L'oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

L'oscilloscope



  1. #1
    invited10fa908

    L'oscilloscope


    ------

    Bonjour !

    J'aimerais seulement savoir à quoi sert exactement le bouton "selecteur de niveu de déclenchement" sur un oscilloscope ???

    Merci à l'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invite30d411fd

    Re : L'oscilloscope

    Un oscilloscope commence sa mesure lorsqu'il se passe un évènement sur un signal d'entrée (front montant, descendant, ou autre chose). Le niveau de déclenchement permet de choisir autour de quelle tension doit se produire l'évènement.

    Exemple : si j'observe un signal carré 0-5V, je dois mettre le niveau de déclenchement idéalement à 2.5V, autour de 0V ou de 5V il risque de se déclencher sur du bruit, et en dessous de 0V ou au dessus de 5V il ne se déclenchera pas du tout.

  3. #3
    LPFR

    Re : L'oscilloscope

    Bonjour.
    Ça sert à choisir à quel niveau de tension d'entrée le balayage horizontal va commencer. Vous avez un autre bouton qui choisit la pente, car pour un même niveau, le signal peut être montant ou descendant.
    Par exemple, pour une sinusoïde d'amplitude 4 volts. Vous pouvez choisir que le balayage commence quand le signal est montant et passe par 3,5 volts. Dans ce cas, à gauche du balayage, vous n'aurez que la calotte supérieure du premier cycle (celle qui commence à 3,5 V et monte jusqu'à 4 V avant de redescendre).
    Au revoir.

  4. #4
    invited10fa908

    Re : L'oscilloscope

    Ok alors si j'ai placé mon niveau de déclenchement à 0 ( au milieu entre le + et le -), qu j'ai une fonction sinusoidale, et que j'ai mis la fonction montant, c'est normal que le balayage commence à une crête, ou pas du tout ?
    Car selon ce que j'ai compris, le balayage aurait du commencer quand la courbe sinusoidale est directement sur l'axe des x (y=0)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30d411fd

    Re : L'oscilloscope

    L'oscillo affiche en fait ce qu'il s'est passé avant et après le déclenchement, le zéro des temps étant fixé au moment du déclenchement. Si le zéro est au centre de l'écran, tu verras à gauche de l'écran ce qu'il s'est passé avant le déclenchement. Tu peux bouger ce zéro en principe, ca ne fera que translater le signal horizontalement.

  7. #6
    invited10fa908

    Re : L'oscilloscope

    Mais, simplement, pourquoi si j'ai les réglages que j'ai mentionné dans mon précédent message, mon oscilloscope commencera sont balayage quand il rencontre une crête (si on déplace la fonction vers la gauche) et quand il rencontre un creux (si on déplace la fonction vers la droite ) ???
    Car la je suis totalement perdue. Je comprend un peu cette fonction sert à quoi, mais je ne comprend pas comment interpreter mes résultats=(

  8. #7
    invite786a6ab6

    Re : L'oscilloscope

    Il faudrait savoir quelle sorte d'oscilloscope tu as et de quelle qualité. Si c'est un scope numérique, des tas de choses sont possibles, comme visualiser le signal avant le déclenchement ; dans ce cas il y a un autre bouton qui permet de régler le retard ou l'avance au déclenchement. Si c'est un scope analogique, il n'y a pas cette facilité, ou elle ne dépasse pas 20ns (ce qui permet tout de même de visualiser un front rapide qui a provoqué le déclenchement.
    Pour une sinusoïde, il faut faire attention, au type de couplage (AC ou DC) du canal vertical, mais aussi au couplage AC/DC/Auto du trigger de la base de temps. Remarque aussi que le cadrage vertical du signal sur l'écran peut agir sur le niveau de déclenchement, (ça dépend des appareils). Il faut aussi savoir si le signal que l'on observe n'a pas une composante continue.
    Donc il faut faire attention à plein de petit "trucs".

  9. #8
    invite30d411fd

    Re : L'oscilloscope

    Montre nous ce que montre l'oscillo, je pense que tu observes le signal avant le déclenchement. Le déclenchement est sur le temps "zéro" indiqué par une ligne verticale que tu peux bouger.

