Etude technique Emetteur FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Etude technique Emetteur FM



  1. #1
    invite51a2a2d7

    Etude technique Emetteur FM


    ------

    Bonjour à tous.
    Dans le cadre d'un projet d'elec je dois étudier le circuit suivant mais je ne sais pas par ou commencer.
    Tout d'abord repérer les différents blocs.
    Je crois que le condensateur réglable/la bobine en haut a droite crée des oscillations. Mais j'aimerai aller un peut plus profondément avec le calcul de la loi qui donne la fréquence en fonction du condensateur..



    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Etude technique Emetteur FM

    f = 1 / 2 pi racine ( L C )

    c'est aussi simple que ca pour un bon oscillateur

    mais la c'est un emetteur FM : le signal a emetre fait varier la polarisation du transistor et fait varier des parametre qui agissent assi sur la frequence : ce type d'emetteur fait a la fois de la modulation de frequence et de la modulation d'amplitude : c'est le type meme de montage qui ne merite meme pas d'etre etudié

  3. #3
    PIXEL

    Re : Etude technique Emetteur FM

    T2 forme un oscillateur HF accordé par CA et la bobine , et dont la réaction est obtenue par C1.

    pour en connaitre la Fréquence tu peux calculer la fréquence de résonance du circuit accordé CA + bobine.

    c'est "une sorte" d'oscillateur Colpitts (d'assez loin)

    TOUTEFOIS ce calcul sera très approximatif , car il ne tiens pas compte des capacités parasites de T2 et des capacités et self parasite du câblage.

    seule une expérimentation sur une maquette permettra d'affiner.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Bonjour

    je serais curieux de faire une simulation, mais si ça fait de la FM ça doit aussi faire le café. Mais bon, le 1er étage d'un oscillateur-mélangeur hétérodyne travaille de la même façon, c'est du simili-FM cette affaire là.

    Sinon, je voulais ajouter que la fréquence théorique est celle déjà donnée, avec de mauvaises surprises si le transistor est mal choisi.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Etude technique Emetteur FM

    ca fait un peu de fm et pas de café : il y a eu dans le commerce des micro emetteur fm contenant ce genre de circuit : non seulement la portée est tres faible mais en plus c'est des vrai cacaphoniseur

  7. #6
    invite51a2a2d7

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Merci pour vos réponses, je vais donc m'orienter vers le colpitts, par contre quel partie du circuit s'occupe de la modulation AM ? (ou Fm)
    Auriez vous un peu de details sur l'amplification du signal d'entrée a gauche sur le circuit ? comment ca marche..etc..

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Il y a 2 étages un BF (T1) et un HF (T2)
    Le micro est un électret car polarisé par R5.
    L'étage T1 est monté en polarisation automatique la tension de repos sur le collecteur est de U alimentation /2.
    Ce montage a tendance à générer beaucoup de souffle avec une mauvaise linéarité et est donc de mauvaise qualité , mais suffisante pour un son téléphone 300-3000hz.
    le condo C5 isole les niveaux continues la résistance R1 de 100 aura tendance à tirer la tension vers le bas , le condo chimique sera donc polarisé le moins vers T2.
    Le montage HF est un montage appelé super réaction et peut servir aussi de récepteur en mettant une self de choc sur l'émetteur on peu entendre la BF reçu.
    Ce montage est très peu sélectif et occupe toute une bande en émission on dit qu'il moustache, en réception il recevra plusieurs stations en même temps, il a aussi la particularité de fonctionner en FM et AM en même temps.
    Tel qu'il est sur ce schéma , on peu le qualifier de jouet ou de montage de labo.

    Si l'on veut l'améliorer on peu lui ajouter un quartz qui stabilisera la fréquence.
    En émission en ajoutant un second étage de classe C la modulation d'amplitude disparaitra, seul la FM restera.
    En réception le quartz fiabilise la sélectivité et le montage devient exploitable.

    les talkie walkies jouet utilisent ce montage avec un seul quartz, et le montage bascule d'émetteur à récepteur avec très peu de changement, un simple commutateur multi contacts suffit.

    Le montage super réaction utilisé en réception à tendance de par le fait, d'émettre même sans antenne , la proximité de 2 récepteurs identiques n'est donc pas recommandée et l'étage devra être blindé pour limiter le défaut.
    Dernière modification par freepicbasic ; 05/07/2009 à 15h52.
    A+, pat

  9. #8
    PIXEL

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Citation Envoyé par wakkaman Voir le message
    Merci pour vos réponses, je vais donc m'orienter vers le colpitts, par contre quel partie du circuit s'occupe de la modulation AM ? (ou Fm)
    Auriez vous un peu de details sur l'amplification du signal d'entrée a gauche sur le circuit ? comment ca marche..etc..

