Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm



  1. #1
    invited62ea012

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif


    ------

    Salut à tous,
    j'ai parcouru le forum et ya vraiment des gens très fort ici!
    J'ai une question assez urgente sur laquelle je bloque : je dois réaliser un petit circuit de 2cm x 1cm environ contenant de l'électronique si possible assez simple (si on peu éviter microcontroleur cest mieux). On part d'une tension continue en entrée (3V) et on désire en sortie de ce circuit une tension créneau de fréquence 24kHz à rapport cyclique variable. Un bouton poussoir viendra moduler ce rapport cyclique...

    J'attends impatiamment votre réponse.
    Merci!
    Sam.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Bjr Sam..
    POur une nouvelle demande vaudrait mieux faire un NOUVEAU message,plus tot que de relancer un sujet en léthargie !!
    C'est changé!
    Pour ton probléme 2x1 cm c'est petit !!Va falloir utiliser des CMS.
    Un NE555 devrait pouvoir convenir mais daigneras t il fonctionner sous 3 v ?
    Cordialement
    Dernière modification par monnoliv ; 30/08/2006 à 16h10.

  3. #3
    invited62ea012

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Merci beaucoup F6BES,
    je vais faire un nouveau sujet la dessus mais j'ai vraiment ca sur le feu et j'en profites pr te poser la question suivante:
    en fait je désire obtenir une tension créneau de fréquence fixe : 24kHz mais avec un rapport cyclique variable (disons 4 palliers - 0% 25% 50% 75% 100%). Pour cela, j'ai 1 tension d'entrée DC et un bouton poussoir et a chaque fois que j'appuie sur le bouton poussoir, le rapport cyclique s'incrémente d'un pallier... Et le tt assez petit : 2cm x 1cm.
    Penses tu que ce soi possible??

    Merci.
    Cordialement,
    Sam.

  4. #4
    f6bes

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Bjr Sam,
    Possible , théoriquement ,oui ; pratiquement faut un minimum de place !
    Le probléme c'est la taille du circuit :2x1 cm.
    Le bouton poussoir va déjà "bouffer" la moitié de la place.
    Que veux tu inclure sur le circuit: plies + BP+électronique ??
    Pourquoi des dimensions si restreintes??
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    En apportant un peu de logique combinatoire et séquentielle :genre registre à décalages, démultiplexeur, la possibilité de selectionner différente résistance dans un pont diviseur et un 555. Ca doit tout à fait être faisable.

    PS: Encore toute mes félicitations pour avoir réssucité ce très interressant sujet de presque 1 an auquel j'avais moi-même participé.
    Message recréé
    Dernière modification par monnoliv ; 30/08/2006 à 16h11.

  7. #6
    invited62ea012

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Salut et merci pr vos réponses,

    en fait le bouton poussoir ne fai pas partie des contraintes 2cm x 1cm. Ce petit espace inclut "seulement" l'électronique : en effet, le bouton poussoir et la pile sont en dehors. En entrée, le bouton poussoir est connecté et j'ai aussi la connexion de la pile qui donne la tension continue.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    EN fait, jai pensé à l'archi suivante suite au conseil de f6bes. voir en pièce jointe. Ca vs semble bon?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Je me demande si je ne devrais pas utiliser un EPLD EP610 de chez Altera. Il possède 16 macrocells et 22 I/O. Ca permettrai d'incrémenter de 1 à chaque appui sur le bouton poussoir et de pouvoir ainsi sortir une tension créneau à rapport cyclique variable. De plus, il y a en réalité 2 bouton poussoir : 1 pr incrémenter à chaque appui et 1 pr décrémenter à chaque appui.

    VOici en pièce jointe l'idée...

    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Invité

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Citation Envoyé par Sam69 Voir le message
    On part d'une tension continue en entrée (3V) et on désire en sortie de ce circuit une tension créneau de fréquence 24kHz à rapport cyclique variable. Un bouton poussoir viendra moduler ce rapport cyclique...
    3V c'est de la haute tension ?

    si on parle bien d'avoir un signal d'amplitude 3V à 24 Khz à rapport cyclique variable, un pic avec un bouton poussoir fera ça tout seul.

    pour simuler la précision et la résolution PWM en bits d'un PIC sans prise de tete, voir mon site :

    http://www.micro-examples.com/public...alculator.html

    ça donne aussi la config des registres

    A+,

    Bruno

  11. #10
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    un PIC? utiliser un petit EPLD ou SPLD programmé en VHDL cest pas mieux?
    Ce serai koi la différence??

