signifie l'addition des 2 souces appliqués sur les 2 entrées X et Y.
    mais que signifie: ALT et CHOP et à quoi servent ils?

    2- fig2:represente la partie TRIGGERING qui est formée de 3 autres selectionneurs :
    *- SOURCE: pour choisir la source d'entrée à l'oscilloscope parmis les canaux, X, Y, EXT, mais c'est quoi le VERT MODE et LINE?
    **-COUPLING: contient AC, TV FRAME et TV LINE comment on l'utilise et à quoi servent ils?
    ***-MODE: X-Y pour éliminer l'effet de 2 canaux X et Y , mais à quoi sert les 2 autres AUTO et NORM?

    3-fig3: Z.AXIS INPUT: qui se trouve à l'arriere de l'oscilloscope, c'est quoi et à quoi sert?

    4- fig4: CH1 OUTPUT: qui se trouve encore à l'arriere de l'oscilloscope, c'est quoi et à quoi sert?

    Finalement moi je sais la plupart de ces boutons là, mais j'aimes voir et avoir votre avis pour etre plus sur de mes connaissances.

    Liens vers
    cij6JN8Z7d.jpg
    cijRBivEDD.jpg
    cijlSqYCcf.jpg
    cijRl88ATn.jpg

    supprimés


    Merci pour vos aides.

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Les liens vers les images ont été supprimés.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de les replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 26/06/2009 à 16h04. Motif: Supprimé les liens vers les serveurs tiers

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... MODE et qui se trouve entre les 2 canaux INPUT: X et Y, le mot ADD signifie l'addition des 2 souces appliqués sur les 2 entrées X et Y.
    mais que signifie: ALT et CHOP et à quoi servent ils? ...
    Le mode, placé là, concerne l'apparition des voies Y1 et Y2. Attention, sur un oscillo, X désigne le balayage horizontal.

    Le mode alterné, consiste à balayer un coup complètement la voie Y1, puis, lors du balayage suivant, uniquement la vie Y2. Ce peut être parfois une source de confusion, car la phase apparente des signaux, peut parfois être fausse.

    Le mode chopped consiste à afficher simultanément les deux voies Y1 et Y2. Comme ce n'est pas physiquement possible, on découpe (choppe) le temps en tranches très fines, que l'on affecte alternativement aux voies Y1 et Y2. Aini, la phase relative des signaux est bien respectée.

    On peut faire une addition ou une soustraction des signaux Y1 et Y2. Il doit y avoir une position Y1+Y2 et, une commande d'inversion de l'un des canaux. Cela peut permettre de faire des mesures différentielles sur une image.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... SOURCE: pour choisir la source d'entrée à l'oscilloscope parmis les canaux, X, Y, EXT, mais c'est quoi le VERT MODE et LINE? ...
    Une image à l'oscillo n'est viable que si elle est synchronisée, donc stable. Pour cela, il faur coisir la source de synchro, qui va "stabiliser" l'image. Ce pet être Y1, Y2, l'entrée extérieure, ou le secteur d'alimentation (line). Cette dernière est pratique, si l'on oserve des signaux synchrones du secteur.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... COUPLING: contient AC, TV FRAME et TV LINE comment on l'utilise et à quoi servent ils? ...
    Pour se ynchroniser de manière universelle, il faut choisir si le signal de synchro est un niveau comportant une composante continue sur laquelle on veut déclencher, ou si c'est seulement une composante alternative, si l'on veut une montée (de front) ou une descente ...

    Si l'on observe des signaux vidéo de TV, les circuits de déclenchement privilégient la synchro sur la trame (frame) ou ur les lignes (TV line). Il faut manipuler pour vir comment cela fonctione.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... mais à quoi sert les 2 autres AUTO et NORM? ...
    Auto, "se force" à balayer, même si les conditionsde synchronisation ne sont pas remplies. C'est une position piège, qui ne devrait jamais être utilisée. Elle ne sert qu'à rassurer en montrant que l'oscillo et bien en service.