    1) c'est le second transistor qui fait oscillateur ET modulation

    2) T1 est un étage classique "émetteur commun" tel que tu as du le voir en cours.

  10. #9
    invite51a2a2d7

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    1) c'est le second transistor qui fait oscillateur ET modulation

    2) T1 est un étage classique "émetteur commun" tel que tu as du le voir en cours.
    Malheureusement je n'ai pas fait de cours sur les émetteurs...Je ne suis pas du tout dans cette branche..Enfin pas encore ...C'est pour ça que je voulais beaucoup de précision même sur ce qui est commun.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Etude technique Emetteur FM

    non , mais tu a fais un cour sur l'amplification à transistor et les 3 montages fondamentaux !

    "emetteur commun" n'a rien à voir avec la radio

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_commun

    une analyse de schéma donné par tes prof s'appuie nécessairement sur des notions vues en cours (pour ceux qui n'ont pas roupillé en classe , bien sur !)

  12. #11
    invite51a2a2d7

    Re : Etude technique Emetteur FM

    merci à tous pour vos réponses. Je n'ai malheuresement pas fait de ces cours, j'étais en prépas.. Mais bon je vous remercie pour l'ampli et le colpitts.

    Maintenant j'aimerais me tourner vers la puissance de cet emetteur.. Il fonctionne avec une pile de 9Volts.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Etude technique Emetteur FM

    quelque milliwatts.... et ça suffit bien !

  14. #13
    invite51a2a2d7

    Re : Etude technique Emetteur FM

    oui mais comment j'obitens ce resultat de quelques milliwatts ? en gros j'aimerais pouvoir avec une loi entrée sortie en fonction de la frequence d'emission... Si c'est possible.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Etude technique Emetteur FM

    il te faut te coltiner la théorie des oscillateurs , du rendement , et autre joyeusetés...

    si le niveau mathématiques de ta taupe est suffisant , il va te manquer de pans entiers de conaissance techniques...

    quelle idée de vous faire faire ce travail....on voudrais vous dégouter de la branche , on ne s'y prendrais pas autrement!

  16. #15
    invite51a2a2d7

    Re : Etude technique Emetteur FM

    ok donc dans ce cas, je vais juste modéliser l'étage T2 en "oscillateur colpitts" et faire des recherches. Merci beaucoup en tout cas

  17. #16
    PIXEL

    Re : Etude technique Emetteur FM

    bref je peux t'aider un peu....

    si tu examine le transistor oscillateur en STATIQUE , tu vois que sa base est polarisée à Valim/2 (pont de résistances).

    ce qui impose 4,5V sur la base (si alim traditionnelle 9 volts).

    soit 4,5 - 0,7 (jonction) = 3,8 volts sur l'émetteur du transo.

    la résistance d'émetteur étant de 100 Ω , le courant moyen sera de :

    3,8 V / 100 = 38 milliampères

    ce qui correspond à une puissance alimentation de l'étage de :

    0,038 * 9 = 0.34W (à la louche)

    dont la moitié sont perdus dans la résistance , soit 0,15W pour le transo.

    SI l'oscillation est maximum (le comportement du transo n'est pas modélisé) on peut tabler (rendement de 50 % : classe A) 0,075W d'énergie HF ( CALCULS HYPERS OPTIMISTES !!)
    comme cette énergie est transmise à l'antenne dans d'exécrables conditions (pas d'adaptation) on peut considérer que tu en perds 90% (ça va très vite) la perte étant dissipée en calories par le transo (puissance réfléchie par la désadaptation de l'aérien)

    restent 8 milliwatts rayonnés , ce que je donnais en raisonnement pifométrique.

    voili-voilou...


    tout ça pour dire que dés qu'on met le nez dans la HF

    1) c'est très compliqué , mais
    2) c'est passionnant !

  18. #17
    f6bes

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Citation Envoyé par wakkaman Voir le message
    r avec une loi entrée sortie en fonction de la frequence d'emission... Si c'est possible.
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas de LOI entrée/sortie et un lien avec............la fréquence d'émission.

    Lorsque tu parles "entrée/sortie" TU penses à quoi lorsque tu dis cela?

    A+

  19. #18
    PIXEL

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas de LOI entrée/sortie et un lien avec............la fréquence d'émission.

    Lorsque tu parles "entrée/sortie" TU penses à quoi lorsque tu dis cela?

