Bonjour,
Avec un amis, nous souhaitons realiser une sorte de «*plaque test*» qui possederait une alimentation reglable avec le petit afficheur qui va bien pour la tension, et un generateur de signaux carrés avec une frequence reglable.
Pour l'alimentation aucun probléme, on prend un transfo, et on regule la tension avec un LM317, cependant pour afficher cette tension, nous souhaiterions utiliser un 7segment (2 afficheurs 0-15v et un dernier pour la virgule).
Pour le generateur de signaux, nous avons pensé à un NE555 monté en astable.
Cependant nous avons des problémes pour afficher le tout.
Pour afficher la tension il nous semble indispensable d'avoir un convertisseur analogique numerique, ainsi qu'un decodeur binaire/7seg.
Idem pour afficher la frequence, il faudrait un compteur, un circuit combinatoire et des decodeurs binaire 7 segments.
Le truc c'est que les decodeurs BCD/seg et les CAN coutent chers (je trouve...) .
Nous cherchons donc un moyen un peut moins couteux de realiser notre valise. J'ai donc pensé à utiliser un pic (la solution universelle ^^), un 16f628 vu que j'en possede beaucoup. Cependant nous souhaitons mesurer des tension de 0-15v ce qui depasse fortement la tension d'alimentation du pic. Es t'il possible de mesurer une tension differente de la tension d'alim avec la pin ADC du pic ?
Deplus avez vous une idée pour utiliser des afficheurs 7segments et ne pas utiliser 7 PIN par afficheurs ?
-----