Bonjour à tous,
J'ai parcouru le début du cours de Landau en mécanique, et l'auteur se propose de déterminer la forme du lagrangien d'une particule libre grâce au principe de relativité de Galilée. Pour cela, il introduit le lagrangien de la particule dans un premier repère galiléen (il a été démontré précédemment que ne dépendant que de la norme de la vitesse), puis le lagrangien de la même particule dans un second repère galiléen en translation rectiligne uniforme par rapport au premier, avec une vitesse infinitésimale .
L'on a alors , puis l'auteur écrit alors . Mais pour cela, il a dû négliger "les infiniment petits d'ordre supérieur".
Ma première question est donc de savoir si cette négligence n'est pas trop arbitraire ?
Ensuite, d'après le principe de relativité de Galilée, les deux lagrangiens ne doivent se différencier que d'une dérivée totale par rapport au temps d'une fonction. sera alors cette dérivée si l'expression est fonction linéaire de la vitesse .
Ma deuxième interrogation vient sur le caractère linéaire de la fonction ; est-ce la seule solution ?
Sinon je suis d'accord que la solution fonctionne, car alors est une constante et , avec a un coefficient de proportionnalité ; puis l'on retrouve l'invariance pour des référentiels galiléens avec une vitesse quelconque .
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur mes deux interrogations ?
Merci d'avance
Phys2
-----