Supercondensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Supercondensateur



  1. #1
    PtiBruno

    Supercondensateur


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai trouver une solution pour éviter les coupures d'alimentation dans un de mes montages, mon montage consomme 500mA sous 5.5V, malheureusement le 5.5V est loin d'être fiable et des coupures d'une seconde ne sont pas rares.
    Je me demandai si un super-condensateur en parallèle de mon alimentation ne pourrait-il pas faire l'affaire.
    Quelqu'un a-t-il déjà utilisé se genre de condensateur, comment le dimensionner?
    Merci
    Bruno

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Supercondensateur

    Bonsoi PtiBruno et tout le groupe

    Citation Envoyé par PtiBruno Voir le message
    ... mon montage consomme 500mA sous 5.5V, malheureusement le 5.5V est loin d'être fiable et des coupures d'une seconde ne sont pas rares.
    Je me demandai si un super-condensateur en parallèle de mon alimentation ne pourrait-il pas faire l'affaire ...
    Hum! Un condensateur, même s'il est "super", va "lisser" mais pas forcément faire de miracle. Une seconde, c'est beaucoup, et curieux.

    Tu peux calculer toi-même la chute de tension delta_V au bout d'un temps delta_t, si le courant débité est I et la capacité C, d'après cette formule:

    I * delta_t = C * delta_V (ampères, secondes, volts, farads)

    A toi de "doser" le C, pour que la chute de tension reste acceptable.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Supercondensateur

    ne compte pas tirer 500 millis d'un supercondo. tu va le tuer vite fait.

    ta soluce passe par un petit accu , 5 élément NIMH ( 6 volts) par exemple.

    curieux ton alim 5,5V c'est pas standard du tout !

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Supercondensateur

    Bonjour,

    Tu ne peux pas résoudre le problème à la base : pourquoi est-ce que ton alim' présente des coupures ?

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Supercondensateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ne compte pas tirer 500 millis d'un supercondo. tu va le tuer vite fait.
    Enfin, pas forcément, ça dépend des modèles. Par exemple les packs de supercaps WIMA de 33F/7,5V (225cm3) peuvent tirer 30A en nominal.

    Mais de toute manière, quand on utilise une super-capa, il faut aussi avoir une alimentation spécifiquement adaptée. Il ne faut pas oublier qu'au démarrage notamment, un tel composant se comporte comme un court-circuit pendant une durée très importante.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Supercondensateur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Enfin, pas forcément, ça dépend des modèles. Par exemple les packs de supercaps WIMA de 33F/7,5V (225cm3) peuvent tirer 30A en nominal..

    prix ? ,

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Supercondensateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    prix ?
    Oh... pas très cher.

    Un peu moins de 100€ prix "grand public" pour le modèle dont je parle, mais beaucoup moins cher pour les professionnels ou pour des capacités et des tensions de service inférieures.

  9. #8
    f6bes

    Re : Supercondensateur

    Bjr PtiBruno,
    Comme dit Bastien bastien, vaut mieux s'attaquer à la CAUSE qu'aux CONSEQUENCES.
    Donc si c'est toi qui a conçu "..dans un de mes montages.." s'attacher à savoir ce qui merdouille.

    Faire marcher un boiteux , un pied sur le trottoir , l'autre dans le caniveau , c'est sur............ il boite plus. !

    Bonne journée

  10. #9
    PtiBruno

    Re : Supercondensateur

    Bonjour!
    à la base je suis alimenter par du 28V CC je passe par un régulateur pour obtenir 5.5V et ainsi alimenter mon montage.
    Le soucis c'est que le 28V provient d'un avion, que lors de la mise en route moteur l'alimentation se coupe et c'est à ce moment la que j'ai besoin de mon supercondensateur.
    J'ai mis au point une solution à l'aide d'un composant de chez texas instrument, capable de charger une accu si l'alimentation est presente ou bien de d'alimenter le montage si l'alimentation est coupée.
    Le problème c'est que ca chauffe, et c'est un peu une usine a gaz pour 1 seconde de coupure d'alimentation.
    Pour info un superondo de 1F chez Radiospare vaut 60euros...

  11. #10
    sdec25

    Re : Supercondensateur

    Bonjour,
    L'alimentation se coupe complètement lors de la mise en route moteur ou il y a simplement une chute de tension ?
    Si elle se coupe, pourquoi ne pas se brancher à une alim qui ne se coupe pas ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Supercondensateur

    c'est une appli aéronautique ?

    attention y'a des normes à respecter...

    c'est quoi le montage ?

    ça fait un bail que je n'ai plus mis le nez en avionique , mais il y a des alims prioritaires... sauf coucou d'aero-club

    bref , il nous faut en savoir plus.

