Quelques enseignements sur l’électronique embarquée PIC et Mémoire externe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelques enseignements sur l’électronique embarquée PIC et Mémoire externe.



  1. #1
    invitef1f90160

    Smile Quelques enseignements sur l’électronique embarquée PIC et Mémoire externe.


    ------

    Bonjour,
    Cela faisait un bon moment que je n’étais venu ici pour posé des questions.
    Je travail actuellement sur un projet robotique assez complexe. La partie électronique est, pour le moment, architecturé autour d’un PIC 16F 876A qui correspond à la plupart de mes applications.

    Je cherche même à améliorer son utilité en lui assignant une mémoire externe qui stockerait des données issu des capteurs et du traitement du pic . Toutefois je n’ai jamais utilisé de tels composants, hormis le PIC… For dommage !

    Il serait intéressant que quelqu’un ayant déjà utiliser un tel système m’indique si c’est faisable et si oui comment faire pour que le tout soit homogène (c'est-à-dire écriture de code concis et circuiterie simple). Comment relire et exploité les données ? Enfin quelle capacité prendre pour une utilisation sur un robot autonome fonctionnant pendant 24h ?

    Comme je viens de le dire je cherche avant tout à avoir des informations et éventuellement les utilisés, par la suite, pour mettre au point un système plus performant.

    Je vais vous laisser, n’hésitez pas à me donner des solutions annexes.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Quelques enseignements sur l’électronique embarquée PIC et Mémoire externe.

    bonjour,
    une memoire type 24C64 permet de stoker les données avec comme moyen de communication l'I2C .cela repond peut etre à ton besoin?
    cordialement
    Alain

  3. #3
    invitef1f90160

    Smile Re : Quelques enseignements sur l’électronique embarquée PIC et Mémoire externe.

    Et bien il semblerait que oui ça répond en partie à ma question . C'est-à-dire que c’est faisable.

    Cependant l’I2C, je connais mal est vue que je programme en assembleur est-ce abordable

    Ensuite j’aimerais que le pic puisse relire des données situer en mémoire afin de modifier le comportement du robot .

    Question subsidiaire ais essentielle, ne connaissant pas bien les mémoire. La 24C64 est elle de type EEPROM ou EPROM ? Cela me parait important de le savoir.

    Enfin dernière question peut t on utiliser à la place d’une mémoire interne, une mémoire de type SD Card ? Auquel cas je pourrais traiter les données sur pc et aussi y accéder je pense par le pic.

    Enfin la je reste dans la vague pour le moment, suggestion oblige !

    Cordialement.

  4. #4
    invite87be5ae9

    Re : Quelques enseignements sur l’électronique embarquée PIC et Mémoire externe.

    Bonjour ico !

    Citation Envoyé par ico Voir le message
    Et bien il semblerait que oui ça répond en partie à ma question . C'est-à-dire que c’est faisable.

    Cependant l’I2C, je connais mal est vue que je programme en assembleur est-ce abordable

    Ensuite j’aimerais que le pic puisse relire des données situer en mémoire afin de modifier le comportement du robot .
    Bonne nouvelle : le PIC 16F876A contient un contrôleur I2C !!! Cela te simplifiera énormément tes routines, mais pour en avoir programmées, on tombe vite dans quelques pièges un peu blocants : il faut être un minimum persévérant et nul doute que tu y arriveras très vite !

    Il faudra faire des routines permettant de te donner accès aux fonctionnalités de base de l'I2C, puis des routines utilisant les précédentes pour des opérations de plus haut niveau comme l'écriture et la lecture de ton EEPROM.

    Citation Envoyé par ico Voir le message
    Question subsidiaire ais essentielle, ne connaissant pas bien les mémoire. La 24C64 est elle de type EEPROM ou EPROM ? Cela me parait important de le savoir.
    Elle est, à ma connaissance, de type EEPROM (Electricaly Eraseable and Programmable Read Only Memory). Car on peut, de manière électrique (pas d'UV) l'effacer et la lire.

    Citation Envoyé par ico Voir le message
    Enfin dernière question peut t on utiliser à la place d’une mémoire interne, une mémoire de type SD Card ? Auquel cas je pourrais traiter les données sur pc et aussi y accéder je pense par le pic.

    Enfin la je reste dans la vague pour le moment, suggestion oblige !

    Cordialement.
    Ce n'est malheureusement pas aussi facile que ça ! Oui, tu peux facilement raccorder un lecteur de carte SD sur ton PIC, et ainsi accéder à son important espace de stockage...
    Mais le hic est que pour que ces données soient accessibles sur ton PC, il faut les organiser dans un ordre, et selon des règles très précises : avec un système de fichiers !
    Ecrites en vrac, les unes à la suite des autres, elle ne seront exploitables que pour ton PIC !
    Généralement, les systèmes FAT sont admis comme étant faciles à manipuler, mais il faut savoir qu'ils ne sont pas exempts de droits !

    Donc deux solutions :
    Tu as vraiment besoin d'une quantité importante de stockage, dans ce cas tu peux t'alourdir d'un montage supplémentaire et d'un traitement logiciel non négligeable nécessaire au traitement d'une carte SD.
    Vu le caractère temps-réel de ton application que j'ai pu comprendre (données acquises à traiter de suite pour le comportement du robot), cela me paraît inadapté.
    Cependant, saches que de nombreux montages existent sur la toile pour te donner une idée...

