Bonjour a tous
Je voudrais savoir pourquoi ce montage ne peut pas marcher
http://img504.imageshack.us/img504/4587/nfet.png
merci de vos conseils
-----
Bonjour a tous
Je voudrais savoir pourquoi ce montage ne peut pas marcher
http://img504.imageshack.us/img504/4587/nfet.png
merci de vos conseils
bonjour, ce n'est pas que le montage ne fonctionerrais pas, c'est juste que le mosfet a besoin d'une tension Vgs de 10V pour commuter... donc 10+12, il te faut 32V en entrée de la resistance R2, alors que si la resistance et la diode sont "au dessus" du mos, il te suffit d'une commande de 10V, ce qui est plus facilement realisable. si tu envoie les 10V sur le montage actuel, ca ne fonctionnerra pas.
je pense ne pas m'être trompé, mais je ne suis pas un expert...
salutations
Olivier
Si il marchote en suiveur .... si la tension d'alimentation de R2 est plus grande que 5 à 9V, la LED s'allume.
On n'utile pas un montage suiveur, mais un montage en source commune.
PS : avec un schéma, on donne les tensions d'entrée, valeur de R1 et LED1
Bonjour, en l'état, il ne fonctionera pas car la gate du mosfet est "à l'air", ce qu'il n'apréciera guère (ce qui ce passera est incertain led allumée ou éteinte... on sait pas trop).
Si, en entrée du montage (sur R2), tu as prévu de mettre un état logique bien défini (0 ou 12V), alors Vgs ne sera jamais sufisament positif pour saturer le mos : led étteinte. Pour que ce soit le cas, il faudrait ou bien augmenter Vg à plus de 12V, ou bien (ce qui est souvent fait) mettre la source à la masse, et la led entre le drain et le +12V.
PS : prendre un mos avec Idmax = 77A, pour une petite led...
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Excusez moi j'ai oublié de préciser que sur R2 j'applique un Signal carré 0-5V a une fréquence d'1hz et que le NFET est un IRF3415Bonjour, en l'état, il ne fonctionera pas car la gate du mosfet est "à l'air", ce qu'il n'apréciera guère (ce qui ce passera est incertain led allumée ou éteinte... on sait pas trop).
Si, en entrée du montage (sur R2), tu as prévu de mettre un état logique bien défini (0 ou 12V), alors Vgs ne sera jamais sufisament positif pour saturer le mos : led étteinte. Pour que ce soit le cas, il faudrait ou bien augmenter Vg à plus de 12V, ou bien (ce qui est souvent fait) mettre la source à la masse, et la led entre le drain et le +12V.
PS : prendre un mos avec Idmax = 77A, pour une petite led...
alors si le signal logique est seulement de 0-5V, il faut placer tes composants d'une autre façon...
salutations
Olivier
Serait-il imagineable d'utiliser la Rds d'un mos comme résistance de limitation pour une Led ? à condition de prendre un Mos avec une Rds convenablement choisie, et en ajustant Vgs ? Ou bien la déviation entempérature, d'un mos à la'autre, dans le temps... rende l'expérience impossible ?
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
La dispersion des composants est trop grande
Si tu expliquais exactement ce que tu veux faire? Allumer une LED (quelle référence ?? un lien WEB??) avec un signal logique ? avec réglage du courant??
bonsoir: moi je poserai la question inverse !:POURQUOI cela fonctionne!
Voir ma réponse #3 Un NMOS (de bonne volonté !) commence à conduire pour 2 à 3V de grille-source, une LED rouge à 1,5V ... donc on doit voir de la lumière à partir de 5 à 7V.
Hélas, il y a trop de montage qui tombe en marche ... ça donne de mauvaises habitudes !
