Trappe automatique de poulailler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Trappe automatique de poulailler



  1. #1
    invite613ba7ad

    Trappe automatique de poulailler


    ------

    Bonjour,
    Je suis agriculteur, j'élève des poulets et je souhaite que mes trappes s'ouvrent et se ferment automatiquement afin qu'ils aient accès aux parcours.
    J'ai 8 trappes à ouvrir de 60cm/40cm. Ces trappes sont galvanisés mais ne sont pas très lourdes.
    J'ai une petite idée des fournitures de base qu'il me faut au niveau électrique mais je n'ai aucune idée de la façon d'effectuer le montage afin que mon système soit fonctionnel!
    -un moteur (je ne sais pas quel type et quelle puissance pour soulever les 8 trappes)
    -un programmateur (ou sonde photosensible)
    -un mécanisme d'enroulement des fils (pour lever les trappes)

    Mon problème principal est le suivant:
    Comment faire pour que le moteur s'arrête une fois la trappe levée et comment faire pour qu'il s'arrête une fois la trappe descendue?

    En vous remerciant de votre aide
    Romain

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Trappe automatique de poulailler

    Bonjour

    Il faut utiliser des capteurs de fin de course. Pour une personne qui n'a pas de notion d'electronique je pense que le plus simple est d'utiliser un petit automate, genre Logo de Siemens.

    Un fin de course coute dans les 5 euros, et un petit automate dans les 50 euros sur Ebay.

  3. #3
    ibtihel

    Re : Trappe automatique de poulailler

    bonsoir
    un programmateur secteur (mécanique) fera l'affaire:
    http://www.culture-hydroponique.com/...grammateur.gif
    des idées ici:
    http://forums.futura-sciences.com/se...archid=3459865
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    invite613ba7ad

    Re : Trappe automatique de poulailler

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Il faut utiliser des capteurs de fin de course. Pour une personne qui n'a pas de notion d'electronique je pense que le plus simple est d'utiliser un petit automate, genre Logo de Siemens.

    Un fin de course coute dans les 5 euros, et un petit automate dans les 50 euros sur Ebay.
    Un petit automate genre celui-ci :http://cgi.ebay.fr/Petit-automate-pr...3A1%7C294%3A50 ?
    Et avec ça, je peux programmer mon lancement et mon arrêt de moteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Trappe automatique de poulailler

    Citation Envoyé par romanitoy Voir le message
    Un petit automate genre celui-ci :http://cgi.ebay.fr/Petit-automate-pr...3A1%7C294%3A50 ?
    Et avec ça, je peux programmer mon lancement et mon arrêt de moteur?
    Oui, ça conviendrai. Ensuite il faut tout de même le programmer, Ces automates se programment en langage ladder; c'est très simple mais il faut quand même avoir quelques notions.

    Concrètement on utilise 2 entrées pour le fin de course haut et le fin de course bas, une entrée pour une sonde de lumiére ou un programmateur.
    Coté sortie on a une sortie pour faire tourner le moteur dans un sens et une pour le faire tourner dans l'autre sens.

    Il reste 5 entrées et 2 sorties pour d'autres fonctions éventuelles, par exemple un voyant lumineux si les fins de courses ne détectent rien après une certaine durée (portail bloqué) ou un bouton qui permet d'ouvrir ou fermer manuellement.

  7. #6
    invite613ba7ad

    Re : Trappe automatique de poulailler

    J'ai une idée, mais est-elle si simple que je ne le pense:
    le matériel: -un automate crouzet millenium 3
    -un moteur (genre lève vitre de voiture)
    -un transformateur (pour convertir du 220v en 12v)
    Je branche mon automate entre mon alim et mon transfo, puis le transfo entre l'automate et le moteur.
    Est-ce réalisable aussi simplement que ca?
    Merci de vos réponses

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Trappe automatique de poulailler

    Oui, c'est faisable.
    Les sorties de ce type d'automate sont des relais, donc on peut commander ce que l'on veut avec, du moment que l'on ne dépasse pas 8A.

    Par contre il y a une subtilité, il faut penser au fait que le moteur doit tourner dans un sens pour ouvrir et dans l'autre sens pour fermer, donc utiliser 2 sorties et un relai pour inverser la polarité aux bornes du moteur.

    Si tu veux je te ferais un schéma demain.

  9. #8
    invite613ba7ad

    Re : Trappe automatique de poulailler

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Oui, c'est faisable.
    Les sorties de ce type d'automate sont des relais, donc on peut commander ce que l'on veut avec, du moment que l'on ne dépasse pas 8A.

    Par contre il y a une subtilité, il faut penser au fait que le moteur doit tourner dans un sens pour ouvrir et dans l'autre sens pour fermer, donc utiliser 2 sorties et un relai pour inverser la polarité aux bornes du moteur.

    Si tu veux je te ferais un schéma demain.
    Bonjour,
    Merci de ta réponse, j'accepte volontier un schéma.
    Petite question: avec un automate de ce genre, je peux brancher une sonde photosensible dessus?

Discussions similaires

  1. porte automatique pour poulailler
    Par invite83d2d38f dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/01/2016, 01h23
  2. porte automatique pour poulailler solaire
    Par DomiM dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/06/2009, 18h05
  3. réalisation d'un poulailler automatique
    Par invitec2547da2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 17h02
  4. Holmes et le mystère du poulailler
    Par caissa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2008, 22h20
  5. Trappe automatique
    Par invitefd1b4044 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.