moteur a cc +PIC (PWM)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

moteur a cc +PIC (PWM)



  1. #1
    invite64e14557

    moteur a cc +PIC (PWM)


    ------

    bonsoir

    j'ai un montage d'un moteur a cc 12V 2A commander par hacheur
    avec un signal PWM qui est généré par un pic 16F84A

    j'ai choisi 4 tension 6V 8V 10V 12V

    voir le montage et la simulation pour bien comprendre

    http://quentin.quadrat.free.fr/helic...moteur_big.jpg
    le fiche isis et asm+hex

    http://www.mediafire.com/?sharekey=6...4e75f6e8ebb871

    remarque l'envoi de signal PWM est en inverse pour éviter de placer un DRIVER c-a-d que si j'envoi 1 au transistor alors il est passant et le mosfet est bloquer et le contraire juste
    les inconvénients sont :

    Circuit d’asservissement plus complexe

    Ondulation résiduelle plus élevée

    Génération de parasites en H.F. (RFI)

    il me reste la partie asservissement en courant Son avantage est que
    le couple (et donc la charge) est une fonction linéaire du courant
    j'ai pas trouver une solution (sans utilise une tachymètre ou bien une bobine)
    je peux changer le PIC s'il est nécessaire

    Merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    Bonsoir,

    pourquoi envoyer un "1" si vous souhaitez que le mos reste bloqué?
    Il suffit de mettre un pull-down entre grille et Source et d'envoyer un "0".
    Vous ajoutez une 100 Ohms en série sur la grille.
    Vous gagnez un transistor.

    C'est par soft que vous devez piloter vos niveaux.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    Bonsoir,
    remarque l'envoi de signal PWM est en inverse pour éviter de placer un DRIVER c-a-d que si j'envoi 1 au transistor alors il est passant et le mosfet est bloquer
    ce n'est pas une bonne idée pour plusieurs points:
    1- si la tension d'alim du pic disparait (pour une raison ou pour une autre !), le moteur part plein pot !
    2- la commutation PWM de ton MOS n'est pas franche avec ce type de montage, cela va générer de l'échauffement et rendement global assez dégradé.

    Il vaut mieux utiliser un MOS logique (IRLZ24N par exemple) et supprimer le NPN.
    Le condensateur n'est pas bien branché, il doit être à la masse du montage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invite03481543

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    Je ne sais pas quelle est la fréquence que vous utilisez mais vous pouvez opter pour un VN610 de chez ST qui est un driver High-side possédant un pin de commande (ENABLE) et une pin donnant l'image exacte du courant.
    Ce circuit supporte plus de 10A permanent sans dissipateur.
    Le Mos est intégré ainsi que les sécurités court-circuit, surcharge et température excessive.
    Il existe des versions low-side mais personnellement je les emploie peu, je préfère une liaison directe à la masse.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    bonjour,
    je ne connais pas ce composant n610 (j'utilise un fet a 3 patte drain grille source ) j'ai lu la datasheet je pense que
    vin peux etre equivalent a gate
    v out au drain
    groundà la source
    est le bon resonnement
    a quoi sert v sens , a quoi le connecter ??
    ce composant peut donc commander un moteur cc a partir d'un pic en lieu et place d'un fet ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    invite64e14557

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    est ce que le courant de démarrage diminue pour une tension de 6V (tension nominale 12V) c oui comment je le peut calculer

    merci a vous

  8. #7
    invite03481543

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    ce composant peut donc commander un moteur cc a partir d'un pic en lieu et place d'un fet ?
    Oui il est prévu pour être raccordé à un µC.
    Dans le cas d'un moteur il faut juste ajouter un transil aux bornes Drain-Source (Vcc, Output)

    Vsense doit être branché à une résistance qui sera traversée par l'image du courant dans un rapport 1:5000 environ.

    Ensuite on utilise une entrée analogique du µC pour mesurer cette tension image du courant, on rétablie l'échelle et on a un courant très précis à disposition.
    Je m'en sers pour surveiller des accessoires 12V, en cas de défaut ou de dépassement du courant nominal au delà d'un temps prédéfinit je stoppe la commande.
    C'est en gros un relais et un fusible automatique intégré.
    A+

  9. #8
    invite64e14557

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    pour l'asservissement de courant du moteur y t'il un idée Svp

  10. #9
    alainav1

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    bonjour,
    peux t on avoir un schemas d'utilisation de ce composant avec le pic ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    il existe toute la gamme ProFet d'Infineon sur le sujet. Ici
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite64e14557


  13. #12
    alainav1

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    bonjour,
    je ne peux lire les liens du post precedent
    une imageecran jpg serait la bienvenue afin de voir comment se cable ce composant et son environnement..
    je n'ai pas trouvé de schemas sur le net
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    invite03481543

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    Alain,
    voici un exemple d'application perso.
    La résistance sur le Vsense est choisit selon le courant à surveiller dans la charge, ici si l'ampoule branchée est trop forte la détection activera un arrêt de la commande.

