Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser un petit système pour mesurer la puissance consommée sur une prise 230V. L'objectif est d'obtenir une mesure de précision acceptable (2% d'erreur) avec une consommation du système de mesure aussi réduite que possible. Dans un premier temps l'alimentation du système de mesure sera externe. Dans un deuxième temps, si possible, le système sera alimenté par prise sur laquelle la mesure est effectuée.
Quel est le paramètre le plus important pour obtenir une bonne mesure ? Mesure de la valeur efficace ou de la valeur crête ? Sachant qu'on a un sinus, on pourrait se contenter de mesure la valeur crête et d'en déduire la valeur efficace. Mais le sinus sur le réseau électrique peut être quelque peu perturbé et ne plus être parfait. Partant de là, la déduction de la valeur efficace avec la valeur crête risque de ne pas être correcte.
Est-il plus adapté d'utiliser un composant fait pour les mesures sur des signaux alternatifs (AD356a) ou bien utiliser un microcontroleur qui effectue plusieurs mesures par seconde et déduire ensuite la valeur via le soft ?
Pour le passage du courant en tension, je pense utiliser un shunt de 100 mOhms aux bornes duquel je viendrai mesure la chute de tension.
Merci de votre aide.
-----