bus analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

bus analogique



  1. #1
    invite21cd874a

    Question bus analogique


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je cherche des informations et des clarifications sur les bus analogiques, en particulier leux modèles électriques.
    Quelqu'un pourra m'aider...des liens de cours la dessus seront les bienvenus

    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : bus analogique

    Bonsoir
    Précise ce que tu entends par bus analogique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PIXEL

    Re : bus analogique

    +1 , il faut préciser le contexte.

    du bon temps de l'audio analogique, les sorties de tranche d'une console de mixage débouchaient sur un "bus analogique" regroupant les différents signaux mixés...

    il doit y avoir d'autres exemples.

  4. #4
    invite21cd874a

    Re : bus analogique

    Bonjour,
    En fait, je travaille sur des processeurs analogiques. Ces processeurs sont constitués par des sous blocs analogiques aussi qui communiquent entre eux à travers un bus analogique. Donc, ce que je voudrais savoir c'est le comportement de ce bus envers les données communiqués entre ces blocs (qu'est qu'il rajoute à ces données réellement avant de les circuler...??)
    En pièce jointe, un exmple de ces processeurs analogiques...
    Merci beaucoup de votre aide...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21cd874a

    Re : bus analogique

    Bonsoir,
    comme je n'ai pas eu de réponse depuis deux jours, je relance de nouveau car j'en ai vraiment besoin d'un aide sur ces bus analogiques
    merci bien

  7. #6
    PIXEL

    Re : bus analogique

    un lien constructeur et des applications sur ces procos analogiques ?

  8. #7
    invite21cd874a

    Re : bus analogique

    ces processeurs sont utilisés pour des rétines électroniques (des systèmes de surveillance...)
    C'est un thème de recherche, je n'ai pas des liens constructeurs mais si tu veux je te passe quelques informations sur le fonctionnement la-dessus...
    merci pour ton aide

  9. #8
    PIXEL

    Re : bus analogique

    Citation Envoyé par elec_souvenir Voir le message
    ces processeurs sont utilisés pour des rétines électroniques (des systèmes de surveillance...)
    C'est un thème de recherche, je n'ai pas des liens constructeurs mais si tu veux je te passe quelques informations sur le fonctionnement la-dessus...
    merci pour ton aide
    si c'est un théme de recherche, et qu'il n'y a pas eu de communication , à part la thèse que j'ai croisée en gogolisant... tu vas devoir aller demander des tuyaux à la source des documents que tu possèdes.

    A MA CONNAISSANCE les calculos analogiques ont officiellement disparu du marché dans le début des 70's.
    Leurs indéniables qualités de rapidité n'arrivaient pas à compenser la galère de leur exploitation, face aux calculateurs logiques bien plus fiables.

    Que des labos militaires et civils de pointe continuent à gratter le sujet est possible , mais ces officines ne vont pas crier leurs résultats sur les toits !

    Et les rares gens qui maitrisent (peut être) le sujet sont tenus à la discrétion

  10. #9
    invite21cd874a

    Re : bus analogique

    Oui, c'est bien ce que t'as dit sauf que moi je demande des explications purement electronique indépendemment du thème (en fait, c'est mon thème de recherche de ma thèse...!!
    En fait, je cherche à comrendre électroniquement ceci:
    "These control signals can put a register in
    one of the three modes: ‘idle’, ‘store’ or ‘readout’.
    When the register is ‘idle’, it is disconnected from the
    analogue bus (very high resistance) and its biasing
    current is switched off to reduce the power
    dissipation in the APE. When the register is
    configured to ‘store’, it presents a low resistance port
    to the analogue bus, while the current flowing into the
    register is sampled and stored inside the memory cell.
    When the register is configured to ‘readout’, it
    provides the previously stored current to the analogue
    bus, while presenting a high output resistance port."
    Bien evidemment, si tu peux m'expliquer l'histoire du "high resistance", "low resistance" et ce qui est autour...
    merci

  11. #10
    PIXEL

    Re : bus analogique

    c'est le principe général du BUS :

    un émetteur sur le bus peut être en mode émission (low résistance) et prend la main.

    si un AUTRE émetteur veut parler , les émetteurs silencieux passe en mode HIG RES (en patois anglosax) soit HAUTE IMPEDANCE en langage civilisé.

