Pourquoi ça ne marche pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pourquoi ça ne marche pas ?



  1. #1
    zanzeoo

    Pourquoi ça ne marche pas ?


    ------

    Bonjour a tous

    Je voudrais savoir pourquoi ce montage ne peut pas marcher

    http://img504.imageshack.us/img504/4587/nfet.png

    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    invite5d5dfac0

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    bonjour, ce n'est pas que le montage ne fonctionerrais pas, c'est juste que le mosfet a besoin d'une tension Vgs de 10V pour commuter... donc 10+12, il te faut 32V en entrée de la resistance R2, alors que si la resistance et la diode sont "au dessus" du mos, il te suffit d'une commande de 10V, ce qui est plus facilement realisable. si tu envoie les 10V sur le montage actuel, ca ne fonctionnerra pas.

    je pense ne pas m'être trompé, mais je ne suis pas un expert...

    salutations
    Olivier

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Si il marchote en suiveur .... si la tension d'alimentation de R2 est plus grande que 5 à 9V, la LED s'allume.

    On n'utile pas un montage suiveur, mais un montage en source commune.

    PS : avec un schéma, on donne les tensions d'entrée, valeur de R1 et LED1
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Bonjour, en l'état, il ne fonctionera pas car la gate du mosfet est "à l'air", ce qu'il n'apréciera guère (ce qui ce passera est incertain led allumée ou éteinte... on sait pas trop).

    Si, en entrée du montage (sur R2), tu as prévu de mettre un état logique bien défini (0 ou 12V), alors Vgs ne sera jamais sufisament positif pour saturer le mos : led étteinte. Pour que ce soit le cas, il faudrait ou bien augmenter Vg à plus de 12V, ou bien (ce qui est souvent fait) mettre la source à la masse, et la led entre le drain et le +12V.

    PS : prendre un mos avec Idmax = 77A, pour une petite led...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zanzeoo

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour, en l'état, il ne fonctionera pas car la gate du mosfet est "à l'air", ce qu'il n'apréciera guère (ce qui ce passera est incertain led allumée ou éteinte... on sait pas trop).

    Si, en entrée du montage (sur R2), tu as prévu de mettre un état logique bien défini (0 ou 12V), alors Vgs ne sera jamais sufisament positif pour saturer le mos : led étteinte. Pour que ce soit le cas, il faudrait ou bien augmenter Vg à plus de 12V, ou bien (ce qui est souvent fait) mettre la source à la masse, et la led entre le drain et le +12V.

    PS : prendre un mos avec Idmax = 77A, pour une petite led...
    Excusez moi j'ai oublié de préciser que sur R2 j'applique un Signal carré 0-5V a une fréquence d'1hz et que le NFET est un IRF3415

  7. #6
    invite5d5dfac0

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    alors si le signal logique est seulement de 0-5V, il faut placer tes composants d'une autre façon...

    salutations
    Olivier

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Serait-il imagineable d'utiliser la Rds d'un mos comme résistance de limitation pour une Led ? à condition de prendre un Mos avec une Rds convenablement choisie, et en ajustant Vgs ? Ou bien la déviation entempérature, d'un mos à la'autre, dans le temps... rende l'expérience impossible ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    La dispersion des composants est trop grande

    Si tu expliquais exactement ce que tu veux faire? Allumer une LED (quelle référence ?? un lien WEB??) avec un signal logique ? avec réglage du courant??
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    electronsa

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    bonsoir: moi je poserai la question inverse !:POURQUOI cela fonctionne!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    bonsoir: moi je poserai la question inverse !:POURQUOI cela fonctionne!
    Voir ma réponse #3
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    il marchote en suiveur ....
    Un NMOS (de bonne volonté !) commence à conduire pour 2 à 3V de grille-source, une LED rouge à 1,5V ... donc on doit voir de la lumière à partir de 5 à 7V.

    Hélas, il y a trop de montage qui tombe en marche ... ça donne de mauvaises habitudes !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    zanzeoo

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La dispersion des composants est trop grande

    Si tu expliquais exactement ce que tu veux faire? Allumer une LED (quelle référence ?? un lien WEB??) avec un signal logique ? avec réglage du courant??
    OK désolé de ne pas avoir été assez précis :

    en fais je veux commander des afficheurs 7 segments en anode commune
    chaque segment peut se voir comme une LED de 3.6V de seuil et une résistance de 33 ohm en série. ce mosfet me permet de commander le digit approprié (il ya 4 digits) , et grace a un ULN28030 je viens mettre un 0V pour allumer le(s) segment correspondant au chiffre tout ceci est piloté par un ATMEGA32

    je souhaite utiliser un mosfet car j'ai essayé avec un bipolaire et la décommutation est trop lente :il y a un effet "fantôme" du 1er digit sur le 2eme

    je joint un nouveau schéma plus précis :

    http://img381.imageshack.us/img381/3307/nfet2.png

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Là, ça ne marche pas du tout !
    1/ Il faut 17 ou 22V sur la commande de digit
    2/ Il faut rajouter une résistance série avec chaque segment

