Electronique automobile
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Electronique automobile



  1. #1
    alopex

    Electronique automobile


    ------

    Bonjour,
    J'ai un souci sur ma bonne vieille XM, l'ABS est HS et le garagiste me dit: "on n'arrive pas à communiquer avec le boitier, donc il est foutu, c'est super cher, etc"... donc laissez tomber et mettez la voiture à la casse (la c'est moi qui en rajoute).
    Je trouve ca un peu facile! Je suis sur que 90% du temps c'est juste des problèmes de connectique foireuse mais les gars n'ont pas envie de s'embêter à faire un vrai diag, ils préfèrent changer un boitier à
    500 € que de redresser une cosse. Pourtant, on peut faire un diag électrique du boitier en testant des tensions/résistances entre bornes avec un multimètre. Vous me direz, tu n'as qu'à le faire toi même et vous avez raison, mais bon c'est quand même rageant le décalage de plus en plus grand entre la technologie embarquée et la capacité des gens à faire la maintenance.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Electronique automobile

    pour tester un boitier electronique il y a peu de chance de trouver le probleme avec un simple multimetre

    les boitier electronique devrait faciliter le depanage et avoir une prise rs232 ou usb pour connecter un ordinateur et tout controler

    tant que les constructeurs automobile ne le font pas ce sont des escroc !

    je n'acheterai plus de voiture neuve tant que le constructeur ne vendra pas aussi ce qu'il faut pour que le proprietaire puisse l'entretenir entierement : c'est une question d'ecologie : a quoi ca sert de dire qu'une voituire moderne economise X % de carburant si a la premiere panne d'electronique ca coute une fortune : donc gros gaspillage d'energie grise

    il faut absolument que tous les ecologiste fassent pression sur les constructeurs automobiles pour exiger la disponibilité des moyen de controles de l'electronique

    si il y avait un peu plus de client chez les marchand de voiture qui ocupaient un certain temp le vendeur pour choisir une voiture et qui finissait par je veux le cable et le logiciel pour tout controler avec mon pc , vous ne pouvez pas ! mettez vous votre voiture quelque part !

    autre solution , fabriquer un super boitier electronique programable adaptable a un grand nombre de modele de voiture : pour sauver de la ferraile toutes les voitures dont l'electronique d'origine est irreparable : un tel boitier programable risque d'etre assez cher mais il serait interressant pour les vielles voiture : ca evite d'investir dans le boitier du constructeur bon a rien quand la voiture est morte : le boitier programable ne serait pas perdu et bon pour la voiture suivante

    ce boitier electronique programable serait un projet assez enorme mais je pense qu'il y a un marché a prendre

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Electronique automobile

    Bonjour,

    @ alopex
    Avez vous regardé la revue technique automobile (RTA) concernant votre véhicule ?
    On y trouve des données très utiles.

    @ chatelot16
    boitier electronique programable ...
    J'avais la faiblesse de penser que c'était en ce sens qu'oeuvraient les constructeurs (Norme OBD 2).
    Il suffit de voir le nombre de publicité (licites ?) proposant un petit boitier électronique (*) se connectant sur celui d'origine, procurant ainsi moult chevaux supplémentaires, pour une consommation de carburant moindre et, cerise sur le gâteau, une réduction des émissions de polluants !

    Elle est pas belle, la vie
    ______________________________ _________________
    (*) mon message n'est en aucun cas une pub pour ces produits!