    c'est , tout simplement , ce qu'on appelle un BUS "TROIS ETATS" pour un bus logique .

    un émetteur peut prendre les deux états logiques : HAUT ou BAS , plus un troisiéme HAUTE IMPEDANCE, pour laisser causer les autres. pour ce qui est du bus logique.

    en analogique , l'émetteur sera donc actif : il cause dans les bus, ou "HAUTE IMPEDANCE" il laisse causer les autres.

    voili-voilou

  12. #11
    invite21cd874a

    Re : bus analogique

    Merci bien pour ton aide et ta patience...
    Autre dernière question: je voulais trouver un modèle electrique d'un bus mais je trouve que pour des lignes de transmission ...c'est la meme chose n'est ce pas?
    merci encore une fois!

  13. #12
    jiherve

    Re : bus analogique

    Bonsoir,
    si j'ai bien compris l'interface d'entrée est un échantillonneur bloqueur et les sorties se font grâce à des sources de courant, c'est en effet assez peu courant.
    Je ne suis pas sur que tout ce que tu trouveras sur les lignes de transmission puisse être d'un grand secours, ici l'ennemi c'est le bruit et pas le comportement fréquentiel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    PIXEL

    Re : bus analogique

    Citation Envoyé par elec_souvenir Voir le message
    Merci bien pour ton aide et ta patience...
    Autre dernière question: je voulais trouver un modèle electrique d'un bus mais je trouve que pour des lignes de transmission .!

    les lignes de transmission concernent la HF comme dit par notre excellent Camarade Jiherve...

    Et on ne connais RIEN de la vitesse de tes signaux , pour savoir si ils sont concernés, ou non, par les principes des lignes.

    si les fréquence sont faibles , ton bus sera une simple boucle de courant sur la quelle tu pourra appliquer les principes généraux d'électricité ( lois des mailles, des nœuds, et autres principes bien connus, voir un bon cours de physique )

  15. #14
    invite21cd874a

    Re : bus analogique

    Ah merci pour la clarification, sinon la fréquence de travail est d'environ 1 MHz???
    Sinon, pas de ligne de transmission, comment je peux le shématiser alors?
    un simple quadripôle à deux entrées et deux sorties, ça marche?
    Désolé de vous avoir beaucoup déranger mais franchement ça m'aide à comprendre mieux et merci infiniment...

  16. #15
    PIXEL

    Re : bus analogique

    Citation Envoyé par elec_souvenir Voir le message
    Ah merci pour la clarification, sinon la fréquence de travail est d'environ 1 MHz???
    on considère qu'on a affaire à une ligne de transmission quand le "fil" de liaison devient comparable à la longueur d'onde.

    donc, dans ton cas : λ = C/F = 300 mètres...

    la messe est dite.

    si tes liaisons font quelques centimètres , le "BUS" n'existe pas , ou , plus prosaïquement , il n'intervient pas dans le comportement du système , tu n'a à examiner que les interaction des différent dispositifs entre eux , sans te préoccuper de leur liaison.
    Dernière modification par PIXEL ; 15/07/2009 à 11h38.

  17. #16
    invite21cd874a

    Re : bus analogique

    Ah hein! ok!
    Je vois mieux maintenant...merci bien pour toute ton aide précieuse...
    Pour info tout le circuit ne fait qu'environ:50μm×50μm!!!!!: mad2:

  18. #17
    PIXEL

    Re : bus analogique

    Citation Envoyé par elec_souvenir Voir le message
    Ah hein! ok!
    Je vois mieux maintenant...merci bien pour toute ton aide précieuse...
    Pour info tout le circuit ne fait qu'environ:50μm×50μm!!!!!: mad2:
    il faudra peut être examiner les couplages capacitif des signaux....

    mais là on bascule dans la conception des Circuits Intégrés et je ne suis plus compétent.

  19. #18
    invite21cd874a

    Re : bus analogique

    ok, je pense que t'as raison...
    En tous cas merci de nouveau pour toutes tes explications et tes clarifications.

Discussions similaires

  1. bus CAN
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2013, 01h57
  2. Sm bus
    Par invitebc911319 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 16h19
  3. Bus CAN
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 07h34
  4. bus CAN
    Par invitec8eddff1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 20h36
  5. Bus can
    Par invite628433a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2007, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.