[PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

[PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe



  1. #1
    jorg1n

    [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe


    ------

    Bonjour,

    j'utilise un PIC18F6722, pour piloter un GLCD, et je souhaite réaliser plusieurs menus défilants avec des sous menus et autres, et pour réaliser cela, je réalise a chaque fois une image de ce que je veux afficher, je la converti et ensuite, elle est stocké en mémoire program (j'utilise le logiciel Bitmap2lcd qui est très pratique).

    Et voila, je souhaiterai avoir une mémoire externe dans laquelle je puisse stocké mes images afin de libérer de la mémoire program de mon PIC, quel type de composant je peux utiliser?

    Et est il facile de venir lire les données?
    Et la programmation, comment ça ce passe?
    Le temps d'accès est il vraiment plus long par rapport à la mémoire program?

    JE vous remercie d'avance

    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    jorg1n

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Après réflexion, je suppose qu'il doit me falloir une mémoire de type FLASH, comme la mémoire programme du PIC, non?

    Une petite mémoire de 1M me suffirait largement...

    Mais la question que je me pose, quand se réalise la programmation?

    Merci d'avance

  3. #3
    jorg1n

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Pensez vous qu'une mémoire de type FLASH serait judicieux ou alors une mémoire de type EEPROM?? ou autre peut etre?

    Merci d'avance

  4. #4
    sdec25

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Salut.
    Une recherche de "différence flash eeprom" m'a permis de trouver ces liens :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/EEPROM
    http://wiki.answers.com/Q/What_is_th...ory_and_EEPROM

    Il y a peu de différences.
    Si tu écris souvent dans la mémoire et que le temps d'écriture est primordial je prendrais la flash.
    Sinon, la moins chère (ou la plus simple d'utilisation).
    Pour communiquer avec il y a le module MSSP du PIC, mais ça doit dépendre du type de mémoire.
    Si tu ne veux pas avoir de surprise lis des datasheet d'EEPROM et de flash.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Bonjour,

    le plus économique et le plus simple est sans doute de prendre un PIC18F8722 (peu de différence de prix avec le 18F6722, le code est full compatible c'est juste le grand frère ) qui possède largement assez de flash pour ton appli je pense.

    Un GLCD est assez lent mais cela reste correct tant que le chargement est fait à partir d'une mémoire rapide comme la flash, il faut donc exclure les mémoires EEPROM par exemple qui nécessitent un temps de traitement trop long et de toute façon visible et désagréable à l'oeil.
    Si tu es trop juste encore, il te faudra utiliser une plage flash pour préstocker en tampon et en arrière tâche les images en EEPROM, l'EEPROM étant capable malgré tout de gros stockage dans de petits boitiers.

    Egalement il faut éviter si possible de stocker des images entières en 240x128 par exemple, et préférer plutôt d'afficher des "sprites".
    Si ce sont des images, tu n'as pas le choix, par contre si tu dois afficher des menus ou des zones d'affichages de données l'usage des "sprites" ou des segments et box est nettement plus économique en ressource mémoire.

    L'exemple que je poste prend moins de 3Ko au lieu des 30Ko d'une image complète en 240x128.
    Les chiffres des touches sont des "sprites" (je t'avais refilé la librairie je crois -> big_num.h), les touches sont des carrés en inversion de couleur (pcolor).

    void T6963C_rectangle(int x0, int y0, int x1, int y1, unsigned char pcolor);
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 07/07/2009 à 16h37.

  7. #6
    jorg1n

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Bonjour,

    je reviens vers vous car je n'ai toujours pas utilisé de mémoire externe mais cela va arriver prochainement...
    Donc voila, je pense utiliser une mémoire de type flash, mais connaitriez vous un site web qui propose un exemple d'utilisation?
    Je vais donc commencer a chercher une référence... mais je suis preneur pour vos conseils...

