commande moteur Pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

commande moteur Pas à pas



  1. #1
    inviteff04ccab

    commande moteur Pas à pas


    ------

    Bonjours à tous. Voilà j'aimerai commander un moteurs pas à pas avec des bascules Cmos.
    J'ai donc fait un compteurs avec un 40175 qui contient 4 bascules D. Pour la puissance j'ai utilisé des transistors que j'ai mis en sortie de mes bascules.
    Le problème est que la séquence fournie par mon compteur est bonne quand je ne connecte pas le moteur mais en le connectant, le moteur régit mal et je m'apperçois que le compteur ne suit pas la séquence prévue.
    Je me demande si ça ne viens pas de l'horloge de mes bascules car j'ai simplement mis un interrupteur alors peut être que mon compteur saute des étapes?
    de plus j'aimerai bien me lancer dans la programmation de PIC quel ouvrage pour débutant me conseilleriez vous.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5d5dfac0

    Re : commande moteur Pas à pas

    Bonjour, tu as bien un moteur unipolaire? (5 fils?) sinon tu peux utiliser un NE555 pour génerer un signal d'horloge, puis un CD4017 (en reliant la sortie 5 à MR) pour alimenter les phases les une après les autres (1 seul sens). Pour ce qui est des pics, les cours de BIGONOFF (http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=a33b0) sont très bon. Moi j'ai commencé par le C (honte à moi...) pour ce qui est des compilateurs, ca va dépendre du langage que tu souhaite utiliser (C ou assembleur, je pense qu'il n'y en a pas d'autres pour les pics...?). il te faut ensuite un programateur (je suis très satisfait de mon pickit 2, mais il en existe d'autres!)
    bon courage
    Olivier

  3. #3
    invite59aede49

    Re : commande moteur Pas à pas

    Citation Envoyé par M4545 Voir le message
    Bonjours à tous. Voilà j'aimerai commander un moteurs pas à pas avec des bascules Cmos.
    J'ai donc fait un compteurs avec un 40175 qui contient 4 bascules D. Pour la puissance j'ai utilisé des transistors que j'ai mis en sortie de mes bascules.
    Le problème est que la séquence fournie par mon compteur est bonne quand je ne connecte pas le moteur mais en le connectant, le moteur régit mal et je m'apperçois que le compteur ne suit pas la séquence prévue.
    Je me demande si ça ne viens pas de l'horloge de mes bascules car j'ai simplement mis un interrupteur alors peut être que mon compteur saute des étapes?
    de plus j'aimerai bien me lancer dans la programmation de PIC quel ouvrage pour débutant me conseilleriez vous.
    Merci d'avance
    Aurais tu un schéma a nous montrer afin qu'on puisse y voir plus clair ?

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : commande moteur Pas à pas

    bonjour,
    il est tout à fait vraissemblable que ton interupteur ait des rebonds
    si tu veux faire les choses bien, il faut mettre un circuit anti rebonds dans ton circuit
    l'utilisation d'un 555 pour generer l'horloge est aussi une bonne solution, cela te permet de monter à des vitesses que tu ne pourra pas atteindre avec la main et l'interupteur
    http://www.premiumorange.com/daniel....Digit_4PS.html
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. commande moteur pas à pas (vitesse&position)
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2011, 15h29
  2. commande d'un moteur pas à pas a l'aide du fpga
    Par invite01054886 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 18h54
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...