    Je ne peux pas te montrer tout le schéma mais c'est pour une application de régulateur solaire géré par un PIC16F877A.

    Le PIC permet de déclencher une charge dans des plages horaires programmables à distance selon la charge de l'accu.
    Je pourrai te montrer par contre une appli qui commande 8 voies vers des accessoires 12V (de 50 à 200W) pour un véhicule de loisirs, dans le même esprit que le projet centrale de gestion que j'avais posté en forum projets.
    L'intérêt est avant tout la simplicité de commande et le fait qu'aucuns dissipateurs ne soient nécessaires.
    A+
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    alainav1

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    bonjour,
    merci pour ces explications ce composant permet donc de remplacer un FET avec controle de l'intensité .
    existe t il son complementaire pour par exemple concevoir un pont en H

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    Bonjour,
    Hulk n'a peut être pas suffisament insisté au post #4, mais ce type de composant est trés bien adapté à la commutation de charge statique mais son petit défaut est qu'il beaucoup plus lent qu'un transistor MOS normal à cause de ses circuits interne de commande. Pour information, son Ton/Toff est de 50µs (typique) contre 50ns pour un MOS standard (rapport 1:1000 !).
    Donc attention aux applications PWM comme vous souhaitez faire.
    De plus, le temps de réaction de la sortie sensing de courant est donnée pour 500µs max !
    Pour une application pont H pour un moteur CC 12V/2A en commande PWM, il existe des ponts intégrés et compacts comme L298, L6201, L6203 etc..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    alainav1

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    bonjour,
    cela doit donc convenir pour un pwm autour de 300 HZ ?
    car l'interet c'est de pouvoir detecter un courant important pour couper le moteur (si j'ai tout compris )
    l'utilisation envisager c'est commander un train miniature ou de temps en temps il peux se produire un deraillement donc un court circuit .
    actuelement je protege avec un polyswich .
    auparavant c'était une lampe de voiture 21W en serie .
    le pwm est geré par un pic (qui gere aussi d'autre fonction(comande d'aiguillage ..)donc le pic pouraait aussi gerer le cour circuit ?
    pensez vous que e soit une bonne solution? ( le prix de ce composant est moinde que FET + polyswitch et techniquement ça à l'air sympa .)
    cordialement
    Alain







    cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  18. #17
    invite03481543

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    Oui merci Qristoff d'avoir reprécisé ce point important, il est limité en fréquence, ce n'est pas la vocation première de ce circuit.
    Quelques centaines d'Hertz pas plus.

  19. #18
    invite03481543

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    cela doit donc convenir pour un pwm autour de 300 HZ ?
    car l'interet c'est de pouvoir detecter un courant important pour couper le moteur (si j'ai tout compris )
    l'utilisation envisager c'est commander un train miniature ou de temps en temps il peux se produire un deraillement donc un court circuit .
    actuelement je protege avec un polyswich .
    300Hz oui cela conviendra, je l'ai utilisé à 500Hz sans problème mais sur charge résistive, il faut faire un essai sur un petit moteur.
    Il faut juste tenir compte que le courant sera variable donc il faut moyenner la sortie Vsense pour l'exploiter en mesure ou juste un comparateur pour détecter un Vsense max qui sera exploité pour stopper la commande.
    A+

  20. #19
    alainav1

    Re : moteur a cc +PIC (PWM)

    bonjour,
    encore merci pour ces explications( et pour toutesles autres ) car moi qui ne suis pas electronicien depuis que je consulte regulierement ce forum je decouvre regulierement des technologies nouvelles pour moi .
    je suis parti de rien je ne sais pas si j'arrivrai à quelque chose mais ce forum y aura contribué
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. PWM pic
    Par inviteaf99873e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 12h25
  2. PIC 18F4550 et PWM
    Par inviteb5700de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 09h04
  3. Pwm Pic 18f4550
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 13h57
  4. PIC et PWM
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2008, 21h30
  5. pwm sur pic
    Par noisyboxes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.