    On derait toujours utiliser Normal, qui tient compte des réglages de synchro.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... Z.AXIS INPUT: qui se trouve à l'arriere de l'oscilloscope, c'est quoi et à quoi sert? ...
    Cela sert à moduler le spot en luminosité. Tu peux afficher une urbrillance en un point, en mettant une impulsion de la bonne polarité, de manière synchrone.

    Tu peux aussi transformer ton oscillo en une tété monochrome.

    1- une dent de scie à la fréquence ligne en X.

    2- une dent de scie à la fréquence trame en Y.

    3- le signal vidéo en Z.

    Toutes ces fonctions se retrouvent sur tous les oscilloscopes, et ont le même effet. Soit tu trouves n'importe quelle notice, soit tu demandes à googlede t'en trouver une.

    Mais, plus que des longs discours, lassants, la manipulation est la plus profitable et la plus efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro1111

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    salut

    voilà les photos dont je vous ai entraine d'envoyer
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... voilà les photos ...
    La seconde photo montre un mode XY, qui permet de supprimer le balayage, et de laisser cette "fonction" à l'utilisateur. La seconde entrée est celle qui fait dévier le spot en mode horizontal (X). C'est das ce mode que l'on peut tracer les figures de Lissajous, par exemple.

  8. #7
    roro1111

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    Bonjour gienas et merci beaucoups pour vos importantes informations

    1-Il existe aussi sur la face avant de l’oscilloscope une 3eme fiche qui s’appelle EXT.TRIG, à quoi sert cette fiche là?

    2-vous avez dis qu’on peut transformer notre oscilloscope à une television d’une seule couleur: “Tu peux aussi transformer ton oscillo en une tété monochrome.

    1- une dent de scie à la fréquence ligne en X.

    2- une dent de scie à la fréquence trame en Y.

    3- le signal vidéo en Z.”

    A votre avis, dans ce cas là on ne peut pas faire relier les 2 tensions appliqués sur le deflecteur d’une television sur les 2 entrées X et Y puisqu’elles sont 2 tensions independantes dans la television ( c’est à dire n’ont pas un point en commun ) et dans l’oscilloscope on a la masse qui est en commun avec les 2 entrées X et X, n’est ce pas?

    3-pour l’autre fiche qui se trouve en arriere de l’oscilloscope et qui s’appelle CH1.OUT, à quoi sert et son utilitée?

    4- est ce que vous avez une idée sur son prix et date de sa fabriquation?

    merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... Il existe aussi sur la face avant de l’oscilloscope une 3eme fiche qui s’appelle EXT.TRIG, à quoi sert cette fiche là? ...
    J'ai parlé, dans mon #4, de la possibilité de se synchroniser sur un signal extérieur à ceux qui entrent en Y1 ou Y2. C'est le signal présent à cette prise qui sert à synchroniser.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... A votre avis, dans ce cas là on ne peut pas faire relier les 2 tensions appliqués sur le deflecteur d’une television sur les 2 entrées X et Y puisqu’elles sont 2 tensions independantes dans la television ( c’est à dire n’ont pas un point en commun ) et dans l’oscilloscope on a la masse qui est en commun avec les 2 entrées X et X, n’est ce pas? ...
    Attention,ce genre de télé est un gadget, d'autant que ce n'est même pas du noir et blanc, mais du noir et vert. Ce n'est que pour mettre en évidence le fonctionnement d'un moniteur monochrome.

    Bien entendu,il ne faut pas se mettre sur les déflecteurs, dont il faudrait mesurer le courant, plus que la tension, et ce, avec une masse commune.

    Il faut chercher, à l'oscilloscope en mode normal, s'il existe, par rapport à la masse, des signaux en dents de scie représentatifs de la fréquence ligne, et de la fréquence image. Au besoin,il faut "aider un peu la nature".

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... pour l’autre fiche qui se trouve en arriere de l’oscilloscope et qui s’appelle CH1.OUT, à quoi sert et son utilitée? ...
    La spécification marquée à côté est claire: c'est une copie du signal Y1 (CH1), d'amplitude "conformée", et sortant à faible impédance puisque 50.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... est ce que vous avez une idée sur son prix et date de sa fabrication? ...
    Pas la moindre idée.

