électronique automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

électronique automobile



  1. #1
    fabien024

    électronique automobile


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir, si je fais un montage sur une automobile, sous-entendu des courants plutôt élevés, est-ce que je peux me contenter d'une section de câble de 0.22 mm² si j'y associe des résistances? Autrement dit est-ce que le fait de réduire fortement mon intensité n'est pas trop dangereux pour les câbles?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : électronique automobile

    Bonjour fabien024

    la réponse requiert juste un peu de logique de ta part.
    Pose toi la question : y-a-t-il danger à avoir une grosse gouttière quand il ne pleut pas ?


    Courant d'eau , d'air ou electrique c'est la même chose, qui peut le plus peu le moins.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : électronique automobile

    Bonjour à tous,

    Fabien024, et si tu nous disais exactement ce que tu veux faire ?

  4. #4
    fabien024

    Re : électronique automobile

    Merci, mais y a t-il un danger à mettre une petite gouttière, avec une régulation du débit (résistance), sachant qu'il pleut énormément???
    On peut continuer dans les métaphores...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sdec25

    Re : électronique automobile

    Bonjour.
    1) Qu'est-ce qui te fait penser qu'il y a des courants élevés ?
    2) Qu'entends-tu par "associer des résistances" ?
    3) Pourquoi réduire l'intensité serait trop dangereux pour les câbles ?
    4) Réponds à BastienBastien , c'est beaucoup trop imprécis comme question.

  7. #6
    roland2pau

    Re : électronique automobile

    Salut fabien,

    Réduire l'intensité n'est pas dangereux pour un cable... En général c'est l'inverse qui tend à les faires fondre.... En revanche, ce qui m'inquiète c'est la solution que tu propose pour abaisser ton courant... Es tu sur que le fait de plcaer des résistances dans ton circuit va bien réduire fortement ton courant?

    Tu parle de "reguler le débit" avec une résistance... Et "d'abaisser l'intensité" avec des résistances: tout dépend si tu les place en série ou en parallèle avec la branche sur laquelle tu veux prélever ton courant.... (en série tu abaisse la tension, en parallèle tu abaisse le courant...)
    Deuxièment, lorsque tu abaisse la section de ton cable tu augumente sa résistance, puisque si on devait faire une analogie avec l'eau, le courant electrique est une grandeur physique qui s'assimile à un débit (écoulement d'une quantité d'electrons par unité de temps par rapoort à une unité de surface): plus ta section est petite et plus le débit est difficile donc plus tu as de résistance. Avec le courant le risque que tu encourt est la surchauffe de tes cable et leur destruction...

    Donc finalement si tu rajoute en série des résistance à un cable dont tu as diminué la section cela revient à diminuer encore plus la section de ton cable et donc a augumenter encore plus la résistence...

    Voila, si cela peut t'aider... après je te conseille de faire une petite recherche sur les circuits utilisé pour abaisser un courant...

    une première recherche sous google m'a donné (pour mots clés: montage abaisseur de tension le post forum suivant http://www.commentcamarche.net/forum...montage-a-leds) coup de bol il semble parler d'un problème assez proche du tiens....

    En espérant avoir éclaircit un peu ton problème...
    Cordialement,
    roland

  8. #7
    fabien024

    Re : électronique automobile

    Merci, pour répondre à Bastien, le principe est relativement simple puisqu'il s'agit d'alimenter 4 leds 20mA 3.6volts avec une alimentation de 12V, mais j'hésitais sur la section des câbles à utiliser.
    Pour répondre à sdec, en fait je parlais de la source d'alimentation qui débite 70Ah, mais en effet ça dépend du circuit bien sur...
    Par associer des résistances j'entends simplement ajouter une résistance au montage, veuillez excuser mon vocabulaire un peu imprécis j'avoue...

  9. #8
    poly71

    Re : électronique automobile

    Bonsoir,

    On y arrive !
    70 Ah, ce n'est pas un courant, c'est une quantité d'énergie. Ta batterie ne délivre que ce que tu lui demandes, donc 20 mA dans ton cas si tu places tout en série.
    A la maison, tes prises 230V, si tu branche une lampe de 50W, elles délivrent 50W. Si tu branches un aspirateur de 1000W, elles délivrent 1000W. Si ça lachait 1000W dans une lampe de 50W, sa durée de vie serait extrêmement courte...

  10. #9
    sdec25

    Re : électronique automobile

    Citation Envoyé par fabien024 Voir le message
    Pour répondre à sdec, en fait je parlais de la source d'alimentation qui débite 70Ah, mais en effet ça dépend du circuit bien sur...
    Par associer des résistances j'entends simplement ajouter une résistance au montage, veuillez excuser mon vocabulaire un peu imprécis j'avoue...
    Justement, on peut associer des résistance de plusieurs façons.
    Pour le reste je crois que poly a tout dit.

    Et puis
    si je fais un montage sur une automobile, sous-entendu des courants plutôt élevés
    tu peux mettre une résistance de 10k sur une batterie de voiture il n'y aura qu'un faible courant. Donc voiture ne signifie pas courant élevé.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : électronique automobile

    Citation Envoyé par fabien024 Voir le message
    Merci, mais y a t-il un danger à mettre une petite gouttière, avec une régulation du débit (résistance), sachant qu'il pleut énormément???
    On peut continuer dans les métaphores...
    Bonjour

    maintenant que tu as la réponse, je précise que la grosse gouttière ce sont les fils existants, ceux passés par le constructeur et qui ont le diamètre adéquat.
    ça, tu n'y touche pas.
    Ton montage, c'est bien une petite gouttière, mais branchée en dérivation sur l'existante, où peut-être le danger ?

    Finalement, ce n'est pas une métaphore mais une analogie.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : électronique automobile

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour fabien024

    la réponse requiert juste un peu de logique de ta part.
    Pose toi la question : y-a-t-il danger à avoir une grosse gouttière quand il ne pleut pas ?


    Courant d'eau , d'air ou electrique c'est la même chose, qui peut le plus peu le moins.
    Pas forcément, si les cables font 1m² de section et pèsent 2 tonnes la voiture risque d'être en surcharge.

  13. #12
    fabien024

    Re : électronique automobile

    Merci à tous pour vos réponses, bon week-end!!

  14. #13
    lejaponais

    Re : électronique automobile

    Bonjour.
    Je cherche à utiliser le systême de commande a distance des portes de voiture pour la mise sous tension d'une maquette de sous-marin.
    L'objectif est de récupérer ce systême à la casse.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Electronique et automobile
    Par boulbidor dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 18h32
  2. Electronique automobile
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2008, 20h31
  3. electronique et automobile
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 18h59
  4. electronique automobile
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 14h18
  5. Electronique et automobile
    Par invitea8351910 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.