[Machine synchrone] Tensions statoriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Machine synchrone] Tensions statoriques



  1. #1
    invite5961f3e8

    [Machine synchrone] Tensions statoriques


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de développer un modèle de génératrice synchrone à aimants permanents sous Matlab Simulink, et après bien des efforts je me heurte à un problème assez embarassant. Voilà la situation:

    En entrée je dispose uniquement de la vitesse de rotation de l'arbre de la génératrice. Grâce aux équations de la machine synchrone je peux calculer les courants statoriques induits par la rotation de l'aimant dans le champ magnétique. Seulement pour calculer ces courants il me faut les tensions statoriques (ua, ub, uc). Dans d'autres modèles de machine synchrone j'ai constaté qu'on pouvait utiliser les tensions triphasées correspondant au réseau.

    Seulement:
    1) je ne débite pas directement sur le réseau mais sur une batterie
    2) en utilisant des tensions triphasées en entrée du système j'obtiens une puissance électrique (très) alternative, de même pour le couple électromagnétique résistant.

    Du coup je me pose sérieusement les questions: comment calculer les valeurs des tensions statoriques? D'où viennent-elles? Sont-elles fonction de la vitesse de rotation de l'arbre ou bien fixées par la charge (réseau ou batterie)?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : [Machine synchrone] Tensions statoriques

    Bonsoir Binian et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Binian Voir le message
    ... Je suis en train de développer un modèle de génératrice synchrone ... je ne débite pas directement sur le réseau mais sur une batterie ... en utilisant des tensions triphasées ...
    Je ne comprends pas bien ton problème, mais j'ai un peu de mal à voir une compatibilité directe entre une génératrice triphasée et une batterie monotension continue.

    Peut-être devrais-tu faire du "ménage" de ce côté, avant de faire plus compliqué.

  3. #3
    invite5961f3e8

    Re : [Machine synchrone] Tensions statoriques

    Je suis désolé j'ai oublié de préciser que je débite sur une batterie à travers un pont de diode. Je redresse donc mon courant alternatif pour me brancher sur un bus continu, puis j'utilise un onduleur pour retransformer le courant continu en sortie de batterie en courant alternatif.

    En fait j'utilise cette génératrice couplée avec une petite éolienne, et des panneaux PV viennent par ailleurs se brancher sur mon bus continu.

Discussions similaires

  1. Transformation de la machine asynchrone en machine synchrone
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2009, 23h37
  2. Machine synchrone
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 13h42
  3. machine synchrone???
    Par invite1453eab3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 13h47
  4. Machine synchrone commande
    Par invitee9ba9fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 20h55
  5. Electrotechnique - Machine synchrone
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2007, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.