  4. #4
    alopex

    Re : Electronique automobile

    Merci pour vos réponses.
    Si les puces sont grillées, c'est clair qu'on n'y fera rien. Mais dans la RTA justement ils indiquent tout un ensemble de procédures de diag même dans la lecture mémoire, ne serait ce que pour voir si les connecteurs fonctionnent...et ca on peut le faire avec un multimètre (exemple si on a pas telle valeur entre deux bornes, ca peut donner des indications sur le circuit à problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Electronique automobile

    Bonjour,

    Nous vivons hélas à l'époque de l'éphémère.
    Il faut jeter et ... acheter du neuf, puisque l'on nous dit que cela coûte moins cher

  7. #6
    ibtihel

    Re : Electronique automobile

    bonjour
    changes de garagiste pour confirmer ............
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    alopex

    Re : Electronique automobile

    Hello,
    Je me demande quand même pourquoi on continue dans la voie actuelle. Pourquoi ne pas monter un vrai API type industriel qui piloterait toutes les fonctions du véhicule, sur lequel remontent tous les capteurs et qui commande tous les actionneurs? Avec un vrai protocole de communication pour faire parler tout ça?
    Peut être que ca tuerait les garagistes?

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Electronique automobile

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Hello,
    Je me demande quand même pourquoi on continue dans la voie actuelle. Pourquoi ne pas monter un vrai API type industriel qui piloterait toutes les fonctions du véhicule, sur lequel remontent tous les capteurs et qui commande tous les actionneurs? Avec un vrai protocole de communication pour faire parler tout ça?
    Peut être que ca tuerait les garagistes?
    bonsoir
    ce que tu dis existe sur les matériels ,agricole, viticole et TP, mais ci tu ne peut pas communiquer ,tu ne peut pas communiquer ,il peut y avoir un fusible HS, une mauvaise masse du boîtier mais rien d autres malheureusement.
    ps : il y a des réparateurs de boîtier du moins pour les matériels cités.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    SuperTux

    Re : Electronique automobile

    Sur les boitiers elec de voitures c'est pas un bus CAN ? Bon après il faut que le protocole soit documenté...

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Electronique automobile

    Bonjour,

    Tu souhaitais dire:
    Sur les voitures récentes , c'est un bus CAN

  12. #11
    invite03481543

    Re : Electronique automobile

    Bonsoir,

    alopex je partage ton sentiment mais pas les conclusions de certaines réponses données à ton post.
    Simplement parcequ'un mécano doit faire face à un essor technologique qu'il ne peut maîtriser sauf si c'est une grosse concession, et que dépanner un boitier électrique ou électronique n'est pas vraiment de son ressort (sans jeu de mots).
    La faute est davantage à mettre sur le dos des constructeurs ou plus précisemment sur celui des équipementiers totalement absents lorsqu'il s'agit de maintenance sur de l'occasion.

    Par exemple Chatelot tu n'achèteras donc plus de voiture neuve, puisque la mise en place de l'électronique embarquée dans les voitures est justement fait pour empêcher le propriétaire de bidouiller sa voiture, ce qui me parait justifié si on se place du coté des constructeurs.
    On ne conçoit pas une voiture pour satisfaire les désirs de bricolage de certains mais pour assurer une durée de vie, une consommation optimisée et une sécurité.
    Je vois d'ici le gus qui va vouloir se connecter à son module ABS pour faire joujou avec, ou l'autre qui va aller "voir" ce qui se passe dans son kit de gestion de carburation et faire ses propres réglages.

    L'époque des mécanos en herbe est révolu, ou alors on peut toujours se faire plaisir avec une vieille 4L par exemple mais la donne a changé, l'économie mondiale aussi, et les gens aujourd'hui ne veulent pas mettre les mains dedans ils veulent juste que ça fonctionne tous les matins.

    Faut arrêter de prendre les constructeurs de véhicules pour des incapables sous prétextes que certains ne peuvent pas tranquilement "visiter" leurs électroniques de bord qui de toute façon est hors de portée de 99% des gens.

    Demain les voitures seront électriques probablement, j'imagine déjà le bordel que certains mettront dans leur bagnoles sous prétexte qu'ils savent ce qu'est une diode...