    Par contre, en ouvrant l'appareil, et en lisant les immatriculations des composants, on arrive toujours à trouver leur date de fabrication. Cela peut donner une indication. Il ne faut pas le faire sur un seul composant.

  10. #9
    roro1111

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    Bonjour

    J'aimes vous raconter ce que j'ai déjà compris et j'aimes avoir votre avis sur ce que je viens de vous dire, s'il est vrai ou non:

    1 fig1: ce mode nous permet de choisir entre CH1 ou CH2
    ALT: fait apparaitre CH1 puis CH2 ou inversement d'une façon alternative et continue.
    CHOP: fait apparaitre les 2 signaux ensemble et en meme temps.
    ADD: fait l'addition de ces 2 siganux

    2- fig2: SOURCE: sert seulement à faire choisir une des 4 sources (CH1, CH2, LINE, EXT ) pour avoir une image stable et immobile sur l'écran.
    supposons qu'on a choisi la partie EXT, est ce que dans ce cas là il faut que la prise EXT.TRIG soit déjà etre reliée à une source d'alimentation obligatoirement?

    COUPLING: : n'est pas tout à fait Claire, c'est à quoi sert et quel est sa utilitée?

    3- Z.AXIS INPUT: c'est à dire en utilisant cette entrée on peut voir des points plus brillantes que les autres sur l'image tracée sur l'oscilloscope?
    Et est cequ'on peut considerer cette entrée comme les CH1 et CH2 si on respecte la valeur de la tension maximale acceptable par cette entrée, c'est à dire elle a la meme fonctionnement que les 2 autres?

    4-fig5 : à quoi sert le boutton SLOP et LEVEL?

    5-fig6: c'est quoi ce petit metal qui a le nom CAL: 1Vp-p / 1KHz ?

    6-finalement est ce qu'on peut dire que la MODE de la fig1 est en accord avec les 2 canaux CH1 et CH2 et avec leur reglage, tandis que la partie TRIGGERING est en accord avec l'oscilloscope il meme et avec l'apparition des signaux sur son écran , d'une autre façon la partie TRIGGERRING utilisée seulement pour bien voir les signaux et la partie MODE de la fig1 est pour les reglages des signaux seulement?

    Merci pour vos aides
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... 1 fig1: ce mode nous permet de choisir entre CH1 ou CH2
    ALT: fait apparaitre CH1 puis CH2 ou inversement d'une façon alternative et continue.
    CHOP: fait apparaitre les 2 signaux ensemble et en meme temps ...
    Oui, mais attention! "alternative et continue", là, peut prêter à confusion.

    Le mode ALT est un piège. Il est préférable de ne jamais s'en servir. Comme un oscillo est supposé montrer des différences de phases entre les deux voies, seul le mode CHOP garantit la simultanéité des images.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... ADD: fait l'addition de ces 2 signaux ...
    Oui, mais il est très rare de faire des additions.

    On fit plutôt des différences (mode différentiel). Pour cela, on inverse un des signaux (il doit y avoir la fonction pour), et on fait la somme. Soient a et b les deux signaux.

    a + (-b) = a - b

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... 2- fig2: SOURCE: sert seulement à faire choisir une des 4 sources (CH1, CH2, LINE, EXT ) pour avoir une image stable et immobile sur l'écran ...
    Oui, mais ta manière de t'exprimer laisse supposer que tu n'as pas bien saisi la finalité.

    Cette SOURCE c'est celle de la synchronisation seulement. Bien sûr, c'est ce qui va rendre l'image stable, mais ce n'est vrai que parce que les signaux sont périodiques. Quand tu observes des signaux aléatoires, la notion de stabilité n'existe plus, et il faut bien savoir interpréter.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... supposons qu'on a choisi la partie EXT, est ce que dans ce cas là il faut que la prise EXT.TRIG soit déjà etre reliée à une source d'alimentation obligatoirement? ...
    Je ne comprends pas.

