reglages convertisseur 12vcc//220vca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

reglages convertisseur 12vcc//220vca



  1. #1
    invitece894646

    reglages convertisseur 12vcc//220vca


    ------

    Bonjour à tous,
    Electricien mais non électronicien, je vous demande un peu d’indulgence…
    J’ai un ancien kit Wellem.n (voir schéma) d’un convertisseur 12vcc//220vca, tout ce qu’il y a de plus basique, et dépassé techniquement,… mais il me convient. Sauf, que la sortie en tension varie de 270 à 310v, et que la valeur de la fréquence de mes signaux (carrés) est inconnu !
    Ma seule inquiétude est le réglage de la tension 220v en sortie, et surtout la fréquence que je voudrais établir autour de 50Hz.
    N’ayant pas d’oscilloscope, je voudrais savoir s’il existe dans le marché, un composant électronique simple qui pourrait résoudre mon petit problème de fréquence.

    Pour le fun,ce systéme est installé sur un petit bateau de peche à partir d’une batterie 12v, ce convertisseur alimente 2 pompes à air (pompes d’aquarium)220v et de 6 watts chacune pour viviers. Donc on peut estimer la puissance de sortie utile en 220v de 15 w maxi.
    Je vous remercie d'avance pour votre aimable concours,
    Amicalement
    Daniel

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : reglages convertisseur 12vcc//220vca

    si le signal de sortie est carré, ou du moins patatoïde, la mesure de tension est peu fiable, sauf avec un voltmètre "true RMS" (cher!).

    pour la fréquence , il suffit d'écouter "grogner" tes vibreurs de pompe et de comparer avec le son sur le 230... méthode basique mais valable dans ce cas.

    pour "évaluer" la tension : même méthode , mais avec une petite lampe 230 15W, dont tu compare l'éclairement sur l'onduleur et sur le secteur.

    voilà pour t'en sortir à bon marché.
    Dernière modification par PIXEL ; 30/06/2009 à 11h41.

  3. #3
    PIXEL

    Re : reglages convertisseur 12vcc//220vca

    maintenant , je trouverais plus simple de bricoler une pompe à air alimentée direct en 12V... plutôt qu'une usine à gaz de convertisseurs

  4. #4
    invitece894646

    Re : reglages convertisseur 12vcc//220vca

    Salut à tous
    Bjr et merci Pixel,
    Pour le bricolage du convertisseur, j'ai une petite explication: en mer la(es) pompe à air 220v (courante sur le marché, pas chére, et fiable) est donc alimentée par le converisseur. Arrivé au port , par l'intermédiaire d'un relais inclus dans le montage, on passe directement sur le 220v du ponton qui est prioritaire.
    En cas de panne du 220v ponton ou EDF, le relais se commute sur le convertisseur 12//220v, ...et revient sur le 220V du ponton en cas de remise sous tension EDF! Tout est automatique....
    Ca fait plus de 30 ans que ca fonctionne sur de nombreux petits bateaux du coin. Les pompes 12vcc sont relativement chéres et pas assez fiables, de plus celà nous obligerait à posseder 2 sortes de pompes, avec tout ce que celà comporte de manipulations!
    1 en 12vcc pour la mer
    1 en 220vca pour le port

    Maintenant pour la tension issue du convertisseur maison, c'est vrai que je n'ai pas de controleur "true RMS"!
    Pour la fréquence, elle doit etre supérieure à 50/60Hz car effectivement les pompes ont un rhytme accéléré et "donnent" moins qu'avec le 220v du ponton (EDF).
    C'est justement ce point qui me pose probléme, j'aurais bien aimé trouver un composant qui me régule cette fréquence autour de 50/60 Hz.
    Pour la forme de la sinusoide (carrée ou patatoide): peu importe, les pompes à air ne sont pas exigeantes...et moi non plus!
    Merci pour ton aide Pixel, je suis trés touché
    Amicalement
    Daniel
    Ci- joint, schéma plus complet avec le relais 220v
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : reglages convertisseur 12vcc//220vca

    quand le schéma sera là , on en cause.
    mais bon.... refaire des pompes 12V en bricolant des pompes 230 ne me parait pas insurmontable :

    un simple petit moteur DC 12V avec un excentrique fera l'affaire, et ça simplifie bigrement le bousin , y compris à l'attache : un simple chargeur sur l'accu 12V prend le relais.Et on ne ballade pas le secteur dans le bateau, avec les risques que ça implique.


    signé pixel , élevé au bord de la mer dans le milieu de la pèche hauturière ! ou les soluces les plus simples et les plus fiables sont toujours préférées.

    bon vent

  7. #6
    f6bes

    Re : reglages convertisseur 12vcc//220vca

    Bjr anpayada64,
    Pour la fréquence t'as cela:
    http://www.socomecgroup.com/catalogu...FreqAna-fr.pdf
    (Voir la RESTRICTION du fonctionnement suivant VARIATION de la tension -/+ 15%)

    Mais vue la description de départ
    : "...tout ce qu’il y a de plus basique, et dépassé techniquement,..." ,
    faut pas trop en demander !
    Ta fréquence "bouge " suivant la charge .

    A+

  8. #7
    invitece894646

    Re : reglages convertisseur 12vcc//220vca

    Re salut à tous
    A Pixel et F6bes, Merci à tous les deux pour vos réponses.
    A Pixels, le schéma de mon "simplicisme" convertisseur est en piéce jointe 1 et l'ensemble automatique est piéce jointe 2.
    Juste une petite précision sur le pompes à air 220vca:
    le systéme interieur de ces pompes est un electro aimant qui agit sur une palette qui varie à la fréquence du courant: aucun axe, aucune piéce tournante, aucune lubrification...
    Ce qui ne serait pas le cas en 12vcc avec un moteur et un excentrique (paliers pour axes tournant,etc) qui fonctionnerait pendant des ans !
    A F6bes, ce que je recherche n'est pas tellement un appareil de mesures de fréquence, mais c'est de savoir s'il existe dans le cas de mon montage,un composant électronique me permettant d'ajuster en sortie 220vca la fréquence dans une limite acceptable (50/65) Hz...
    Apparement, la réponse semble etre négative pour une technique simple.
    Je vous remercie toutefois de vous etre penché sur ma question technique.
    Amicalement et merci à tous les deux.
    Daniel

  9. #8
    PIXEL

    Re : reglages convertisseur 12vcc//220vca

    Ton convertisseur est un modèle "auto oscillant" : il est rigoureusement impossible de le réguler en fréquence.

    tu as donc deux choix :

    1) un convertisseur du commerce, pas bien cher maintenant

    2) fabriquer un converto un peu plus évolué, avec une vraie base de temps éventuellement réglable , j'ai signalé celui-ci sur un autre topic :

    http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/convertisseur.htm

    bon vent !

  10. #9
    invitece894646

    Re : reglages convertisseur 12vcc//220vca

    Salut à tous,
    Yes Pixel !
    Clair et net comme réponse ! je vais illico aller consulter
    l' adresse de ton lien; encore merci.
    Amicalement
    Daniel

Discussions similaires

  1. De 5VCC --> 12VCC
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2008, 20h22
  2. commande moteur 12vcc
    Par invite867acbbe dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2008, 09h47
  3. convertisseur 12vcc en 220ca sur reseau
    Par invitec65b0c27 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 09h29
  4. [Brun] reglages tv
    Par inviteea4183db dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 08h09
  5. réglages
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2006, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.