    Bonne nuit.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Electronique automobile

    Faut arrêter de prendre les constructeurs de véhicules pour des incapables sous prétextes que certains ne peuvent pas tranquilement "visiter" leurs électroniques de bord qui de toute façon est hors de portée de 99% des gens.
    quand j'etait petit et que je demontait des mecanique mal foutue , je pensait , ceux qui on concu ca etait un peu c.. : ensuite j'ai moi meme concu de la mecanique et de l'electronique dans ma profession : j'ai helas conpris que le but n'est pas toujours de faire le mieux possible : il y a souvent un cahier des charge qui oblige a faire du mauvais ...

    cela dit je ne supporte pas le raisonnement qui defini le constructeur comme superieur et ayant toujours raison et le client comme imbecile n'ayant pas le droit de rien savoir

    c'est le client qui paye et je ne supporte pas de n'etre proprietaire que de la moitié de ce que je paye , uniquement la ferraille , le constructeur gardant la propieté du savoir faire indispensable pour que ca roule : si c'est comme ca il ne faut plus acheter , mais louer entierement les voiture : et je suis sur que la , le fabricant saura reparer son electronique pour ne pas mettre les voiture entiere a la feraile

    ca me fait penser a l'informatique : je ne sais pas non plus tout ce qu'il y a dans mon ordinateur , mais ce n'est pas grave car la plupart des element sont interchangable : je n'ai pas besoin de savoir ce qu'il y a dans un disque dur ou une carte mere puisque c'est facilement interchangable et que les pieces neuve sont pas chere

    pour introduire efficacement l'electronique dans les voitures il faudrait une bonne interchangabilité des pieces electronique programable : un boitier electronique programable pour un grand nombre de voiture serait moins cher que la piece specifique a une seule voiture

    il faudrait aussi ne pas melanger les fonction de securité et les gadget : c'est farfelu de devoir changer un gros boitier unique parce qu'un gadget ne marche plus : il faut au moins un boitier pour le moteur , un pour les gadget , et eventuellement un pour les frein

  14. #13
    chatelot16

    Re : Electronique automobile

    ou l'autre qui va aller "voir" ce qui se passe dans son kit de gestion de carburation et faire ses propres réglages.
    le petrole va manquer : il sera donc indispensable d'utiliser tous les carburants possibles , meme ceux que le constructeur n'a pas prevu : il est donc plus important que jamais d'avoir acces a son systeme de carburation

  15. #14
    invite03481543

    Re : Electronique automobile

    L'électronique de gestion d'une automobile est autrement plus sensible qu'un PC, encore une fois il s'agit de gérer un mobile de plus d'une tonne en mouvement avec des individus dedans.
    La partie ABS et Airbag par exemple s'articule autour d'un puissant calculateur que fort heureusement on ne rend pas accessible au quidam.

    Devant ton PC tu ne risques rien si ce n'est d'attraper un trojan ou un virus si tu vas sur un site cochon, sachant que dans ce cas le virus est virtuel et ne met pas ta vie en jeu, les choses ne sont donc pas comparable.
    Il est toujours possible de changer un boitier électronique comme une carte graphique HS sur un PC par exemple, mais pour des raisons évidente de sécurité dans le cas d'une voiture il faut faire contrôler ce remplacement par un pro, en tout cas pour ma part je ne mettrai pas en jeu la vie de mes passagers et la mienne sans faire appel à un pro, chacun son métier.

    Et puis un garagiste c'est un peu comme un médecin de famille, si tu lui fais confiance tu auras du bon boulot et des prix normaux avec une qualité de service, de plus il aura l'historique de ton véhicule.
    Si tu y vas une fois tout les 10 ans pour lui faire réparer une pièce d'occase, il va pas te recevoir avec le café et les croissants.

    @+

  16. #15
    SuperTux

    Re : Electronique automobile

    C'est un peu le meme debat avec les logiciels : il y a ceux qui utilise des logiciels closed-source dont au moindre désassemblage l'éditeur leur promet des années de prison, et ceux qui utilise des logiciels open-source founit avec leur code source et les libertées qui vont avec...

