Recharger PILES R14 via une DYNAMO?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recharger PILES R14 via une DYNAMO?



  1. #1
    invitedffc9282

    Recharger PILES R14 via une DYNAMO?


    ------

    Bonjour,
    est-il possible de recharger des piles R14 rechargeables (1,2v - 4500mAh) via un système de dynamo? par exemple, avec un vélo statique, en remplaçant l'ampoule qui éclaire par... ce système, justement?
    Et si oui, est-il possible de savoir combien de temps il faudrait "pédaler" pour recharger 6 piles de ce type (si elles sont complètement déchargées)?...

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Recharger PILES R14 via une DYNAMO?

    1) oui

    2) un certain temps

  3. #3
    whoami

    Re : Recharger PILES R14 via une DYNAMO?

    Bonjour,

    Tu t'es déjà amusé à mesurer le temps de recharge avec un chargeur ?

    Ça te donne donc une bonne idée du temps qu'il te faudra pédaler, car pour recharger correctement un accu, il faut respecter une intensité maximale (sinon, on pourrait les recharger en quelques secondes, ce qui plairait à tout le monde).

  4. #4
    simon.

    Re : Recharger PILES R14 via une DYNAMO?

    Alors, recherche rapide.. disons puissance "normale" en sortie de la dynamo 3W.

    3W, 1.2V, à la louche 2.5A, bref, en deux heures tu recharges un accu. (un peu trop vite)

    Donc 10-12h pour les 6, mais c'est vraiment à la louche... et optimiste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Recharger PILES R14 via une DYNAMO?

    Bonsoir,
    comme la "dynamo" est un alternateur il faudra d'abord redresser!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invitedffc9282

    Re : Recharger PILES R14 via une DYNAMO?

    Ok, merci pour vos réponses et précisions !
    effectivement, ça risque de prendre longtemps pour peu de résultats...

    Je pense à un panneau photovoltaïque à la place, mais j'ai cherché un peu sur le web et il parait qu'en fait c'est une fausse bonne idée : très énergétivore niveau fabrication et matériaux (silicium)...

    alors j'essaye de trouver d'autres moyens...

    Des idées?

    En tout cas merci encore !

  8. #7
    simon.

    Re : Recharger PILES R14 via une DYNAMO?

    Toujours en restant sur le vélo, rien ne t'oblige à utiliser une dynamo "classique" qui ne fournit que 3W. Tu peux peut-être te bricoler un alternateur plus costaud. Je crois que sans forcer trop un cycliste peut produire dans les 100W en continu.

    Sinon pour rester dans le "vert", bricole toi une éolienne

  9. #8
    invitedffc9282

    Re : Recharger PILES R14 via une DYNAMO?

    Salut !
    merci pour ton message Simon...

    Est-ce que tu sais ou je pourrais trouver des explications pour construire un tel alternateur ?

    Est-il envisageable de recharger une batterie étanche 12v ?...(dans ce cas, j'utiliserais un convertisseur pour mes appareils en 9v)
    Si j'ai bien compris, il faudrait une tension de charge d'environ 14,5v pour recharger une batterie de 12v...

    Ces calculs sont-ils exacts (en se basant sur 100w qu'il serait possible de générer via le pédalement, ce que je dois élucider...):

    P=U x I
    100=14,5 x I
    100/14,5=I=6,89
    Donc dans cette optique, je "pourrais" générer 6,89A en pédalant une heure?

    Détail important, est-il possible de se servir d'une batterie pas chargée complètement, et surtout, de ne pas la recharger complètement avant de s'en resservir?
    (ex : batterie étanche 12v 50Ah déchargée +- à moitié, donc 25Ah restant, et que je recharge à 31,89Ah en ayant pédalé une heure (6,89Ah), dont je me sers, que je recharge, etc...)

    SVP : me tombez pas dessus si le raisonnement est complètement faux, dites moi juste comment le faire juste! (parce que j'y connais rien

    Merci d'avance !!!

  10. #9
    simon.

    Re : Recharger PILES R14 via une DYNAMO?

    Citation Envoyé par Fabou66 Voir le message
    Salut !
    Est-ce que tu sais ou je pourrais trouver des explications pour construire un tel alternateur ?
    Non, mais ça doit se trouver en cherchant.
    Donc dans cette optique, je "pourrais" générer 6,89A en pédalant une heure?
    6,89Ah !
    Mais c'est surement largement optimiste, le rendement étant... inconnu.
    Détail important, est-il possible de se servir d'une batterie pas chargée complètement, et surtout, de ne pas la recharger complètement avant de s'en resservir?
    Oui.
    Après chacun a sa théorie plus ou moins fumeuse sur l'impact qu'a sur la durée de vie d'une batterie le fait de s'en servir à tel ou tel niveau de charge.