    EXT est une entrée, sur laquelle tu présentes un signal de synchro qui n'est ni présent (prélevable) sur le signal Y1 ni sur le Y2. C'est à toi de le brancher à cette entrée, pour l'exploiter.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... COUPLING: : n'est pas tout à fait clair, c'est à quoi sert et quel est son utilité? ...
    Cela ne concerne que la synchro. Le signal de synchro, quelle que soit sa provenance (source), peut ou non comporter une composante continue, à conserver ou non, et une composante à variation rapide, sur laquelle on va essayer de se caler.

    Pour éliminer (ne pas tenir compte de) la composante continue, on se met en mode AC, et l'on ne se set que des variations du signal. Il faut pouvoir choisir la croissance (par exemple front de montée) ou la décroissance. Tous ces paramètres sont à choisir et à ajuster. Il faut s'entraîner à le faire sur des signaux parfaitement connus, et observer le résultat sur l'image (le démarrage du balayage).

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... 3- Z.AXIS INPUT: c'est à dire en utilisant cette entrée on peut voir des points brillantes que les autres sur l'image tracée sur l'oscilloscope? ...
    Oui. Des points ou des traits.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... Et est ce qu'on peut considérer cette entrée comme les CH1 et CH2 si on respecte la valeur de la tension maximale acceptable par cette entrée, c'est à dire elle a la meme fonctionnement que les 2 autres? ...
    Oui, mais ici, aucun réglage possible. En fait, je ne comprends le sens exact de la question. A toi de ne pas dépasser les limites. En usage normal, on ne met que une ou des impulsions, synchrones des signaux, pour mettre en surbrillance, par exemple, une zone de l'image.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... 4-fig5 : à quoi sert le boutton SLOP et LEVEL? ...
    Slope c'est la pente croissante ou décroissante. Level, c'est le niveau. Si l'on a un signal croissant, et que l'on souhaite déclencher le balayage quand ce signal atteint lavaleur +1V, on règle:

    1- pente positive;

    2- niveau +1V.

    Si tout es bien réglé par ailleurs, a trace démarre quand ce deux conditions sont remplies.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... 5-fig6: c'est quoi ce petit metal qui a le nom CAL: 1Vp-p / 1KHz ? ...
    Un oscilloscope est normalement utilisé, pour des questions de sécurité et de précision, avec des sondes atténuatrices par 10, dont il convient d'adapter la bande passante.

    Ce signal, est un rectangle à fronts raides de 1V crête à crête, de 1 kHz.

    Ce signal sert à vérifier le calibrage en gain et en bande passante. Le signal sur l'écran doit être un rectangle parfait (un petit CV doit être ajusté sur la sonde pour y parvenir).

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... 6-finalement est ce qu'on peut dire que la MODE de la fig1 est en accord avec les 2 canaux CH1 et CH2 et avec leur reglage, tandis que la partie TRIGGERING est en accord avec l'oscilloscope il meme et avec l'apparition des signaux sur son écran , d'une autre façon la partie TRIGGERRING utilisée seulement pour bien voir les signaux et la partie MODE de la fig1 est pour les reglages des signaux seulement? ...
    Je ne comprends pas.

    Triggering est un équivalent de synchronisation, qui, sur un oscillo est capitale.

  12. #11
    roro1111

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    Bonjour gienas et merci beaucoups pour votre informations et votre aide

    1-parfois lorsque nous somme entraine de visialiser un signal quelconque et inconnu sur l'oscilloscope , on remarque qu'on obtient sur chacun des 2 modes AC et DC une image differente de l'autre, dans ce cas là sur quelle mode il faut travailler pour continuer notre travail?

    2-fig2: alors on connecte l'entrée EXT.TRIG à une source d'alimentation convenable et bien determine dans le cas ou' les 3 autres sources ( CH1, CH2 et LINE ) ne synchronisent pas avec le signal qu'on étudie, est ce que c'est ça le role de l'entrée EXT.TRIG?