  17. #16
    chatelot16

    Re : Electronique automobile

    Il est toujours possible de changer un boitier électronique comme une carte graphique HS sur un PC par exemple, mais pour des raisons évidente de sécurité dans le cas d'une voiture il faut faire contrôler ce remplacement par un pro, en tout cas pour ma part je ne mettrai pas en jeu la vie de mes passagers et la mienne sans faire appel à un pro, chacun son métier.
    et tu fait aveuglément confiance au constructeur ?

    quand on voit des voiture ou il n'y a plus de clé de contact simple pour arreter le moteur
    pas de commande directe par cable de l'accelerateur
    pas de commande directe de l'embrayage
    pas de commande directe de la boite de vitesse

    tout passe par le meme boitier electronique : et quand cette voiture ne veut pas ralentir on a plus qu'a prier

    et apres le constructeur expertise et dit qu'il n'y a pas eu de probleme : pour moi l'abscence de commande de securité directe est une faute de conception inadmissible : sur toute les machine dangereuse il y a un bouton d'arret d'urgence obligatoire : pourquoi une voiture echappe a cette obligation ?

    il ne faut pas melanger les fonction : la gestion du moteur n'est pas un organe de securité si il reste des commandes directes

    remplacer les commandes directe par des commandes electronique est un moyen pour le constructeur de faire des petites economie a la fabrication qui coute tres cher a l'utilisateur quand il y a un probleme

    je connait quelqu'un qui a eu une voiture diesel avec regulateur electronique de la pompe mecanique : ca s'embalait completement assez rarement mais de facon quand meme dangereuse : le garagiste puis le concesionaire on changé des tas de choses , et la voiture a fini a la ferraille parce que le probleme n'a pas été resolu : la pompe a injection etait un modele deja trop ancien ...

    il y a aussi une loi que les ecologistes devraient exiger : que le constructeur soit obligé de diffuser tout le savoir faire quand il ne peut plus fournir les pieces de rechange a un tarif normal

    si j'avais eu les information neccessaire j'aurais fais un regulateur de secour capable de surveiller le boitier d'origine et de couper ce qu'il faut quand ca s'embale

  18. #17
    alopex

    Re : Electronique automobile

    Hello,
    Tiens encore une anecdote: j'ai mon autre XM, la V6, qui refuse de démarrer apparemment lorsque la température d'eau est "moyenne" c'est à dire vers 40°C. Pas moyen de la faire partir, alors je débranche la sonde de température d'eau, elle démarre au quart de poil. A chaud et à froid, elle part sans problème avec la sonde en place.
    Pourquoi le boitier ne passe t il pas dans un mode dégradé lorsqu'il détecte par exemple trois tentatives de démarrage sans succès, avec des paramètres "qui marchent à tous les coups" quitte à ce que les émissions et/ou la consommation ne soient pas optimaux? S'il fallait arrêter une usine à chaque fois qu'un capteur pète les plombs, ce serait du joli!
    Sinon, pour ma part, je pense plutôt qu'il faudrait un unique API pour tout avec des composants redondants et bien sur un petit module complémentaire pour les fonctions de base en mode dégradé.

  19. #18
    alopex

    Re : Electronique automobile

    Sinon, pour ce qui concerne les garages, j'ai l'impression que beaucoup de mécanos ne font pas un vrai diag, ils changent le truc qui tombe le plus souvent en panne. Du coup, on y retourne 3 ou 4 fois jusqu'à ce que, par hasard, il tombe juste.
    Tant qu'on considèrera la mécanique auto comme une filière poubelle à l'EN, ca ne risque pas de changer...