    Merci d'avance

  8. #7
    stick2

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Bonjour,

    J'ai été confronté au même problème que toi. La meilleure solution reste l'eprom série I2C de type 24C512 (512 Kbits > 64Kbytes). Il y a 3 bits d'adressage hardware, ce qui te permet d'en utiliser jusqu'à 8 très facilement. La mise en oeuvre est assez simple. Tu trouveras toutes les informations utiles dans les datasheets sur G...gle.
    Bien à toi

  9. #8
    jorg1n

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Merci Stick2,

    par contre j'ai une question, comme fais tu pour programmer ton EEPROM au départ?? indépendament du PIC, ou tu as une routine d'initialisation de ton EEPROM?

    Et au point de vue du temps de lecture de l'EEPROM, y a t'il un temps d'apparition sur le GLCD ? Une mémoire de type Flash ne serait pas mieux?

    Merci encore pour ton expérience...

  10. #9
    RISC

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Salut,

    Si tu es limite avec les E2PROM I2C utilises une FLASH SPI qui a l'avantage d'utiliser un petit boitier, d'exister en grosses capacités (plusieurs Mbits) et en plus d'être beaucoup plus rapide que l'I2C.

    C'est d'ailleurs ce qui est utilisé pour la carte Graphique couleur que j'ai utilisée pour le développement car les bibliotheques sont gratuites.
    Les fontes et les images Bitmap sont "uploadées" dans la mémoire FLASH SPI au travers du PIC24 qui est connecté au PC par un UART.
    Un utilitaire est fourni qui recoit sur l'UART et programme à la volée la flah SPI.
    On peut comparer cela à un bootloader mais au lieu de s'auto-programmer, le PIC programme la flash SPI externe.Tu peux entrer dans ce mode spécial comme pour un bootloader (appui su un bouton). De cette manière ton application ET l'uploader sont résidents simultanément.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 30/12/2009 à 16h36.

  11. #10
    stick2

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Bonsoir,

    tout dépend de ton application, de ton LCD, de la vitesse de ton microcontrolleur,....
    Dans mon cas il s'agissait d'un 128*64 monochrome (donc 1ko à lire en eprom) controllé par un 16F877 à 20 Mhz. Pas de problème de vitesse d'affichage mais il est vrai que ce n'était que des menus, donc images statiques. Dans ce cas tu peux même envoyer l'image à l'écran éteint pour ensuite l'allumer afin éviter l'effet de remplissage si ton écran (et/ou programme) est trop lent.
    Pour la programmation de l'eprom au départ => Excel pour créer les écrans => ICprog pour la programmation proprement-dite
    Bien à toi

  12. #11
    jorg1n

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Bonjour,

    je travaille avec un 128x64, en monochrome, et la mémoire servirait principalement a stocker des icones/images, et la solution de la flash en SPI me conviendrait parfaitement, par contre, sur la carte Graphique Couleur de chez Microchip, je ne vois pas de Flash en SPI, ce n'est pas plutot sur le port parallèle?

    Merci d'avance...

  13. #12
    RISC

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Salut,
    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    je travaille avec un 128x64, en monochrome, et la mémoire servirait principalement a stocker des icones/images, et la solution de la flash en SPI me conviendrait parfaitement, par contre, sur la carte Graphique Couleur de chez Microchip, je ne vois pas de Flash en SPI, ce n'est pas plutot sur le port parallèle?
    3 types de mémoires ont été prévues sur cette carte : Flash SPI, carte SD et NAND Flash. La NAND flash n'est pas soudée et j'ai pas mis de carte SD donc je suis sur que c'est stocké dans la FLASH SPI. Sur la doc j'ai d'ailleurs trouvé la référence : SST25VF016B-50-4C-S2AF. Une 16Mbits @ 50MHz !!! cela laisse de quoi voir venir

    a+

  14. #13
    jorg1n

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Sur la doc j'ai d'ailleurs trouvé la référence : SST25VF016B-50-4C-S2AF. Une 16Mbits @ 50MHz !!! cela laisse de quoi voir venir
    Merci pour l'information...
    J'ai regardé la doc, c'est exactement ce que je recherche,...
    Maintenant, reste a la mettre en oeuvre...
    Je vais regarder si je ne trouve pas des applications note, ou autres exemples d'utilisations sur lesquels je pourrais me baser...
    Et surtout comment la programmer "simplement"...
    Si vous avez des infos, je suis preneur...
    Merci d'avance et encore merci RISC

  15. #14
    DavidDB

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Salut Risc et jorg1n,

    Avez-vous un distributeur ou un site V.P.C. pour acheter les mémoires SST (64Mb) en petite quantité (genre max 50pièces).