    A+
    comme tout bon taupin , il crois que tout se modélise en 3 lignes de calcul ...

    laisse lui ses illusions , il se rendra compte assez tôt tout seul

  20. #19
    invite51a2a2d7

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Et oui il faut bien rêver un peu héhé.
    Ce que j'entends par loi d'entrée sortie c'est le calcul de la frequence en fonction des composants.
    Si je modélise mon oscillateur en oscillateur collpits. Dans l'idéal, cette formule de fréquence est elle exacte ? avec (Wikipedia)
    Sinon comment pourrais-je l'affiner.
    Et merci pour vos réponses car sans elles je serais vraiment perdu

  21. #20
    PIXEL

    Re : Etude technique Emetteur FM

    pour ton calcul de puissance , base-toi sur le bilan énergétique que je t'ai fait.

    c'est bien suffisant.

    tes équations déterminent la fréquence, or ça n'est pas ta question.

  22. #21
    f6bes

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Citation Envoyé par wakkaman Voir le message
    Et oui il faut bien rêver un peu héhé.
    Ce que j'entends par loi d'entrée sortie c'est le calcul de la frequence en fonction des composants.
    Si je modélise mon oscillateur en oscillateur collpits. Dans l'idéal, cette formule de fréquence est elle exacte ? avec (Wikipedia)
    Sinon comment pourrais-je l'affiner.
    Et merci pour vos réponses car sans elles je serais vraiment perdu
    Bjr à toi,
    Donc il n'y a pas "entrée/sortie".
    Tu APPLIQUES la formule pour connaitre la fréquence.
    A toi de calculer ton C (si plusieurs) équivalent aux bornes de ta L.
    C'est tout.
    Il n'y a RIEN à "affiner".

    A+

  23. #22
    PIXEL

    Re : Etude technique Emetteur FM

    si on veut sodomiser les diptères , il faut aller chercher la capa Miller du transo et les capas et selfs parasites du montage.... beaux calculs qui seront foutus par terre par le branchement de l'antenne !

    voir sortir les "paramétre en S" du 2219 , mais ils ne sont pas communiqués par le fabricant : ça n'est pas un vrai transo HF !

    bref, il ne faut demander à cette bidouille que ce qu'elle peut offrir : juste un sujet de réflexions.

    et pour en finir , si tu veux te lancer là dedans :

    http://livre.fnac.com/a2225121/F-DE-...tes-frequences

    (comment ça c'est un pote .. oui, et alors )

  24. #23
    invite51a2a2d7

    Re : Etude technique Emetteur FM

    ok donc dans mon cas mon C est bien ?

    Ok maintenant il me reste juste a comprendre quelques points sur le calcul e la puissance et tout sera réglé .
    Alors déja pk sa base est polarisé en Valim/2 ?
    Pourquoi retire 0.7 a cause de la jonction.(j'ai essayer de chercher sur le net ^^)

    et enfin dernier truc , comment la modulation est elle faite ?

    Merci beaucoup , et je vais voir pour le bouquin parce que la HF me plait bien

  25. #24
    PIXEL

    Re : Etude technique Emetteur FM

    1) cela s'appelle polariser le transistor en classe A (j'en ai parlé dans le bilan énergétique) : place le point de repos sur la droite de charge, afin que le transo puisse transmettre ou créer un signal symétrique.

    2) c'est la tension de seuil d'une jonction Si

    3) elle est faite "par hasard" en gros le signal BF agit sur la cap miller du transo , capa qui se retrouve sur le circuit d'accord, et fait donc varier la fréquence.

    mais cette modulation n'est guère linéaire. encore une fois , ce montage n'est qu'un gadget !

    une question à mon tour (je l'ai bien mérité) :

    à quelle prépa est-tu, et QUI vous a posé ce sujet ?

  26. #25
    PIXEL

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Citation Envoyé par wakkaman Voir le message

    Merci beaucoup , et je vais voir pour le bouquin parce que la HF me plait bien
    il faudrait d'abord voir les bases de l'électronique linéaire, et du traitement du signal! sinon ce bouquin va te paraitre du Chinois.

  27. #26
    invite51a2a2d7

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Alors j'étais en prépa a Paul Valéry. Et ce projet est un complément a mon TIPE, pour aller plus loin je dirais.

    Merci de toute vos réponses !!!!

Discussions similaires

  1. Etude technique Emetteur FM
    Par invite51a2a2d7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2009, 14h35
  2. Etude d'un systéme technique indutriel
    Par invite78d87c74 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2009, 23h25
  3. Etude d'une notice technique.
    Par invitee2278b63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 08h39
  4. technique d'apodisation ou/et technique de lissage
    Par soft001 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 09h33
  5. émetteur-recepteur CPL et technique de transmission
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.