  11. #10
    Alain94360

    Re : Recharger PILES R14 via une DYNAMO?

    j'ai étudié le problème.
    déjà les dynamo de vélo sont limitée en courant à 500mAeff
    (la self de fuite a une impédance qui croit aussi vite que la tension I=U/Z).
    le pont redresseur va pas changer cette contrainte, sauf qu'on s'intéressera au courant moyen, pas efficace. je crois que ca doit faire dans les 350mA de courant moyen max.

    or pour charger des accus tu ne devrait pas dépasser le C/10
    (1/10 de la capacité en A.h, soit charge théorisue en 10h)...
    sinon le défaut c'est qu'il te faut un chargeur rapide intelligent.

    si tu branche en direct ca va te faire donc C/10>350mA, soit C>3.5Ah...
    gros accus NiCd!

    si tu ne redresse qu'une alternance tu risque de magnétiser ta dynamo, donc évite.
    on pourait imaginer de charger deux séries d'accus de 1.7Ah, chacun sur une alternance opposée, mais il y a risque de déséquilibre et la aussi de mangnétiser ta dynamo (moins).

    sinon le meilleur rendement c'est (j'y travail)
    -un limiteur de tension à 75v (tension max du régulateur) basé sur un triac et une zener pour constituer un crowbar
    -un pont shottky,
    -une capa de filtrage,
    - un régulateur a découpage, mode courant, haute tension LM3404HV, réglé a C/10

    sinon il doit exister des controleur intelligents, mais ils n'aimenront pas que la tension s'arrête (il se réinitialisera, et il y aura risque de surcharge)

    enfin, une solution possible c'est d'utiliser des accus LiFePO4 (lithium fer phosphate), comme les A123 ou d'autres vendus par un excportateur en france (lifepo4.fr je crois).

    ces accus se comportent comme des accus au plomb, mais bien meilleur rendement.
    contrairement aux lithum cobalt ou lithion polimères et autre lithium ions, les liFePO4 ne risque jamais d'exploser (ca résiste au chalumeau, a la perceuse, a l'explosif, a la charge abusive, a la décharge totale et rapide).

    il suffit de limiter le courant de charge a quelques C, puis la tension à 3.6v par éléments.
    si tu déconne pas trop, les éléments s'équilibrent tous seuls.

    a noter que pour la dynamo moi j'ai uen dynamo de moyeu type shimano nexus... super rendement, même si c'est pas aussi bon (et cher) que la schmidt.

    a porpos des batteries NiCD et NiMH, aujourd'hui il est clair que les déchargeurs sont de la fumisterie.
    ce que l'on dit sur les accus NiCd c'est qu'il résistent bien a la décharge profonde, mais que si la décharge est moins profonde c'est mieux.
    par contre que que les accus NiCd et surtout NiMH (mioins résistants) c'est que ces accus n'aiment vraiment pas la charge au dela du nécessaire (over charging). même si l'effet mémoire existe dans des cas pointus, on donne le nom d'effet mémoire a la charge abusive des accus.

    avec les accus Lithium, pas de problème.
    les accus LiFePO4 (et autre Li) doivent être un peu rodés au début par quelques cycles de décharge profonde, puis ensuite il faut éviter au maximum les décharge profondes, même s'il les supporte, ca les fatigue plus que de multiples décharges peu profondent.

  12. #11
    invitedffc9282

    Re : Recharger PILES R14 via une DYNAMO?

    Salut à vous et merci pour vos réponses !

    Regardez ce que j'ai trouvé sur le net :

    http://www.terra-eco.com/_:Chargeur-...ie-PowerPlus:_

    je crois bien que c'est exactement ce que je cherchais !

    Ca vous semble comment?....

    Merci!

Discussions similaires

  1. Comment recharger les piles bouton
    Par invite98a18e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/03/2016, 14h20
  2. Recharger une pile 9 volts ?
    Par invite3cfbcbe8 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/06/2009, 23h20
  3. recharger une batterie
    Par ramon82 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2008, 12h14
  4. recharger une batterie 9V
    Par Nix59 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 20h31
  5. comment recharger des piles?
    Par carmelobleach dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.