    Si ton montage en bipolaire était du même acabit que le montage avec NMOS ...... ça m'étonne pas que ça ne marchait pas !
    On peut le voir ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    electronsa

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    bonsoir DAUDET!:combien de temps n'as tu plus utilise les MOS!!!.consulte ta boule ,mais surtout :essaie de faire et tester ce montage!apres on pourra discuter!.j'ai l'impression que tu me prends pour un con.....ON VAS RIGOLE!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  15. #14
    zanzeoo

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Là, ça ne marche pas du tout !
    1/ Il faut 17 ou 22V sur la commande de digit
    2/ Il faut rajouter une résistance série avec chaque segment

    Si ton montage en bipolaire était du même acabit que le montage avec NMOS ...... ça m'étonne pas que ça ne marchait pas !
    On peut le voir ?
    si si le montage en bipolaire marchait bien , j'ai pas le schema sous la main mais j'utilisait un npn(0-5V) qui commandait un pnp (12V), le seul pb comme indiqué dans le message précédent , pendant la sélection des digit ( multiplexage) la decommutation des bipolaire était trop lente et donc quand je montait en fréquence le chiffre 1 du digit 1 apparaissait légèrement sur le digit 2 ex: quand j'inscrivais 1 2 3 4 , le 4 s'inscrit sur le 1 , le 1 sur le 2...ect cet effet est tres leger mais gênant dans l'obscurité . c'est pour cela que je souhaite utiliser un mos car la commande est en tension pas en courant ...et je ne comprends tjrs pas pk ça ne marche pas pourrais tu expliquer ton raisonnement...? merci

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    essaie de faire et tester ce montage!apres on pourra discuter!
    . Avant de réaliser, il fallait avoir toutes les références des composants .... avec un NMOS "logic" et une LED rouge, on pouvait avoir de la lumière avec 5 à 7V d'entrée
    j'ai l'impression que tu me prends pour un con.....ON VAS RIGOLE!
    Non, mais tu es très clairvoyant ...
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Citation Envoyé par zanzeoo Voir le message
    la decommutation des bipolaire était trop lente
    C'est pour ça que je voulais voir ton montage. Un transistor bipolaire, il faut aussi prévoir de le désaturer ....
    cet effet est tres leger mais gênant dans l'obscurité .
    Tu as un interblanking, une zone morte dans ton soft pour la commande inter-digit?
    .et je ne comprends tjrs pas pk ça ne marche pas pourrais tu expliquer ton raisonnement...? merci
    Ton NMOS (que je ne sais pas utiliser comme certain le laisse penser) demande, pour se saturer, une tension grille source de 5V ou de 10V suivant qu'il est standard ou "logic" comme la source monte alors à 12V (un poil de moins en fait), il faut une commande de grille qui soit à 17 ou 22V.

    En fait, il faut utiliser un PMOS avec une commande de grille de 0/12V . Mais ton montage bipolaire devait certainement marcher.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    zanzeoo

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pour ça que je voulais voir ton montage. Un transistor bipolaire, il faut aussi prévoir de le désaturer .... Tu as un interblanking, une zone morte dans ton soft pour la commande inter-digit?

    Ton NMOS (que je ne sais pas utiliser comme certain le laisse penser) demande, pour se saturer, une tension grille source de 5V ou de 10V suivant qu'il est standard ou "logic" comme la source monte alors à 12V (un poil de moins en fait), il faut une commande de grille qui soit à 17 ou 22V.

    En fait, il faut utiliser un PMOS avec une commande de grille de 0/12V . Mais ton montage bipolaire devait certainement marcher.
    pourtant la doc préconise un VGSth de 4V ... et si VGSth >4v alors VDS=0 ? je rappel que j'utilise un IRF3415
    Dernière modification par zanzeoo ; 18/07/2009 à 20h00.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Le VGSth, on s'en moque. Si la tension grille est plus petite que 2V le NMOS est OFF, si il est plus grand que 4V, le courant drain est supérieur à 250µA. Et ça te sert à quoi ? à rien de rien

    La valeur importante (et garantie) c'est pour la valeur Vgs=10V tu as un Ron de 0,042 ohms

