Bonjour,
Je souhaite mettre en place plusieurs capteurs électrique chez moi. Chaque capteur a pour rôle de faire une mesure et la transmettre à un hôte maitre.
J'ai déjà réalisé la partie d'alimentation et de mesure ainsi qu'une première version de transmission sans fil utilisant des chips nordic. Néanmoins, je souhaite maintenant augmenter la fiabilité des transmissions et pouvoir ajouter des capteurs sans reconfigurer tout le réseau à chaque fois.
Chaque capteur doit pouvoir jouer le rôle de relai si un des capteurs est trop loin du maitre.
Le but est d'avoir une faible consommation (max 15mA en pointe) et une bonne fiabilité. La transmission se fera certainement à 2.4GHz donc il est nécessaire d'avoir un mécanisme permettant de changer de canal si ce dernier est trop encombré.
La zone à couvrir représente un appartement de 100m2 sur 4 pièces sur un seul étage. Chaque pièce possédera entre 2 et 5 capteurs. Le débit n'est pas critique sachant que chaque capteur doit transmettre quelques bytes chaque minute.
Quelle solution utiliseriez-vous ? Développer moi-même un protocole (j'ai commencé sur les chips nordic mais c'est un boulot énorme) ? Un protocole existant ? Zigbee ? ANT ? Autres ?
Merci
-----