Comparateur LM397
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comparateur LM397



  1. #1
    ced2k

    Comparateur LM397


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de faire fonctionner une LM397 mais sans succès...

    Je l'ai cablé comme indiqué dans le schéma ci-joint, mais il ne s'active jamais (ni quand VIN < Vref, ni quand VIN > Vref)

    Sa tension d'alim doit être comprise entre 5 et 30V mais quelle est la tolérance (je ne trouve rien dans le datasheet)?
    Mon alim ne fait "que" 4.83V au lieu de 5V... cela pourrait-il être la cause du problème?

    Autre question, que signifie ceci dans le datasheet :
    The input common mode voltage range is from 0 to (VS – 1.5V).
    Cela veut-il dire que VIN et Vref ne doivent pas dépasser VS - 1.5V (donc 3.5V dans mon cas) ???

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ced2k ; 01/07/2009 à 20h46.

  2. #2
    Tropique

    Re : Comparateur LM397

    Citation Envoyé par ced2k Voir le message
    Bonjour,

    J'essaye de faire fonctionner une LM397 mais sans succès...

    Je l'ai cablé comme indiqué dans le schéma ci-joint, mais il ne s'active jamais (ni quand VIN < Vref, ni quand VIN > Vref)

    Sa tension d'alim doit être comprise entre 5 et 30V mais quelle est la tolérance (je ne trouve rien dans le datasheet)?
    Si tu veux raisonner en termes de tolérance, tu peux dire que Vs doit être de 17.5V +/-12.5V.... mais c'est un peu tiré par les cheveux. C'est plus simple de la manière dont c'est donné dans la datasheet.
    Mon alim ne fait "que" 4.83V au lieu de 5V... cela pourrait-il être la cause du problème?
    Théoriquement, oui, en pratique non: avec un écart aussi faible, il continuera à fonctionner, peut-être avec certaines specs dégradées.
    Autre question, que signifie ceci dans le datasheet :

    Cela veut-il dire que VIN et Vref ne doivent pas dépasser VS - 1.5V (donc 3.5V dans mon cas) ???

    Merci d'avance
    Les tensions à comparer doivent être incluses dans ces bornes, dans ton cas, strictement, 0 à 3.33V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    ced2k

    Re : Comparateur LM397

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Théoriquement, oui, en pratique non: avec un écart aussi faible, il continuera à fonctionner, peut-être avec certaines specs dégradées.
    Ok donc à priori mon problème n'est pas-là.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Les tensions à comparer doivent être incluses dans ces bornes, dans ton cas, strictement, 0 à 3.33V.
    Ca c'est embêtant, quoique je devrais m'en sortir avec une zener.
    Pas contre lors de mes test je lui ai envoyé du 5v... est-il grillé?

    Dans le doute j'ai refait un test avec un nouveau LM397 en m'assurant de ne pas dépasser 3.33V et cela ne fonctionne pas non plus
    J'ai fait le même test avec un LM393 (double comparateur), et là ça fonctionne. Mais ça ne m'arrange pas, mon circuit est déjà gravé et les 393 n'a pas le même boitier...

  4. #4
    Tropique

    Re : Comparateur LM397

    Tant que les tensions d'entrées ne sortent pas des limites des rails d'alimentation, il n'y a pas de risque de le griller.
    Normalement, si tes deux entrées sont sous 3.33V, il devrait fonctionner.... je ne saurais pas en dire plus. Le TL431 a le même brochage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ced2k

    Re : Comparateur LM397

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tant que les tensions d'entrées ne sortent pas des limites des rails d'alimentation, il n'y a pas de risque de le griller.
    Normalement, si tes deux entrées sont sous 3.33V, il devrait fonctionner.... je ne saurais pas en dire plus. Le TL431 a le même brochage.
    Ben oui si mon schema est correct je comprends qu'on ne sache pas m'aider à distance... je revérifierai bien mon cablage ce soir mais normalement c'était ok...

    Merci pour ton aide en tout cas

  7. #6
    ensolo

    Re : Comparateur LM397

    slut, Ced2k, je te propose de cabler ton comparateur tel qu'il est montrer dans son dataecheet et tu ne seras pas deçu. Ton pb resulte certainement des resistors que utilisé sans tenir compte du courant.
    Courage.............

  8. #7
    ced2k

    Re : Comparateur LM397

    Citation Envoyé par ensolo Voir le message
    slut, Ced2k, je te propose de cabler ton comparateur tel qu'il est montrer dans son dataecheet et tu ne seras pas deçu. Ton pb resulte certainement des resistors que utilisé sans tenir compte du courant.
    Courage.............
    Bonjour Ensolo,

    Pourrais-tu développer un petit peu car je ne te suis pas?
    La seule résistance que j'ai une le pull-up de 10k sur la sortie, ce qui me semble ok?

    Je pense que mon schéma est conforme au schéma "basic comparator" du datasheet (je n'ai pas besoin d'hysteresis car mon VIN ne va jamais se trouver dans une valeur proche de VREF)

Discussions similaires

  1. Comparateur
    Par invited6bead8d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 20h13
  2. Comparateur
    Par invited6bead8d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2009, 19h58
  3. comparateur
    Par ahmedd83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h07
  4. Comparateur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2009, 21h42
  5. comparateur
    Par invite27985e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.