  10. #9
    invited10fa908

    Re : L'oscilloscope

    Eh bien en fait, sur l'écran de l'oscilloscope, j'ai ma "fonction" sinusoidale. Ensuite, on règle l'oscillo comme j'ai mentionné dans un message précédant : Niveau de déclenchement à mi-chemin entre le plus et le moins
    Source de déclenchement à int
    mode de déclenchement à AUTO
    mode d'utilisation à CH1
    declenchement interne à CH1
    Selecteur du traintement du signal à GND

    Ensuite, on tourne le le bouton du selecteur de niveau de déclenchement. Notre fonction se déplace à droite ou a gauche
    Si elle va a gauche, l'appareil "capote" quand on atteint une crête
    Si elle va a droite, l'appariel "capote" quand on atteint un creux...
    Si on tire sur le bouton c'est l'inverse.

    A partir de cela, comment puis-je expliquer la fonction du sélecteur du niveau de déclenchement O_O

  11. #10
    invite786a6ab6

    Re : L'oscilloscope

    Citation Envoyé par colepower3 Voir le message
    ...
    Si elle va a gauche, l'appareil "capote" quand on atteint une crête
    Si elle va a droite, l'appariel "capote" quand on atteint un creux...
    Si on tire sur le bouton c'est l'inverse....
    C'est tout à fait normal. Ce que tu appelles "un creux" est en fait une crête négative. Tant que tu es entre les deux "crêtes" tu as un signal pour déclencher la base de temps ; en dehors il n'y a plus de signal. Quand tu "tires" sur le bouton, tu inverses la pente sur laquelle on se déclenche. Il faut être bien sûr de visualiser le début de la trace en la décalant vers la droite avec le bouton <--H-->.
    A mi-chemin entre les deux crêtes ton signal devrait commencer sur la valeur moyenne de la sinusoïde.

  12. #11
    invited10fa908

    Re : L'oscilloscope

    Alors quand j'atteint une des deux crête, soit positive ou négative, l'appreil ne peut plus faire sa lecture et c'est là qu'il pert la tête (genre tout bouge, plein de fonctions sinusoidales défilent) car il n'y a plus de signal pour prendre les mesures.
    C'est bien ca ?
    Ou je suis encore à côté de la plaque ?

  13. #12
    invite786a6ab6

    Re : L'oscilloscope

    Oui, c'est bien ça.
    Dans les scope Haut de gamme le niveau de déclenchement est visualisé sur l'écran sous la forme d'une petite barre horizontale, que l'on peut faire monter ou descendre.
    En mode Auto, le ballayage se fait même si on n'est pas synchronisé, d'où les courbes "folles". En mode non-auto le balayage s'arrête si'il n'y a pas synchro.

  14. #13
    invited10fa908

    Re : L'oscilloscope

    D'accord je comprend (enfin) le fonctionnement de ce bouton !!
    Une dernière petite précision. A-t-il une fonction particulière ? Sert-il à déterminer quelque chose ?

  15. #14
    invite786a6ab6

    Re : L'oscilloscope

    Le déclenchement sur un niveau donné est surtout intéressant pour visualiser des signaux non périodiques. Il permet aussi de "zoomer" sur une partie d'un signal périodique sans avoir a utiliser une double base de temps. Son intérêt est aussi (dans le mode non-auto), de pouvoir déclencher par exemple seulement quand survient un parasite plus haut que le signal utile.

  16. #15
    invited10fa908

    Re : L'oscilloscope

    Bonjour à tous !
    Alors voilà, j'ai enfin pu comprendre le tout !

    Je vous remercie tous beaucoup de votre aide (et de votre patience!)

    Merci encore =)

Discussions similaires

  1. Déclenchement sur l'oscilloscope
    Par invitef5954c09 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 13h34
  2. tester une resistance à l'oscilloscope?
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2008, 13h39
  3. Je galère avec l'oscilloscope
    Par invite86e77b8c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 22h57
  4. mesure à l'oscilloscope
    Par invite0f514b90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 14h50
  5. Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2006, 08h24