    3-COUPLING: a pour role de faire choisir une position parmis les 3 positions ( AC, TV FRAME et TV LINE ) d'une façon à éliminer les traces parasites qui apparaissent sur notre image provenants de la source de synchronization utilisée?

    4-Z.AXIS INPUT: cette entrée doit etre reliée à une source d'alimentation speciale et bien determinée pour qu'on puisse avoir les traits ou les points plus brilliants qu'on les souhaite obtenir sur notre figure étudiée, c'est ça le role de cette entrée?

    5-fig5: c'est à dire on peut obtenir 2 pentes ( + et - ) soit en enfonçant ou en tirant le bouton SLOP vers nous ou bien on n'a qu'une pente positive seulement?
    Et en tournant le bouton LEVEL vers la gauche ou vers la droite on peut faire déclencher le balayage quand ce signal atteint la valeur de la tension reglée ou bien cette tension est de 1 V seulement?

    6-fig6: oui, vous avez raison 100%, j'ai relié la sonde à ce petit metal ( CAL ) et j'ai obtenu un signal rectangulaire à fronts raides de 1V crete à crete et de 1KHz pour la position *1, mais pour la 2eme position de la bouton de la sonde qui est *10 j'ai obtenu un signal rectangulaire aussi mais les traces de la partie haut du signal sont incline ou courbés un peux vers le haut, et à l'aide d'un petit tournevis j'ai tourney le CV situé dans la sonde pour avoir des lignes droites et j'ai réussi à faire ça, est ce qu'on peut dire que ce petit metal ( CAL ) a pour role de faire une adaptation entre l'oscilloscope et les sondes utilisées?

    Merci paravant

  13. #12
    roro1111

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    Bonjour pour tout le grouped u forum

    1-parfois lorsque nous somme entraine de visialiser un signal quelconque et inconnu sur l'oscilloscope , on remarque qu'on obtient sur chacun des 2 modes AC et DC une image differente de l'autre, dans ce cas là sur quelle mode il faut travailler pour continuer notre travail?

    2-fig2: alors on connecte l'entrée EXT.TRIG à une source d'alimentation convenable et bien determine dans le cas ou' les 3 autres sources ( CH1, CH2 et LINE ) ne synchronisent pas avec le signal qu'on étudie, est ce que c'est ça le role de l'entrée EXT.TRIG?

    3-COUPLING: a pour role de faire choisir une position parmis les 3 positions ( AC, TV FRAME et TV LINE ) d'une façon à éliminer les traces parasites qui apparaissent sur notre image provenants de la source de synchronization utilisée?
    c'est à quoi sert exactement et quel est sa utilitée?

    4-Z.AXIS INPUT: cette entrée doit etre reliée à une source d'alimentation speciale et bien determinée pour qu'on puisse avoir les traits ou les points plus brilliants qu'on les souhaite obtenir sur notre figure étudiée, c'est ça le role de cette entrée?

    5- le bouton LEVEL fonctionnera seulement lorsqu'on mis la mode à la position NORM et non pas la position AUTO?

    6- est qu'il y a un probleme de destriction de l'oscilloscope si la tension apparue sur l'écran a deppassée les marges maximales de l'écran lorsque je suis entraine de travailler à la plus petite calibre de la tension à la remplace de travailler avec la plus grande, ou bien le probleme de destruction de l'appareil est lié avec la tension maximale que peut accepter l'entrée ( CH1, CH2 ou X ) dont cette tension est indiquée au dessous des prises des 3 canaux?

    7-sur mon oscilloscope sur les 2 canaux d'entrée est écrit: 250V PK max, cela signifie que la tension maximale acceptable est de 250v efficace ou maximale?
    dans ce cas à l'aide d'une sonde *10 , est ce que je peux mesurer jusqu'à 250*10=2500volts sans aucun probleme ou non?

    merci

  14. #13
    PIXEL

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    6) c'est la tension PIK ! donc 250 volts continus , ou 250 alternatifs CRÊTE.