    Tu as besoin d'une quantité raisonnable (jusqu'à 128Ko par composants, multipliables) et là tu peux te tourner vers les mémoires I2C !
    Pour la relecture sur PC, le PIC peut très bien, après réception d'une comande sur son port série, envoyer les données vers un petit logiciel qui permettrait d'interpreter les données!

    Enfin, saches que les PICs de la gamme du dessus proposent facilement plusieurs Ko de RAM !!!

    Bon courage pour la suite !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1f90160

    Re : Quelques enseignements sur l’électronique embarquée PIC et Mémoire externe.

    Bonsoir.

    J’apprécie énormément cette réponse. Elle m’éclaire beaucoup. Ouf c’est déjà ça de gagner !

    Alors si je résume, il vaudrais mieux, a cause de l’organisation à la volé ne pas passé par une SD Card. Ouf tant mieux, je me voyais mal attaqué les systèmes de fichier dès le premier projet.

    Il faudrait que j’éclaircisse un autre point… On parle du port série, oui mais la encore je n’y ai jamais touché… C’est ballot !

    Je pense que je vais commencer par le début !
    Faire une platine d’essai avec un PIC 16F876A, sa programmation in-situ, ICD2 oblige, puis mètre des capteurs manuel pour les essais via le PIC et enfin une mémoire de type 128Ko qui me suffira amplement pour mes débuts. A ce sujet existe-t-il un schéma fiable et simple pour débuté sachant que l’ensemble du montage sera sous 5V ?

    Il me faudrait aussi savoir comment écrire une routine viable en assembleur pour accéder et en écriture à la mémoire. Dès que j’ai des infos, je me met à la commande des composants et hop on test. Il n’y a qu’en pratiquant que l’on peut pratiqué.

    En tout cas merci beaucoup pour

  7. #6
    invite87be5ae9

    Re : Quelques enseignements sur l’électronique embarquée PIC et Mémoire externe.

    Bonjour,

    Tes interrogations montrent que tu débutes sur les PICs, aussi permets moi de t'orienter vers les cours du célèbre et très talentueux Bigonoff :

    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

    Tous les points que tu évoques y sont traités (l'I2C est dans le cours Part2 il me semble).

    Ces cours se lisent très facilement car ils sont clairs et leur auteur est très pédagogue.

    Bon courage !
    A+

  8. #7
    invitef1f90160

    Smile Re : Quelques enseignements sur l’électronique embarquée PIC et Mémoire externe.

    Ok
    Merci beaucoup pour ces précisions.
    Je file de ce pas cherché des infos sur ce cours.

  9. #8
    Seb.26

    Re : Quelques enseignements sur l’électronique embarquée PIC et Mémoire externe.

    Citation Envoyé par ico Voir le message
    Enfin dernière question peut t on utiliser à la place d’une mémoire interne, une mémoire de type SD Card ? Auquel cas je pourrais traiter les données sur pc et aussi y accéder je pense par le pic.
    Comme le disait lolomatic, c'est très chaud de gerer une FAT !!!

    Par contre, tu peux trouver des petits modules sur port serie ou I2C qui font ça pour toi ... ces modules te donnent des fonctions haut niveau ( ouvrir fichier pour ecriture, lecture, creer un dossier ...ect ) et là, ça devient nettement plus facile ...

  10. #9
    RISC

    Re : Quelques enseignements sur l’électronique embarquée PIC et Mémoire externe.

    ico,

    Concernant la mémoire E2PROM externe, tu peux également utiliser une mémoire à bus SPI beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que l'I2C.
    Le mode SPI est aussi géré en hardware par le PIC16F876A dans le bloc MSSP ;=)
    Autre avantage, le bus SPI est beaucoup plus rapide que l'I2C (il existe des composants sur le marché qui fonctionnent au dela de 20 Mbits/s.
    Dans ton cas la vitesse serait limitée par le PIC16F qui ne pourrait traiter une vitesse aussi élevée.

    Le SPI est simple a utiliser quand on utilise un maitre et un esclave. Dès que tu utilises 1 maitre et plusieurs esclaves, l'I2C devient un meilleur choix.

    a+

  11. #10
    invitef1f90160

    Re : Quelques enseignements sur l’électronique embarquée PIC et Mémoire externe.

    En fait je pense que pour le moment je ne vais avoir qu'un pic pour tout gérer. dajns le futur, il y aura plusieurs pics.

    1 pour gérer les capteurs.
    1 pour prendre des decisions.
    1 pour actionné les modes des moteurs.

    En partant du pic gerant les décisions, on envoie sur la mémoire.

    C'est donc de ce principe la que je me dois de partir. Du coup l'I2C reste la seule solution !
    Du moins je pense.

    PS: Bonne nouvelle, j'ai remis la main sur mon premier montage à pic, mon icd2 marche et mes anciens programmes aussi donc maintenant il faut que je me penche sur l'I2c

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Solutions pour exécuter un code en mémoire externe sur PIC
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 06h22
  2. Exécution de programme externe au pic
    Par invite99eb5770 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 22h22
  3. Adapter une mémoire EEPROM externe à un PICBASIC 3B
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 09h20
  4. sous-programmes 68HC11F1 et mémoire externe
    Par invited6b3423a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2006, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.