  13. #12
    PtiBruno

    Re : Supercondensateur

    En faite l'alimentation se coupe complètement, lors du passage de l'alimentation de sol vers APU de l'avion, (en autre dans mon application c'est sur un hélico un vielle hélico...).Seule quelques alimentation indispensable au commande de vol ne sont pas coupées.
    Mon équipement va servir à transférer des données sur le vol du sol vers l'hélico en liaison sans fil pendant la phase de taxi/décollage.
    Et lors de la mise en route moteur, je perds mon alim, donc je perds ma liaison sans fil....

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Supercondensateur

    Bonjour,
    Il faut 5.5V, 500mA pendant 1s,
    donc stoquer : 5.5*0.5*1=2,8J.
    en utilisant un condensateur électrolytique (pas de problème concernant le courant de sortie) chargé aux 28V, suivit d'un régulateur à découpage de rendement 0.85, il faut stoquer 2,8/0.85 = 3,3J.
    Or C=2E/U² = 84 000µF, c'est pas énorme, ou bien ya une erreur quelque part ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Supercondensateur

    sur un ventilateur , tu ne pourra pas toucher aux alim prioritaires , sauf démarches administratives imbranlables....

    bref , autant prendre ton continu 28V, faire une alim5V sécurisée à demeure (plein de soluces possibles ) et alimenter ton équipement.

    Disons que c'est ce que je ferais, avec la méthode la plus simple qui soit , partant du fait qu'en avion rien ne marche comme prévu et qu'en hélico c'est pire à la puissance 100 ! (sauts de tension sur le 28 non régulé , vibrations , vapeurs diverses , etc...) ET N'OUBLIE PAS LES FUSIBLES !

    encore une fois je parle d'expérience, faculté souvent critiquée , et pourtant...

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Supercondensateur

    J'ai peut-être mal regardé, mais les supercondensateurs que j'ai vu chez Radiospare (de marque Panasonic) ne supportent pas 500 mA, à l'exception du modèle 10F/2,5V de la série HZ qui supporte 1A. (*)

    De toute manière, je ne pense pas qu'un supercondensateur soit vraiment une solution adaptée.

    La chute de tension résultant à la décharge au moment d'une coupure impose de placer un tel composant avant le régulateur, et de lui faire supporter une tension nettement plus élevée que la tension de sortie de l'alim. De fait, les caractéristiques des supercondensateurs les rendent assez inadaptés pour un tel montage.

    Pour obtenir une tension et un courant de service suffisamment élevés et une capacité importante mais pas trop, les condensateurs électrochimiques (aluminium) font bien mieux l'affaire.

    Par exemple en autorisant une variation de tension de 15V à l'entrée du régulateur 5,5V (c'est-à-dire aux bornes de la capa) lors de la coupure d'1 seconde, on peut se contenter d'un modèle 33000µF/35V .

  17. #16
    PIXEL

    Re : Supercondensateur

    je rebondis sur la soluce à condo pour affirmer qu'elle est casse-cou !

    en aéro il est d'usage de prendre un facteur de sécurité élevé ! et ton condo.... bof !

    l' alim 27 volts ( c'est , de mémoire la valeur normalisée) n'est pas garanti en stabilité sur un aéronef. C'est au concepteur d'équipement utilisant ce réseau de prendre toutes précautions.

    je te conseille donc de choisir ceinture ET bretelles dans ton projet , sinon je te garanti des retours "physiques" des pilotes d'hélico qui , de tradition , sont des gens à l'expression nous dirons "directe" pour ne pas s'attirer les foudres d'Anastasie.

    ça n'est que mon avis...

  18. #17
    PtiBruno

    Re : Supercondensateur

    je pense que je vais rester sur ma solution de batterie Li-ion qui se charge sur le 28V et prend le relais de l'alim en cas de perte de celle-ci.
    tampis pour le super condo..
    Merci des coups de pouces

  19. #18
    PIXEL

    Re : Supercondensateur

    Citation Envoyé par PtiBruno Voir le message
    je pense que je vais rester sur ma solution de batterie Li-ion qui se charge sur le 28V et prend le relais de l'alim en cas de perte de celle-ci.
    excellente décision , toutefois les LI-ion sont délicates à charger , les NI-MH , si chargées à FAIBLE courant peuvent s'employer simplement en tampon , comme on le faisait avec les CD-NI.

  20. #19
    PtiBruno

    Re : Supercondensateur

    le probleme c'est de limiter en courant, d'habitude je fais un montage à base de LM317, mais la j'ai trouver un super composant, le BQ24070 de Texas instrument, il limite en courant, bascule sur la batterie en cas de coupure de l'alim générale, il génère en sortie 4.4V pour une tension d'alim allant jusqu'a 18V (pas de bol pour moi j'ai 28v...).

Discussions similaires

  1. Supercondensateur/photovoltaique
    Par invite58ab5c05 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2009, 22h13
  2. Urgent Condensateur/SuperCondensateur
    Par invite52b43066 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/11/2008, 13h05
  3. Supercondensateur et voiture
    Par _Goel_ dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2008, 19h55
  4. projet avec un supercondensateur
    Par invited63972eb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2007, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.