    7) attention au raisonnement rapides , RIEN NE TE DIT qu'une sonde 1/10, surtout utile pour diminuer la capa parasite est CERTIFIÉE à 2500 volt.

    ce qui n'est pas le cas des sondes courantes , qui ne dépassent pas 100-150 volts.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... visualiser un signal quelconque et inconnu sur l'oscilloscope ...
    Attention! Pour dire la vérité, un signal ne doit jamais être inconnu. C'est à l'utilisateur (donc à toi), de savoir, en gros, les caractéristiques du signal que tu dois observe. C'est d'ailleurs grâce à cette connaissance que tu peux savor si ce que tu observes est normal ou non.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... on remarque qu'on obtient sur chacun des 2 modes AC et DC une image differente de l'autre, dans ce cas là sur quelle mode il faut travailler pour continuer notre travail? ...
    Il n'y a pas de réponse (pas de règle préalable) dans ce domaine. Tu dois d'abord, apprendre à reconnaître la nature des signaux que tu manipules.

    En outre, AC et DC sont à considérer deux ou trois fois. Les entrées CH1, CH2 peuvent comporter un condensateur d'entrée (AC), pour bloquer le continu, et ne voir que la composante alternative, ou, au contraire, supprimer ce condensateur (DC) pour observer des variations "lentes" ou avec du continu superposé.

    Quand ce AC/DC s'applique à la synchro, il faut connaître la nature exacte du signal, et savoir ce sur quoi on veut se déclencher. Donc, pas de règle. C'est à toi de savoir, et t'entraîner avec des signaux simples analogiques pour constater les effets.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... 2-fig2: alors on connecte l'entrée EXT.TRIG à une source d'alimentation convenable et bien determine dans le cas ou' les 3 autres sources ( CH1, CH2 et LINE ) ne synchronisent pas avec le signal qu'on étudie, est ce que c'est ça le role de l'entrée EXT.TRIG? ...
    Je ne comprends pas. On ne branche une source EXT que quand ni CH1, ni CH2, ni le secteur n servent à synchroniser.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... 3-COUPLING: a pour role de faire choisir une position parmis les 3 positions ( AC, TV FRAME et TV LINE ) d'une façon à éliminer les traces parasites qui apparaissent sur notre image provenants de la source de synchronization utilisée? ...
    Je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... 4-Z.AXIS INPUT: cette entrée doit etre reliée à une source d'alimentation speciale et bien determinée pour qu'on puisse avoir les traits ou les points plus brilliants qu'on les souhaite obtenir sur notre figure étudiée, c'est ça le role de cette entrée? ...
    Avant de s'intéresser à des fonctions complexes, rarement inutilisées car très marginales, il faut omprendre les bases, et les maîtriser complètement.

    Oublie donc cette fonction.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... 5-fig5: c'est à dire on peut obtenir 2 pentes ( + et - ) soit en enfonçant ou en tirant le bouton SLOP vers nous ou bien on n'a qu'une pente positive seulement? ...
    Exact.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... Et en tournant le bouton LEVEL vers la gauche ou vers la droite on peut faire déclencher le balayage quand ce signal atteint la valeur de la tension reglée ou bien cette tension est de 1 V seulement? ...
    L'idée est bien celle-ci, mais la valeur de tension (1V), très très approximative. C'est autour du zéro que c'est assez juste.

    On peut aller en positif ou en négatif. Cela peut être mis en évidence en utilisant, pour synchroniser, un signal analogique triangulaire ou sinusoïdal. Le décalage du déclenchement doit être très net.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... est ce qu'on peut dire que ce petit metal ( CAL ) a pour role de faire une adaptation entre l'oscilloscope et les sondes utilisées? ...
    Parfaitement, c'est fait pour.

