Etude technique Emetteur FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude technique Emetteur FM



  1. #1
    invite51a2a2d7

    Etude technique Emetteur FM


    ------

    Bonjour à tous.
    Dans le cadre d'un projet d'elec je dois étudier le circuit suivant mais je ne sais pas par ou commencer.
    Tout d'abord repérer les différents blocs.
    Je crois que le condensateur réglable/la bobine en haut a droite crée des oscillations. Mais j'aimerai aller un peut plus profondément avec le calcul de la loi qui donne la fréquence en fonction du condensateur..


    Merci du temps passé a lire mon poste et a repondre

    Julien

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Bonjour

    Citation Envoyé par wakkaman Voir le message
    Bonjour à tous.
    Dans le cadre d'un projet d'elec je dois étudier le circuit suivant mais je ne sais pas par ou commencer.
    Tout d'abord repérer les différents blocs.
    Tout d'abord poster le sujet en section "électronique".

  3. #3
    invite51a2a2d7

    Re : Etude technique Emetteur FM

    oups je le déplace de suite

  4. #4
    LPFR

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Séparez le circuit en deux morceaux en "coupant" le condensateur C5.
    La partie de droite est un oscillateur Colpitts, même si le dessin n'est pas le même que celui qui figure sur wikipedia. La fréquence d'oscillation est bien donnée par la self, la capa ajustable et (en parallèle) la capa de réaction C1.
    Le circuit à gauche du condensateur C5 est l'amplificateur audio su signal du micro.

    Mais le problème est qu'à première vue ce n'est pas un émetteur FM mais un émetteur AM. Il y a peut-être des effets de deuxième ordre qui modulent un peu la fréquence, mais je ne les vois pas.

    Le condensateur C5 fait que le signal audio modifie le point de fonctionnement du transistor T2 ce qui modifie son gain et la tension maximum qu'il peut fournir. Le résultat est que l'amplitude de l'oscillation dépend du signal audio. C'est ce que l'on appelle la modulation en amplitude.

    Si on veut moduler en fréquence, il faut pouvoir moduler la fréquence d'oscillation. Pour ceci, un des moyens (primitifs) est d'inclure une diode varicap dans le circuit oscillant. En modifiant la polarisation de la diode on modifie sa capacité et la fréquence d'oscillation.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51a2a2d7

    Re : Etude technique Emetteur FM

    j'ai réécri un post en electronique mais vu qu'il n'y a de réponse qu'ici j'y réponds

    Donc si j'ai bien compris la fréquence d'envoie du signal se calcul de la même façon que celle de wikipedia : avec ??

    Ce n'est as un emetteur FM ? Pourtant j'arrive bien a recevoir mon son sur la bande Fm . et le circuit lors de l'achat se nomme bien Emetteur FM experimental..

  7. #6
    LPFR

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Citation Envoyé par wakkaman Voir le message
    j'ai réécri un post en electronique mais vu qu'il n'y a de réponse qu'ici j'y réponds

    Donc si j'ai bien compris la fréquence d'envoie du signal se calcul de la même façon que celle de wikipedia : avec ??

    Ce n'est as un emetteur FM ? Pourtant j'arrive bien a recevoir mon son sur la bande Fm . et le circuit lors de l'achat se nomme bien Emetteur FM experimental..
    Re.
    Je vous ai dit qu'il peut avoir des effets de deuxième ordre qui peuvent moduler la fréquence. Par exemple, la jonction base-collecteur se comporte aussi un peu comme une varicap et le point de fonctionnement peut modifier la fréquence.
    En fait, faire une fréquence qui ne varie pas est plus difficile qu'en faire une qui ne soit pas stable. Mais la modulation de votre montage est principalement une modulation d'amplitude.

    Vous l'avez acheté, mais c'est un montage de bidouiller qui fonctionne par effet de bord.
    A+

  8. #7
    invite51a2a2d7

    Re : Etude technique Emetteur FM

    ok c'est donc le condensateur C5 qui module l'amplitude. Je peux capter sur la bande FM grâce à ces effets de deuxième ordres ?

    Pour l'amplificateur comment celui-ci fonctionne t'il ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Etude technique Emetteur FM

    Citation Envoyé par wakkaman Voir le message
    ok c'est donc le condensateur C5 qui module l'amplitude. Je peux capter sur la bande FM grâce à ces effets de deuxième ordres ?

    Pour l'amplificateur comment celui-ci fonctionne t'il ?
    Re.
    NON.
    Ce n'est pas le condensateur C5 qui module quoi que ce soit.
    Le condensateur sert de liaison alternative pour la tension audio, laquelle modifie le point de fonctionnement de l'oscillateur.

    Il n'est pas impossible de démoduler la FM par un effet de bord, mais c'est infiniment plus compliqué que la démoduler en utilisant une des méthodes classiques.
    A+

Discussions similaires

  1. Etude d'un systéme technique indutriel
    Par invite78d87c74 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2009, 23h25
  2. Etude d'une notice technique.
    Par invitee2278b63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 08h39
  3. technique d'apodisation ou/et technique de lissage
    Par invite1c055a7b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 09h33
  4. émetteur-recepteur CPL et technique de transmission
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 19h30
  5. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03