OK désolé de ne pas avoir été assez précis :
en fais je veux commander des afficheurs 7 segments en anode commune
chaque segment peut se voir comme une LED de 3.6V de seuil et une résistance de 33 ohm en série. ce mosfet me permet de commander le digit approprié (il ya 4 digits) , et grace a un ULN28030 je viens mettre un 0V pour allumer le(s) segment correspondant au chiffre tout ceci est piloté par un ATMEGA32
je souhaite utiliser un mosfet car j'ai essayé avec un bipolaire et la décommutation est trop lente :il y a un effet "fantôme" du 1er digit sur le 2eme
je joint un nouveau schéma plus précis :
http://img381.imageshack.us/img381/3307/nfet2.png
Là, ça ne marche pas du tout !
1/ Il faut 17 ou 22V sur la commande de digit
2/ Il faut rajouter une résistance série avec chaque segment
Si ton montage en bipolaire était du même acabit que le montage avec NMOS ...... ça m'étonne pas que ça ne marchait pas !
On peut le voir ?
bonsoir DAUDET!:combien de temps n'as tu plus utilise les MOS!!!.consulte ta boule ,mais surtout :essaie de faire et tester ce montage!apres on pourra discuter!.j'ai l'impression que tu me prends pour un con.....ON VAS RIGOLE!
si si le montage en bipolaire marchait bien , j'ai pas le schema sous la main mais j'utilisait un npn(0-5V) qui commandait un pnp (12V), le seul pb comme indiqué dans le message précédent , pendant la sélection des digit ( multiplexage) la decommutation des bipolaire était trop lente et donc quand je montait en fréquence le chiffre 1 du digit 1 apparaissait légèrement sur le digit 2 ex: quand j'inscrivais 1 2 3 4 , le 4 s'inscrit sur le 1 , le 1 sur le 2...ect cet effet est tres leger mais gênant dans l'obscurité . c'est pour cela que je souhaite utiliser un mos car la commande est en tension pas en courant ...et je ne comprends tjrs pas pk ça ne marche pas pourrais tu expliquer ton raisonnement...? merci
. Avant de réaliser, il fallait avoir toutes les références des composants .... avec un NMOS "logic" et une LED rouge, on pouvait avoir de la lumière avec 5 à 7V d'entréeNon, mais tu es très clairvoyant ...j'ai l'impression que tu me prends pour un con.....ON VAS RIGOLE!
C'est pour ça que je voulais voir ton montage. Un transistor bipolaire, il faut aussi prévoir de le désaturer ....Tu as un interblanking, une zone morte dans ton soft pour la commande inter-digit?cet effet est tres leger mais gênant dans l'obscurité .Ton NMOS (que je ne sais pas utiliser comme certain le laisse penser) demande, pour se saturer, une tension grille source de 5V ou de 10V suivant qu'il est standard ou "logic" comme la source monte alors à 12V (un poil de moins en fait), il faut une commande de grille qui soit à 17 ou 22V..et je ne comprends tjrs pas pk ça ne marche pas pourrais tu expliquer ton raisonnement...? merci
En fait, il faut utiliser un PMOS avec une commande de grille de 0/12V . Mais ton montage bipolaire devait certainement marcher.
pourtant la doc préconise un VGSth de 4V ... et si VGSth >4v alors VDS=0 ? je rappel que j'utilise un IRF3415C'est pour ça que je voulais voir ton montage. Un transistor bipolaire, il faut aussi prévoir de le désaturer .... Tu as un interblanking, une zone morte dans ton soft pour la commande inter-digit?
Ton NMOS (que je ne sais pas utiliser comme certain le laisse penser) demande, pour se saturer, une tension grille source de 5V ou de 10V suivant qu'il est standard ou "logic" comme la source monte alors à 12V (un poil de moins en fait), il faut une commande de grille qui soit à 17 ou 22V.
En fait, il faut utiliser un PMOS avec une commande de grille de 0/12V . Mais ton montage bipolaire devait certainement marcher.