    On peut aussi "vérifier" le calibrage de l'oscillo. (en voltmètre ou V/div)

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... 7-sur mon oscilloscope sur les 2 canaux d'entrée est écrit: 250V PK max, cela signifie que la tension maximale acceptable est de 250v efficace ou maximale? ...
    Comme le dit PIXEL à juste titre, PK c'est l'abréviation de peak, c'est à dire crête, à ne surtout pas dépasser.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... dans ce cas à l'aide d'une sonde *10 , est ce que je peux mesurer jusqu'à 250*10=2500volts sans aucun probleme ou non? ...
    Là non plus ce n'est pas possible. Il faut voir la doc de la sonde, ou ce qui est écrit dessus. Ce peut être de l'ordre de 700V, y compris peak.

  16. #15
    roro1111

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    Bonjour de nouveau gienas

    Et vraiment merci beaucoups pour tes aides car tu mache avec moi pas à pas, merci.

    1- c'est à dire on utilise l'entrée EXT dans le cas ou' toutes les positions SOURCE ( CH1, CH2, LINE) ne reuissient pas à synchroniser le signal étudié?

    2- supposons qu'on a une sonde qui supportera une tension THT, alors la valeur maximale que je peux mesure à cet oscilloscope est de 2500V maximum selon ses caracteristiques, c'est vrai?

    3-le bouton LEVEL fonctionnera seulement lorsqu'on mis la mode à la position NORM et non pas la position AUTO?

    4-est qu'il y a un probleme de destriction de l'oscilloscope si la tension apparue sur l'écran a deppassée les marges maximales de l'écran lorsque je suis entraine de travailler à la plus petite calibre de la tension à la remplace de travailler avec la plus grande, ou bien le probleme de destruction de l'appareil est lié avec la tension maximale que peut accepter l'entrée ( CH1, CH2 ou X ) dont cette tension est indiquée au dessous des prises des 3 canaux?

    merci

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... on utilise l'entrée EXT dans le cas où toutes les positions SOURCE ( CH1, CH2, LINE) ne réussissent pas à synchroniser le signal étudié? ...
    Pas exactement. Tu décales le problème. Ce n'est pas un problème de chance (et de réussite), mais technique. Tu es le seul à savoir ce que tu cherche à faire, et la synchro fait partie de ces prérequis.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... e bouton LEVEL fonctionnera seulement lorsqu'on mis la mode à la position NORM et non pas la position AUTO? ...
    Pas sûr que la réponse soit sûre et fiable. De la même manière, tu es supposé savoir ce que tu cherches, et tu es supposé avoir "fait connaissance" (testé) ton oscilloscope. Tous ne sont peut-être pas identiques à ce sujet.

    Dans le principe, on ne contrôle pratiquement rien en auto.

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... est qu'il y a un problème de destruction de l'oscilloscope si la tension apparue sur l'écran a dépassée les marges maximales de l'écran lorsque je suis entraine de travailler à la plus petite calibre de la tension à la remplace de travailler avec la plus grande, ou bien le problème de destruction de l'appareil est lié avec la tension maximale que peut accepter l'entrée ( CH1, CH2 ou X ) dont cette tension est indiquée au dessous des prises des 3 canaux? ...
    Comme tu le supposes, ce n'est pas la sortie de l'ampli Y qui est en danger, mais son entrée qui ne supporterait pas la tension. Si amorçage il y a, c'est sur un composant d'entrée (résistance, condensateur, connexion, semi conducteur).

    La sonde atténuatrice, forme avec l'impédance d'entrée CHx, (1 M// quelques pf) un pont diviseur de tension, qui élève la résistance d'entrée à 10 M.

  18. #17
    roro1111

    Re : l'oscilloscope KENWOOD CS-1025

    bonsoir gienas

    j'aimes vous remercies pour tes informations que vous m'avez données et je vous souhaites de vous restez tjs en avance de plus en plus.

    merci

Discussions similaires

  1. L'oscilloscope
    Par invited10fa908 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2009, 18h50
  2. Déclenchement sur l'oscilloscope
    Par invitef5954c09 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 13h34
  3. Je galère avec l'oscilloscope
    Par invite86e77b8c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 22h57
  4. mesure à l'oscilloscope
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 14h50
  5. Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2006, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.