  12. #11
    verdifre

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    bonsoir,
    la difference principale se situera au niveau du prix et de la facilité de developpement, pour ce que tu veux faire un pic 12fxxx voir même un pic 10..... peut suffire (nettement moins de 1$ piece par quantité et moins de 5 euros a l'unité) de plus les systemes de developpements existent en version gratuite.
    fred

  13. #12
    Invité

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Citation Envoyé par Sam69 Voir le message
    un PIC? utiliser un petit EPLD ou SPLD programmé en VHDL cest pas mieux?
    Ce serai koi la différence??
    mieux sur quel plan ?

    la différence, ça sera la difficulté de trouver des ressources PLD, alors que les ressources PIC abondent.

    A+,

    Bruno

  14. #13
    Invité

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    pour ce que tu veux faire un pic 12fxxx voir même un pic 10..... peut suffire
    Helas non il faut un pic16 car les pic10 n'ont pas de canal PWM et les pic12 sont limités à 20Khz en PWM.
    ça doit bien faire 1 euro de plus chez le marchand du coin.
    En tous cas c'est faisable en deux minutes avec un PIC

    A+,

    Bruno

  15. #14
    verdifre

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    bonsoir,
    si le pic ne fait que cela, il n'y a pas forcement besoin d'un pwm integré, tu peux aussi le faire uniquement par programation
    fred

  16. #15
    Invité

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    si le pic ne fait que cela, il n'y a pas forcement besoin d'un pwm integré, tu peux aussi le faire uniquement par programation
    fred
    24Khz en PWM soft ca passera pas même sur un pic16

    A+,

    Bruno

  17. #16
    invite2562e666

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Citation Envoyé par brunog Voir le message
    Helas non il faut un pic16 car les pic10 n'ont pas de canal PWM et les pic12 sont limités à 20Khz en PWM.

    Bruno
    Bonjour,

    Peux-tu m'expliquer pourquoi (ou me donner le n° de la page où c'est indiqué?)

    merci

    th.

  18. #17
    DavidDB

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Salut,

    La limite de 20Khz est seulement valable si l'on désire conserver une résolution de 10bits pour le DT...
    Si on se contente d'une résolution de 7bits, on aprroche les 200Khz...

    David.

  19. #18
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Bonjour tout le monde,
    vous êtes vraiment géniaux!! Alors vs pensez qu'avec un PIC16, je vais pouvoir obtenir une tension carrée de fréquence 24kHz et à rapport cyclique variable??
    Le pb cest que je n'ai pas trop d'idée sur comment faire...
    Connaissez vous des liens avec des projets similaires??

    Le mieux cest de le faire en C ou en assembleur??

    Merci!
    Sam.

  20. #19
    Invité

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Peux-tu m'expliquer pourquoi (ou me donner le n° de la page où c'est indiqué?)
    hello,

    pas de PWM sur les PIC10 voir la page PIC10 du constructeur

    PIC12 limité à 20 Khz voir la doc du constructeur du seul PIC12 qui a un canal PWM (le PIC16F683)

    PIC16 limité à quelques Khz en soft PWM le premier qui poste un binaire PIC16 qui fait du soft PWM 24KHz avec disons 8 bits de résolution et le contrôle dont l'auteur du topic a besoin gagne un gros PIC18 40 broches avec plein de ROM (un PIC18F4620 par exemple).

    A vos claviers

    Bruno

  21. #20
    DavidDB

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Salut,

    Non, le 12F683 n'est pas limité à 20Khz...

    Comme je l'ai dit dans mon précédent post, tu peux sans problème dépasser les 210Khz, seulement, le DC ne sera plus que d'une résolution de 6bits...

    Avec un cycle de 200ns, faire un PWM software de 24Khz ne pose pas de problème particulier.
    Si c'est la fonction principale du µC on peut viser une résolution de 6-7bits pour le rapport cyclique.

    David.

  22. #21
    Invité

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Salut,

    Non, le 12F683 n'est pas limité à 20Khz...

