Bonjour,
je souhaite brancher un indicateur de rapport engagé sur ma moto (en gros, il déduit le rapport de boite sur lequel on est en fonction d'infos telles que régime moteur et vitesse).
Très utile sur une moto de piste.
Il fonctionne très bien lorsque le compteur de vitesse et sur la moto, en revanche, le signal de vitesse (pris sur l'arbre de sortie de boite) ne fonctionne pas lorsque le compteur est supprimé. Ce qui me pose problème car je ne veux du compteur de vitesse (inutile sur circuit et ça coute cher en cas de casse).
Je suis une bille en électronique mais avec un peu de logique et mon ami google j'apprend...
Le capteur du signal de vitesse ressemble à un capteur effet hall. 3 fils, 12V, neutre et signal de vitesse.
je jois le schema électrique de ma moto:
ca se passe entre 34a et 2 avec Bl/Br=12V, G/Bl= masse, P/G= signal de vitesse.
Si je branche, P/G directement sur mon indicateur il ne semble rien recevoir.
Si je branche uniquement le P/G et Bl/Br (12V) sur le compteur P/G vers mon indicateur, cela fonctionne. Le compteur de la moto est éteint et l'aiguille inerte car il n'y a pas de neutre de branché.
ma question est donc: que peut-il bien se passer entre P/G et Bl/br dans le compteur que je dois reproduire pour que ça fonctionne?
Mon idée est que le le fil P/G amène le 12V au capteur qui agit comme un interrupteur. 12v/0V et le compteur interprête la frèquence pour faire bouger l'aiguille.
Donc mon idée serait de brancher P/G directement sur Bl/Br et voir ce que ça donne.
S'il y a une bonne ame qui peut m'expliquer comment fonctionne tout un capteur effet hall pour les nuls, comment tester le signal et comment brancher le tout sans avoir besoin du compteur je lui serait reconnaissant!
Merci!
-----