Variation de 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Variation de 12V



  1. #1
    invited481b3bf

    Exclamation Variation de 12V


    ------

    Bonjour,

    je voudrais faire varier l'intensité (ou tension) pour les grues de mes fils (faire en sorte que les moteurs tournent plus ou moins vite)
    La grue est alimenté par 12V (sous forme de piles bien sûr !)
    Comment faire cela le plus simplement possible ? (jamais fait d'electronique, etc... donc si possible juste un potentiometre et comment le relier aux bornes des piles (fils, connecteurs...))

    Merci par avance...

    Pyja

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variation de 12V

    Bonjour, le potentiomètre seul, c'est pas possible (trop de puissance).
    Le plus classique, c'est d'utiliser un PWM (cf les FAQ du forum), ou un LM317T. La seconde solution est la plus simple (5 composants) mais possèdce un rendement abominable, alors pour des piles...
    Le mieux serait donc une PWM, par exemple à base de NE555 (c'est pas trop compliqué).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variation de 12V

    Cf les montages 7&8
    ou, si il faut plus de puissance (quel est le courant consomé par chaque moteur ?), il faudra ajouter un transitor pour amplifier le courant de sortie du NE555 : http://www.sonelec-musique.com/elect...e_pwm_003.html

    Ou à la rigueure, mais là encore, le rendement est très mauvais : http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invited481b3bf

    Re : Variation de 12V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour, le potentiomètre seul, c'est pas possible (trop de puissance).
    Le plus classique, c'est d'utiliser un PWM (cf les FAQ du forum), ou un LM317T. La seconde solution est la plus simple (5 composants) mais possèdce un rendement abominable, alors pour des piles...
    Le mieux serait donc une PWM, par exemple à base de NE555 (c'est pas trop compliqué).
    >>le potentiomètre seul, c'est pas possible (trop de puissance).
    Ca veux dire quoi ? j'aurais pas assez de puissance, ou trop (trop par les piles)?

    Je suis vraiment une buse, je comprends pas vraiment les schemas electroniques.
    Pas possible de trouer un petit boitier pret à l'emploi pour ce genre de chose ?
    ou sinon une aide au montage pour les nooobs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Variation de 12V

    Bsr à toi,
    Un potentiométre peut convenir car je suppose que le (les) moteurs de grue ne doivent pas etre trés consommateurs, surtout si cela fonctionne à pile.
    Bien sur pas n'importe quel potentiométre. Faudra certainement des potentiométres à piste bobinée capables de supporter qq watts. Et là faudrait connaitre les caractéristiques des dits moteurs.
    Faudra des potars de faibles valeurs car l'ajout de qq ohms en série va vite faire baisser la tension.
    C'est le moyen le plus simple en conception.
    Mais faut pour commencer connaitre la TENSION et CONSOMMATION des bourins.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  2. faire montage pour regler 0/12V sur une sortie 12V
    Par inviteadb3d864 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  3. Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?
    Par fred3000gt dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 13/09/2008, 19h22
  4. comen obtenir du +/-12v apartir d"une baterie 12v
    Par invite934307c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.