Bonjour,
Je suis en train de développer un modèle de génératrice synchrone à aimants permanents sous Matlab Simulink, et après bien des efforts je me heurte à un problème assez embarassant. Voilà la situation:
En entrée je dispose uniquement de la vitesse de rotation de l'arbre de la génératrice. Grâce aux équations de la machine synchrone je peux calculer les courants statoriques induits par la rotation de l'aimant dans le champ magnétique. Seulement pour calculer ces courants il me faut les tensions statoriques (ua, ub, uc). Dans d'autres modèles de machine synchrone j'ai constaté qu'on pouvait utiliser les tensions triphasées correspondant au réseau.
Seulement:
1) je ne débite pas directement sur le réseau mais sur une batterie
2) en utilisant des tensions triphasées en entrée du système j'obtiens une puissance électrique (très) alternative, de même pour le couple électromagnétique résistant.
Du coup je me pose sérieusement les questions: comment calculer les valeurs des tensions statoriques? D'où viennent-elles? Sont-elles fonction de la vitesse de rotation de l'arbre ou bien fixées par la charge (réseau ou batterie)?
-----