Quel protocole pour transmission sans fil faible puissance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel protocole pour transmission sans fil faible puissance ?



  1. #1
    Delivereath

    Quel protocole pour transmission sans fil faible puissance ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place plusieurs capteurs électrique chez moi. Chaque capteur a pour rôle de faire une mesure et la transmettre à un hôte maitre.

    J'ai déjà réalisé la partie d'alimentation et de mesure ainsi qu'une première version de transmission sans fil utilisant des chips nordic. Néanmoins, je souhaite maintenant augmenter la fiabilité des transmissions et pouvoir ajouter des capteurs sans reconfigurer tout le réseau à chaque fois.

    Chaque capteur doit pouvoir jouer le rôle de relai si un des capteurs est trop loin du maitre.

    Le but est d'avoir une faible consommation (max 15mA en pointe) et une bonne fiabilité. La transmission se fera certainement à 2.4GHz donc il est nécessaire d'avoir un mécanisme permettant de changer de canal si ce dernier est trop encombré.

    La zone à couvrir représente un appartement de 100m2 sur 4 pièces sur un seul étage. Chaque pièce possédera entre 2 et 5 capteurs. Le débit n'est pas critique sachant que chaque capteur doit transmettre quelques bytes chaque minute.

    Quelle solution utiliseriez-vous ? Développer moi-même un protocole (j'ai commencé sur les chips nordic mais c'est un boulot énorme) ? Un protocole existant ? Zigbee ? ANT ? Autres ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel protocole pour transmission sans fil faible puissance ?

    Il me semble que zigbee est bien adapté, notamment en ce qui concerne la faible conso. On trouve de plus en plus d'applis et de matériels.

    A+

  3. #3
    vincent66

    Re : Quel protocole pour transmission sans fil faible puissance ?

    Bonjour
    Si tu as déjà réussi à effectuer une liaison avec des chips Nordic, tu as fourni un effort méritoire, félicitations !
    Ce sont des chips excellents qui conviennent parfaitement à ton application, et je trouve qu'il serait dommage que tu galvaudes ce que tu as déjà fait et acquis en optant pour du tout-fait qui ne te simplifiera pas forcément la tâche, tout en te privant du contrôle total que te permettra les Nordic...
    Au niveau protocole et structuration du réseau, là j'opterais pour la technique du polling ( le maître interroge les capteurs tour-à-tour et il n'y a que celui concerné qui envoie ses données mesurées en réponse, ça évite les embouteillages et permet de n'utiliser qu'un seul et même canal pour tous les capteurs).
    Plus précisément, plutôt que de doter chaque capteur d'une capacité de relais (tu as raison, bonjour l'embrouille) je fabriquerais des modules relais, un pour chaque pièce, gérant la collecte des données venant de chaque capteur dans la pièce par polling avec une puissance de transmission minime, ainsi que la transmission des données collectées au host à travers les murs à une puissance supérieure sur un canal dédié, par polling aussi.
    Les Nordic, avec leur capacité de transmission par paquets (payload) et leur débit de transmission élevé permettent une faible consommation moyenne, même si il faut une forte puissance d'émission pour passer les murs, tellement la durée de transmission d'un paquet est brève.
    Tu as fait de bons choix, accroche toi !
    Cordialement !
    Vincent

  4. #4
    Delivereath

    Re : Quel protocole pour transmission sans fil faible puissance ?

    Hello,

    Je vois que je ne suis pas le seul utilisateur suisse sur ce forum

    Merci pour ces conseils.
    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Si tu as déjà réussi à effectuer une liaison avec des chips Nordic, tu as fourni un effort méritoire, félicitations !
    J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser ces chips au boulot et comme on développe des circuits de transmission sans fil, ça aide...

    Effectivement, continuer avec du Nordic présente l'avantage d'avoir une consommation plus faible que les quelques chips Zigbee que j'ai pu voir.

    Concernant le protocole de transmission, je pense effectivement que le polling est la bonne solution. Néanmoins, l'utilisation de module relai risque d'être difficile car l'objectif est d'avoir un module à l'intérieur de chaque prise électrique donc si j'ajoute un relai celui-ci devra avoir une alimentation externe.

    Il me reste également à définir une méthode pour obtenir un adresse et une identification des membres du réseau lors de son enclenchement. Je pourrai facilement le faire en attribuant une adresse fixe à chaque capteur mais une solution dynamique me semble plus intéressante. La mise en place est plus intéressante et on a ainsi une solution qui permet d'ajouter autant de capteurs que nécessaire.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Quel protocole pour transmission sans fil faible puissance ?

    Y'en a point, y'en a point comme nous , si y'en a, y'en a pas beaucoup..!
    Pour une solution plug-and-play et allocation dynamique sans passer par un relais, il faut effectivement doter chaque capteur (prise) de la capacité de connexion avec le host (haute puissance) ainsi que d'écoute du traffic sur le canal dédié pour déterminer si la voie est libre pour se signaler, avec tentatives jusqu'à ce que ça passe... ça pourrait prendre plusieurs dizaines de secondes mais ça devrait le faire.

    Je suis curieux : de quelle filière sors-tu ? Pour ma part ce qui était à l'époque l'EINEV, section télécoms.

    A te relire !
    Vincent

  7. #6
    Delivereath

    Re : Quel protocole pour transmission sans fil faible puissance ?

    Excellent ! J'ai fait exactement la même filière. HEIG (anciennement EINEV puis EIVD) en télécommunications (section traitement et transmission), diplômé début 2008.

    Merci,
    Alexandre
    Dernière modification par Delivereath ; 29/07/2009 à 20h50.

  8. #7
    vincent66

    Re : Quel protocole pour transmission sans fil faible puissance ?

    Une foi de plus je te tire mon chapeau !
    Bienvenue au club !
    Vincent

Discussions similaires

  1. transmission sans fil
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 19h57
  2. Transmission sans fil
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 18h36
  3. Transmission sans fil faible portée faible débit
    Par invitefe70fa5c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 19h52
  4. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
  5. Quel matériel nécessaire pour connection sans fil?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2005, 09h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...