    Merci d'avance.

    David.

  16. #15
    RISC

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Salut,

    Je pense qu'on doit pouvoir trouver les mémoires SST facilement en France en cherchant la liste de leurs distributeurs ou alors en utilisant les boites de VPC d'origine américaine comme Mouser ou Digikey.
    Pour ce qui concerne la programmation simple, il existe certainement des programmateurs PC low-cost qui font ce genre de mémoires

    a+

  17. #16
    DavidDB

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Salut,

    Merci Risc, je vais passer par Future Electronic USA, mais je dois téléphoner lundi ou mardi car le produit est livrable mais pas en stock...

    Ce type de mémoire est bien plus simple à utiliser qu'une µSDcard pour le stockage d'images couleurs même s'il on utilise pas de système de fichiers

    P.S. : Le prix d'une mémoire SPI 64Mb est de 2.25€ livrée TTC (par 46 pièces)...

    Jorg1n, sur le site SST il y à plein d'exemples très complets en C pour la gestion de ce type de mémoire

    David.

  18. #17
    RISC

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Salut,

    Future Electronics est aussi présent en France. Ils ont même de la vente en ligne maintenant mais je ne sais pas si c'est accessible aux particuliers. Cela serait interessant car ils distribuent aussi les produits Microchip.

    a+

  19. #18
    DavidDB

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Salut,

    Future Electronic France ne vend pas aux Belges (c'est une très mauvaise habitude des commençants Français qui ne veulent jamais vendre en dehors de leurs limites territoriales)...

    J'étais aussi client chez Future Electronic Belgique, mais comme il ne vendent plus Microchip depuis plus de 4ans, j'ai du changer de fournisseur...

    David.

  20. #19
    jorg1n

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Bonjour à tous... Et Bonne Année

    Merci pour l'information DavidDB, je suis allé voir sur le site de SST, et il y a un lien vers un fichier *.c qui est ni plus ni moins qu'un driver pour utiliser leur mémoire.Je regarderai tout ça de plus près demain..
    Et il fait aussi que je regarde comment programmer "simplement" cette mémoire. Le mieux, c'est que sur ma carte, j'ai un connecteur de programmation pour mon PIC, et un pour la flash... je vais me renseigner.

    Bonne fin de dimanche à tous...
    Et merci encore

  21. #20
    jorg1n

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Bonjour a tous,

    par contre, je me pose une question, en sachant que la mémoire SST25VF016B est alimenté entre 2,7 et 3,6V, et que mon PIC18F6722 est alimenté en 5V, et que les autres périphériques externes en liaison SPI sont aussi actuellement en 5V, cela pose t'il un problème?

    Par la même occasion, connaitriez vous une référence qui tourne pour une petite alimentation en 3,3V?

    Merci d'avance

  22. #21
    DavidDB

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Salut,

    Si tu parles du µC, tu as deux solutions :

    - Alimenter ton µC et ses périphériques en 3.3V et perdre en vitesse d'exécution (voir le datasheet, pour la vitesse max. à cette tension)
    - Changer de µC et passer aux 18K alimentés en 3.3V et beaucoup plus rapide que les 18F alimenté en 5V...

    Sinon, pour les mémoires SST, cherche en premier un fournisseur, car ils ne sont pas nombreux.
    Attention aux délais de livraison, j'ai 3mois d'attente pour une commande de SST64Mb!

    David.

  23. #22
    jorg1n

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Merci pour ta réponse DavidDB,

    le problème, c'est que tout mon système est en 5V alors, ça me fait faire beaucoup de modifications, par contre, j'ai trouvé des translateurs de niveaux pour liaison SPI, je recherche actuellement une référence.
    Mais je vais quand même réfléchir pour faire évoluer ma carte de 5V a 3.3V...