  20. #19
    verdifre

    Re : Electronique automobile

    bonjour,
    Tant qu'on considèrera la mécanique auto comme une filière poubelle à l'EN, ca ne risque pas de changer...
    rassures toi, bientot on ne considerera plus rien de technique à l'EN cela coute trop cher

    Sinon, pour ce qui concerne les garages, j'ai l'impression que beaucoup de mécanos ne font pas un vrai diag, ils changent le truc qui tombe le plus souvent en panne. Du coup, on y retourne 3 ou 4 fois jusqu'à ce que, par hasard, il tombe juste.
    je crois que la, on est typiquement en face d'une jeune technique qui evolue plus vite que les hommes sensés s'en occuper.
    Il y a 40 ans, pour s'occuper des premiers automates programmables il fallait au moins être ingenieur, les outils et les concepts ont evolué, c'est maintenant plus accessible et plus convivial.
    Dans quelques années l'electronique dans les voitures aura evoluée, sera plus fiable et plus conviviale, cela demande quand même du temps et surement la mise au point de nouveaux concepts
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #20
    djodjo44

    Re : Electronique automobile

    Bonjour,

    Citation : "Tant qu'on considèrera la mécanique auto comme une filière poubelle à l'EN, ca ne risque pas de changer...".

    Je crois que le monde de l'automobile est aussi responsable de ce phénomène car le personnel manuel est mal payé. Mon fils qui a un BTS "MAVA", (maintenance de véhicule automobile) est juste au dessus du SMIC. De sa classe de fin d'étude il n'y a pratiquement plus personne dans la branche. De plus le fait de payer les gens au chiffre d'affaires font qu'il est plus rentable de vendre un boitier à 1500 euros que 4 bougies défectueuses. De même en cas d'usure anormale de pneus il est plus rentable de vendre 4 pneus sans réglage de train car pour le client c'est moins cher et l'on est sûre de le revoir 10 000 km plus loin.

  22. #21
    invitec4114293

    Re : Electronique automobile

    Bonsoir a tous,
    petite anecdote,

    j'ai vu une voiture rouler sans barillet de contact sur la colonne de direction ( jusque là, il n'y a rien de trop compliqué pour le voleur ).
    Mais la bobine du transpondeur n'était plus la non plus ???
    Comment faisait le conducteur pour transmettre le signal d'entrée au calculateur ???
    Et oui je l'ai vu ...
    J'ai toujours pas la réponse, si ce n'est que la programmation du calculateur a été retravaillée... Et on n'y connait rien en électronique ? et ben pas tout le monde. Y en a qui sont très fort .
    cordialement.

  23. #22
    trebor

    Re : Electronique automobile

    Bonsoir,
    Pour l'achat d'une voiture neuve actuellement, il faut privilégier la durée de garantie, 5 voir 7 ans et laisser de côté les voitures qui ont une garantie trop courte.

    Les constructeurs peuvent mieux faire surtout sur le coût du diagnostique et du remplacement de boitier ou sonde et capteur, les gens qui ont des problèmes avec leurs voitures en sont dégoutés et ne rachèterons plus la même marque.

    Ce que le client veut c'est un véhicule fiable et réparable à moindre cout.
    Un petit module séparé sera moins cher que l'ordinateur central.
    Certain engins ont même la centrale clignotante dans l'ordinateur de bord, c'est lamentable comme choix de la part du constructeur.
    En général on est eu qu'une seule fois, après c'est le dégout pour cette marque que je ne site pas.

    Un petit module bon marché pour chaque circuit serait une meilleur solution, ce module aurait une petite led rouge qui s'allumerait si le module à un défaut.
    Facile à diagnostiquer et bon marché, c'est ça que les gens veulent.

    Vive le progrès du bon sens et de la logique sans presser le client comme un citron, car on nous prend actuellement pour des pigeons bon à payer cher à chaque témoin qui s'allume au tableau de bord.

    Il faut que cela s'arrête car les gens en ont ras le bol.
    Moi je garde ma voiture de 15 ans sans électronique, allez sur un forum automobile et vous verrez tous les problèmes et l'argent dépensé ainsi que le désespoir des gens.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. electronique et automobile
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 18h59
  2. electronique automobile
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 14h18
  3. Electronique et automobile
    Par invitea8351910 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 17h43
  4. schéma electronique automobile
    Par dkarim dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 14h18
  5. électronique de puissance automobile
    Par invitef806c5d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.