robotique , pc ambarqué !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

robotique , pc ambarqué !!



  1. #1
    invite779ffd8e

    robotique , pc ambarqué !!


    ------

    bonjours tous le monde
    je me suis habituer a realiser des robot autonomes tres simple a base de pic 16F84 OU 16F877 , mais voila , je voudrai me lancer dans ce qui me parrait etre qlq chose de tres grand devant mes competances! j'aimerais realiser un robot autonome qui se deplace a l'aide de roues.. simple quoi , mais ts ceci commandé par la carte mere de mon pc , une gigabyte et j'aimerais y introduire une web cam pour detecter d'eventuel obstacles ou simplement pour se reperer , j bien conscience que je ne vous donne pas beaucoup de detailles c'est juste parce que moi n'en plus je n'est aucune idée de par ou et comment commencer , je me suis renseigner , je devrais programmer le port serie du pc et l'usb pour la web cam..
    dans un premier temp , parlant hardware , que doi-je savoir , qu'est ce qui me manque , qu'elle est le lien entre les differant composant dont j besoin et qu'elles sont t'ils ?
    deuxieme chose , question programation, est ce que le c est adequat pour ce genre de programation ?
    merci de me repondre , je ne vous cache pas que ce ne sont pas vraiment des reponses que je vous demande mais un enseignement ..
    merci beaucoup de me m'aider..

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : robotique , pc ambarqué !!

    Tu veux mettre ta carte mère DANS le robot ?
    Point de vue hardware le challenge c'est l'alim dans ce cas. Voir les sites qui vendent des micro-itx.

    Si tu as l'habitude des robots avec des pics, alors le mieux c'est surement d'avoir un pic pour les fonctions 'bas niveau' du robot, et de communiquer entre le pic et la carte mère avec le port série.

    Pour le langage de prog, c'est au choix. On peut tout faire en C, mais c'est vrai pour des tas de langages.

    Pour ce qui est de la web cam... la reconnaissance d'images c'est pas vraiment trivial...

  3. #3
    invite779ffd8e

    Re : robotique , pc ambarqué !!

    re
    oui oui , ca ne me pose pas de probleme de poser ma carte mere dans un robot!! pour l'alim , j'ai pensé a mettre une batterie de pc portable .
    si j'utilise une carte mere muni d'un processeur plus puissant qu'un pic c'est parce que j'aurai aimer developper par la suite le comportement du robot ..
    pour les fonction bas niveau , que se soit avec les pics ou les cartes capteurs directement!! la est justement mon probleme , je ne sais pas communiquer avec le pc via le port serie ni meme l'usb !!
    j'opterai pour le language c , j deja de l'experiance avec ce language ..
    pour ce qui est de la reconnaissance des formes , je me ferrai aider par des etudiant de fin de cycle ..
    merci encore

  4. #4
    Pierrre

    Re : robotique , pc ambarqué !!

    Citation Envoyé par i-NaD Voir le message
    re
    pour l'alim , j'ai pensé a mettre une batterie de pc portable .
    Bonjour

    un alim de pc genere des tensions de +3.3V, +5V, +12V, -12V et peut etre encore -5V !
    donc une batterie de portable ne suffit pas, il faut generer ces differentes tensions, et ce de maniere precise et fiable... un gros travail!

    tourne toi vers les cartes miniITX et les alims associees; ça consomme moins, c'est plus petit et tout est integre.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tesla

    Re : robotique , pc ambarqué !!

    Salut,

    Où en est ton projet ?
    C'est pas très difficile de construire un robot qui embarque un pc...il y a des tas de cartes entrée/sorties en vente dans le commerce, chez gotronic par exemple !
    http://www.robot-passion.com/index.p..._1&#entry11948
    Tu trouvera le meme sujet un peu partout sur le net.

    ++

Discussions similaires

  1. Robotique
    Par -Kratos- dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 03h35
  2. Robotique
    Par invite1acf75ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 02h37
  3. robotique
    Par clinon dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 02h20
  4. robotique
    Par inviteddba0b35 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 02h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.