Le VGSth, on s'en moque. Si la tension grille est plus petite que 2V le NMOS est OFF, si il est plus grand que 4V, le courant drain est supérieur à 250µA. Et ça te sert à quoi ? à rien de rien
La valeur importante (et garantie) c'est pour la valeur Vgs=10V tu as un Ron de 0,042 ohms
Tu as aussi des courbes typiques (non garantie ) à Vgs=4,5V
Dans une spécification :
- tout ce qui est marqué en min ou en max est garantie.
- tout ce qui est marqué en typique, c'est , pour moi, de la pub.
A VGSth >4v le transistor est On donc VDS=0V (circuit fermé) ya un schéma ds la doc, Es tu d'accord avec ça ? c'est pourquoi je pensais l'utiliser dans mon montage pour commuter le 12VLe VGSth, on s'en moque. Si la tension grille est plus petite que 2V le NMOS est OFF, si il est plus grand que 4V, le courant drain est supérieur à 250µA. Et ça te sert à quoi ? à rien de rien
La valeur importante (et garantie) c'est pour la valeur Vgs=10V tu as un Ron de 0,042 ohms
Tu as aussi des courbes typiques (non garantie ) à Vgs=4,5V
NON, il est passant et on ne sait pas de combien !
- Avec Vgs=10V, on sait que son Ron est garantie de 0,042 ohm
- Avec Vgs=4,5V, on sait que son Ron est de l'ordre de 0,1 ohm
Donc :
- soit tu pilotes ton NMOS avec une tension grille de 12V+4,5V=17V
- soit tu utilises un PMOS
- soit tu utilises un bipolaire PNP (qui a toujours très bien marché dans ce genre de montage)
Pour éviter de devoir ajouter un translateur de tension dans le cas d'un PNP, il est possible d'utiliser une liaison capacitive entre la logique 5V et le transistor référencé au +12. Il suffit d'une diode ou d'une résistance entre B et E, et d'une résistance en série avec le condo pour fixer le courant, et cette config a l'avantage de désaturer activement le transistor, avec une polarisation négative sur la base. C'est beaucoup plus efficace que la désaturation naturelle, et ça devrait rendre les problèmes de ghosting négligeables.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
OK alors il faudrait faire plutot comme ça ?:Pour éviter de devoir ajouter un translateur de tension dans le cas d'un PNP, il est possible d'utiliser une liaison capacitive entre la logique 5V et le transistor référencé au +12. Il suffit d'une diode ou d'une résistance entre B et E, et d'une résistance en série avec le condo pour fixer le courant, et cette config a l'avantage de désaturer activement le transistor, avec une polarisation négative sur la base. C'est beaucoup plus efficace que la désaturation naturelle, et ça devrait rendre les problèmes de ghosting négligeables.
http://img520.imageshack.us/img520/1605/tip32.png
Pour répondre a la question de DAUDET78
voici le montage que j'utilisais avec les bipolaire cela marche mais les probleme de "Ghosting" persistent:
http://img16.imageshack.us/img16/5200/bipolaire.png
OuiOK alors il faudrait faire plutot comme ça ?:
http://img520.imageshack.us/img520/1605/tip32.png
Ca ne m'étonne pas: pour peu que les résistances soient calculées pour saturer généreusement le TIP, il lui faudra un temps énorme pour en sortir; ce n'est pas un modèle de rapidité, et si on encourage ses tendances naturelles, il va poser des problèmes.Pour répondre a la question de DAUDET78
voici le montage que j'utilisais avec les bipolaire cela marche mais les probleme de "Ghosting" persistent:
http://img16.imageshack.us/img16/5200/bipolaire.png
Une possibilité aurait été de mettre R2 directement entre B et E, et de calculer sa valeur pour qu'elle prenne la moitié du courant donné par R1. Mais l'option du condensateur est plus simple et plus efficace.
Note qu'il y a aussi des drivers high side (avec translateur) complémentaires des ULN; je crois que ce sont des UDN ou des UDC, je ne suis plus très sur.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.