    En ce qui concerne la mémoire, il y en a de dispo chez Farnell:
    http://fr.farnell.com/silicon-storag...spi/dp/1368695

  24. #23
    jorg1n

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    DavidDB, j'ai une petite question,

    comment programmes tu ta mémoire Flash, tu as un outil de programmation spécial?

    Merci d'avance

  25. #24
    DavidDB

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Je passe par l'UART du µC et un petit logiciel perso écrit en Delphi.
    Je donne l'adresse de début d'écriture et ensuite le fichier; je ne fait pas de vérification de l'intégrité des données pour le moment.
    Pour me faciliter la vie, j'utilise une taille fixe de fichier (même si mon image couleur est plus petite) de manière à ne pas avoir à surveiller l'écrasement d'un autre fichier.

    David.

  26. #25
    lcoulon

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas utiliser une 25LC1024 ( eeprom Microchip SPI de 1Mb ), elle fonctionne en +5V ou 3.3V.

    sinon, si tu as besoin d'adapter les signaux, il y a le 74LS125
    ici, tu trouveras un exemple d'adaptation de signal 3.3 v -> 5V avec un controleur ethernet SPI et 74V1T125 ( version CMS, 1 porte )

    Ce même projet utilise une eeprom Microchip de plus faible capacité : 25LC256 directement en 5V.

    http://www.ljcv.net/library/sc/eip10-v1.0a.pdf

    et les pilotes C pour la mémoire Microchip se trouvent ici : http://www.ljcv.net/software.html

    La personne qui les as conçu et un pro de l'electronique !


    Je te confirme que l'adaptation de signal fonctionne bien et l'eeprom aussi, car j'ai construis ce montage et je l'utilise actuellement avec les codes C fournis gratieusement par le concepteur de ce projet.

    Mon but à présent, est de justement y associer un GLCD fonctionnant avec ta librairie ...

    Travaillons ensuite si tu veux,

    Cordialement,
    Dernière modification par lcoulon ; 06/01/2010 à 11h22.

  27. #26
    jorg1n

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Bonjour Lcoulon,

    en fait, je souhaite plutot travailler avec une memoire de type flash, et pour le moment, je suis parti sur une SST de 1Go, mais, j'ai vu que Microchip en faisait aussi mais de 256Ko... alors je ne sais pas trop...
    En une chose est sure, je reste sur de la flash.

    En tout cas je te remercie pour tes conseils d'adaptations de signaux, je vais regarder cela...

    Merci encore... et bonne fin de journée a toi

  28. #27
    DavidDB

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    flash, et pour le moment, je suis parti sur une SST de 1Go, mais, j'ai vu que Microchip en faisait aussi mais de 256Ko... alors je ne sais pas trop...
    En une chose est sure, je reste sur de la flash.
    Tu es certain d'1G, ce n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour chez SST avec les mémoires flash série.

    David.

  29. #28
    jorg1n

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Tu es certain d'1G, ce n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour chez SST avec les mémoires flash série.
    euh.... je suis a l'ouest aujourd'hui... c'est la neige qui me fait ça...non, c'est plutot une flash de 16Mbits.. excuse moi... et merci d'avoir corriger mon erreur

  30. #29
    lcoulon

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    La pile ethernet de Microchip v5.0 intégre un driver pour une flash SPI :

    SST 25VF016B

    Je te joins les fichiers, je pense que cela va intéresser .
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  31. #30
    jorg1n

    Re : [PIC+GLCD] - Stockage d'images dans mémoire externe

    Merci Lcoulon pour la source,

    je n'ai pas eu encore le temps de m'y atteler, mais ça ne serai tarder!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ajout d'une mémoire externe EEPROM 24LC256 (bus i2c) à un PIC 18F452
    Par invite8916ae1c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 19h07
  2. [PIC]Stockage variables dans mémoires
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2008, 18h53
  3. Communication USART avec PIC et stockage dans I2c
    Par invitead8d66d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2007, 15h51
  4. Solutions pour exécuter un code en mémoire externe sur PIC
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 06h22
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.