    Tu as aussi des courbes typiques (non garantie ) à Vgs=4,5V
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    sdec25

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La valeur importante (et garantie) c'est pour la valeur Vgs=10V tu as un Ron de 0,042 ohms
    C'est marqué où que cette valeur est garantie, et que les autres ne le sont pas ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Dans une spécification :
    - tout ce qui est marqué en min ou en max est garantie.
    - tout ce qui est marqué en typique, c'est , pour moi, de la pub.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    zanzeoo

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le VGSth, on s'en moque. Si la tension grille est plus petite que 2V le NMOS est OFF, si il est plus grand que 4V, le courant drain est supérieur à 250µA. Et ça te sert à quoi ? à rien de rien

    La valeur importante (et garantie) c'est pour la valeur Vgs=10V tu as un Ron de 0,042 ohms

    Tu as aussi des courbes typiques (non garantie ) à Vgs=4,5V
    A VGSth >4v le transistor est On donc VDS=0V (circuit fermé) ya un schéma ds la doc, Es tu d'accord avec ça ? c'est pourquoi je pensais l'utiliser dans mon montage pour commuter le 12V

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Citation Envoyé par zanzeoo Voir le message
    A VGSth >4v le transistor est On
    NON, il est passant et on ne sait pas de combien !
    - Avec Vgs=10V, on sait que son Ron est garantie de 0,042 ohm
    - Avec Vgs=4,5V, on sait que son Ron est de l'ordre de 0,1 ohm

    Donc :
    - soit tu pilotes ton NMOS avec une tension grille de 12V+4,5V=17V
    - soit tu utilises un PMOS
    - soit tu utilises un bipolaire PNP (qui a toujours très bien marché dans ce genre de montage)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Tropique

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Pour éviter de devoir ajouter un translateur de tension dans le cas d'un PNP, il est possible d'utiliser une liaison capacitive entre la logique 5V et le transistor référencé au +12. Il suffit d'une diode ou d'une résistance entre B et E, et d'une résistance en série avec le condo pour fixer le courant, et cette config a l'avantage de désaturer activement le transistor, avec une polarisation négative sur la base. C'est beaucoup plus efficace que la désaturation naturelle, et ça devrait rendre les problèmes de ghosting négligeables.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    zanzeoo

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour éviter de devoir ajouter un translateur de tension dans le cas d'un PNP, il est possible d'utiliser une liaison capacitive entre la logique 5V et le transistor référencé au +12. Il suffit d'une diode ou d'une résistance entre B et E, et d'une résistance en série avec le condo pour fixer le courant, et cette config a l'avantage de désaturer activement le transistor, avec une polarisation négative sur la base. C'est beaucoup plus efficace que la désaturation naturelle, et ça devrait rendre les problèmes de ghosting négligeables.
    OK alors il faudrait faire plutot comme ça ?:
    http://img520.imageshack.us/img520/1605/tip32.png

    Pour répondre a la question de DAUDET78
    voici le montage que j'utilisais avec les bipolaire cela marche mais les probleme de "Ghosting" persistent:
    http://img16.imageshack.us/img16/5200/bipolaire.png

  26. #25
    Tropique

    Re : Pourquoi ça ne marche pas ?

    Citation Envoyé par zanzeoo Voir le message
    OK alors il faudrait faire plutot comme ça ?:
    http://img520.imageshack.us/img520/1605/tip32.png
    Oui

    Pour répondre a la question de DAUDET78
    voici le montage que j'utilisais avec les bipolaire cela marche mais les probleme de "Ghosting" persistent:
    http://img16.imageshack.us/img16/5200/bipolaire.png
    Ca ne m'étonne pas: pour peu que les résistances soient calculées pour saturer généreusement le TIP, il lui faudra un temps énorme pour en sortir; ce n'est pas un modèle de rapidité, et si on encourage ses tendances naturelles, il va poser des problèmes.
    Une possibilité aurait été de mettre R2 directement entre B et E, et de calculer sa valeur pour qu'elle prenne la moitié du courant donné par R1. Mais l'option du condensateur est plus simple et plus efficace.
    Note qu'il y a aussi des drivers high side (avec translateur) complémentaires des ULN; je crois que ce sont des UDN ou des UDC, je ne suis plus très sur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. ce site il marche pas pourquoi
    Par invite0d1d20cb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 19h59
  2. Covoiturage, pourquoi ça ne marche pas mieux ?
    Par invite9dc6628f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/09/2008, 21h11
  3. [Blanc] pourquoi ça ne marche plus
    Par inviteb5f98cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2008, 20h13
  4. Pourquoi ça marche pas?
    Par invite49b0859e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.