genérateur de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

genérateur de fonction



  1. #1
    invite865f8bfa

    genérateur de fonction


    ------

    Bonjour

    1/D'ou provient la résistance interne de tout générateur électrique (50omhs) ?

    2/Que veut dire mesure le déphasage sur un oscilloscope en "mode analogique" ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : genérateur de fonction

    1) c'est une valeur normalisée, ça remonte à la décision de l'armée US (durant la WW2) de normaliser les coax HF, donc les liaisons et les impédances des équipements à 50 Ω.
    Les raisons sont multiples et pas toujours certaines , mais ça dépasse le cadre d'un forum

    2) gogolise : figures de Lissajous :

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../lissajou.html

  3. #3
    invite01caa1a5

    Re : genérateur de fonction

    Bonjour,
    Tu confonds la résistance interne d'un générateur, qui peut être bien inférieure à 50 Ohms avec l'impédance d'une ligne raccordée à un émetteur ou récepteur radio (antenne )

  4. #4
    PIXEL

    Re : genérateur de fonction

    beaucoup de génés de fonction pro ( ce sur quoi porte la question) sont spécifiés à 50Ω en sortie.

    exemple d'autre normes , les génés AUDIO pro sont spécifiés à 600Ω

    origine de la norme : impédance d'une ligne torsadée symétrique bifilaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : genérateur de fonction

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Bonjour,
    Tu confonds la résistance interne d'un générateur, qui peut être bien inférieure à 50 Ohms avec l'impédance d'une ligne raccordée à un émetteur ou récepteur radio (antenne )
    Hé donc elle provient d' ou ?
    merci

  7. #6
    Tropique

    Re : genérateur de fonction

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pro sont spécifiés à 600Ω

    origine de la norme : impédance d'une ligne torsadée symétrique bifilaire.
    Ca remonte même à plus loin que ça: c'est l'impédance d'une ligne téléphonique aérienne dont les fils ont l'espacement règlementaire de 12 pouces.
    Il se trouve qu'une paire torsadée a également une impédance d'environ 600ohms à 1KHz, mais c'est plus ou moins une coincidence, parce que dans cette zone de fréquence, il n'y a pas d'impédance caractéristique stable, et ce sont les pertes résistives qui dominent et en fixent la valeur apparente.
    A fréquence plus élevée, la valeur se stabilise entre 100 et 150ohms, selon la constitution de la ligne.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite01caa1a5

    Re : genérateur de fonction

    En fait, je suis passé à côté de ta question et j'aurais bien fait de me taire, je pensais à te lire à un générateur continu .

    Néanmoins, la sortie à 50 Ohm est utilisée pour que le signal soit transmis via un cable coaxial d'impédance 50 Ohm au mieux, c'est à dire sans réflexion et avec le meilleur transfert de puissance .
    Voilà un document qui explique
    assez bien le principe .
    Ciao

  9. #8
    PIXEL

    Re : genérateur de fonction

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ca remonte même à plus loin que ça: c'est l'impédance d'une ligne téléphonique aérienne dont les fils ont l'espacement règlementaire de 12 pouces..

    je n'osais même pas préciser , de peur de faire traiter de dinosaure....

    les invectives étant assez rapide sur ce forum

  10. #9
    invite865f8bfa

    Re : genérateur de fonction

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    1) c'est une valeur normalisée, ça remonte à la décision de l'armée US (durant la WW2) de normaliser les coax HF, donc les liaisons et les impédances des équipements à 50 Ω.
    Les raisons sont multiples et pas toujours certaines , mais ça dépasse le cadre d'un forum

    2) gogolise : figures de Lissajous :

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../lissajou.html

    1) j'ai fait un peu de physique (quand meme) et je me sens toujours paumé sur un forum d'electro..vous partez toujours assez loin..et moi je marche lentement surtout en terre inconnue.
    Je demande simplement pourquoi dans un générateur de courant continu il y a une resistance interne. Elle provient d'ou ? des contacts des fils .. etc
    pareil dans le genérateur de fonction ?
    Je sais pas si c'est lié mais je ne comprends pas la relation avec les cables dont vous parlez..

    2) ha alors le mode analogique c est le mode X/Y ?

    merci beaucoup pour toutes ces infos

  11. #10
    PIXEL

    Re : genérateur de fonction

    1)en fait tu confonds beaucoup de choses....

    la résistance interne d'une source d'énergie électrique est constituée par sa structure, elle doit être d'autant plus faible que cette source doit fournir du courant

    QUAND TU PARLES de géné de fonction , c'est une autre histoire , l'impédance de sortie doit être adaptée à la liaison coax qui suit, voir un cour sur les lignes, y'a de la lecture !

    2) avec un oscilloscope analogique , oui
    Dernière modification par PIXEL ; 29/06/2009 à 17h52.

  12. #11
    invite865f8bfa

    Re : genérateur de fonction

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    1)en fait tu confonds beaucoup de choses....

    la résistance interne d'une source d'énergie électrique est constituée par sa structure, elle doit être d'autant plus faible que cette source doit fournir du courant

    QUAND TU PARLES de géné de fonction , c'est une autre histoire , l'impédance de sortie doit être adaptée à la liaison coax qui suit, voir un cour sur les lignes, y'a de la lecture !

    2) avec un oscilloscope analogique , oui
    Oki Merci

Discussions similaires

  1. Générateur de fonction de table ou PC?
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 18h54
  2. l'histoire du générateur de fonction
    Par invitea47760fb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2008, 13h52
  3. Générateur de fonction
    Par invitea47760fb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 18h36
  4. Générateur de fonction basse fréquence
    Par invite38855791 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h48
  5. generateur de fonction, basse fréquence, frequencemetre
    Par invite8c09ef2d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2006, 13h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...