    Comme je l'ai dit dans mon précédent post, tu peux sans problème dépasser les 210Khz, seulement, le DC ne sera plus que d'une résolution de 6bits...
    Oui la limite de fréquence PWM est donnée par le constructeur pour pour la résolution maxi.
    pour une fréquence de 24Khz avec un oscillateur interne à 8Mhz puisque l'opérateur a besoin d'économiser la place d'un quartz, ca lui laisse 8 bits de résolution mais la fréquence ne sera pas exactement 24Khz

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Avec un cycle de 200ns, faire un PWM software de 24Khz ne pose pas de problème particulier.
    Si c'est la fonction principale du µC on peut viser une résolution de 6-7bits pour le rapport cyclique.

    David.
    Il faut 8 bits + la fonction pour gagner le PIC de mon concours

    A+,

    Bruno

  23. #22
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Jai une petite question : qd vs parlez de résolution, il s'agit du nbre de bits qui code la sortie??

    Concrètement, si j'ai : 0000 0001, qu'est ce que j'ai en sortie ou si j'ai : 0000 0010, qu'est ce que j'ai dans ce cas la??

    Merci et désolé pr cette question qui va surement vs paraitre idiote

  24. #23
    DavidDB

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    En te prenant au mot, faire un PWM soft de 24Khz avec un DC utilsant 8bits ne pose pas non plus de problème...

    Cela donne un DC de disont maximum 200 pas soit une valeur nécessitant 8bits...

    Maintenant, faire une résolution de 8bits sur 256pas est impossible du fait du temps de cycle...

    Rien de plus simple...

    David.

  25. #24
    Invité

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Citation Envoyé par Sam69 Voir le message
    Jai une petite question : qd vs parlez de résolution, il s'agit du nbre de bits qui code la sortie??

    Concrètement, si j'ai : 0000 0001, qu'est ce que j'ai en sortie ou si j'ai : 0000 0010, qu'est ce que j'ai dans ce cas la??

    Merci et désolé pr cette question qui va surement vs paraitre idiote
    La résolution c'est la précision maximale que l'on peut avoir pour le rapport cyclique

    par exemple avec 8 bits on a une précision au 1/256ième, avec 10 bits on a une précision au 1/1024ième sur la durée du palier haut du cycle.
    avec 2 bits on pourra avoir 0% (extinction), 33%, 66% et 100% (continu) sur la durée du palier haut par rapport à la durée de la période.

    A+,

    Bruno

  26. #25
    Invité

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    En te prenant au mot, faire un PWM soft de 24Khz avec un DC utilsant 8bits ne pose pas non plus de problème...

    Cela donne un DC de disont maximum 200 pas soit une valeur nécessitant 8bits...

    Maintenant, faire une résolution de 8bits sur 256pas est impossible du fait du temps de cycle...

    Rien de plus simple...

    David.
    pas compris... possible ou pas d'après toi ?

    seul le code qui fonctionne fera foi pour emporter le pic

    A+,

    Bruno

  27. #26
    DavidDB

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    200 en binaire : b'11001000', donc tu utilises bien 8 bits mais avec 200 pas...

    Donc, possible...

    David.

  28. #27
    Invité

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    200 en binaire : b'11001000', donc tu utilises bien 8 bits mais avec 200 pas...

    Donc, possible...

    David.
    toujours pas compris

    pas d'autres candidats pour gagner un gros pic ?

    A+,

    Bruno

  29. #28
    7ider5

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    salut
    si tu est allergique a la programmation, tu peux très bien rester analogique.
    ta fréquence crée par le 555 et défini par le réseau RC, et le rapport cyclique peut très bien être modifié par une diode et une résistances en parallèle avec le condensateur.
    tu remplace cette résistance par un potentiomètre digital, et le tour est joué.
    au niveau de la place, tu auras 2 boîtiers 8broches et quelques passifs.

  30. #29
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Salut 7ider5,

    je vais essayer de développer les 2 solutions ou au moins de réfléchir au 2 : analogique et numérique.

    Du point de vue analogique, que penses tu de ce schéma (cf pièce jointe)??
    Peux tu menvoyer un schéma (le plus complet possible) de ton idée stp.

    Merci!!
    Sam.

  31. #30
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Javai oublié la pièce jointe...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  2. Réalisation d'une commande MLI (ou PWM) pour onduleur
    Par invite8402d624 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 13h32
  3. pwm sur pic
    Par noisyboxes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 19h07
  4. aide sur le PWM
    Par invitec9170ad2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2006, 19h33
  5. Gradateur sur PWM
    Par Orfait dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2006, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.