[Projet] Automatisation d'un moule à ogive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Projet] Automatisation d'un moule à ogive



  1. #1
    Satanael

    Question [Projet] Automatisation d'un moule à ogive


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je viens donc vous voir en quête de réponses et de bonnes idées !
    Sous le titre un peu barbare de mon post se cache en fait un passe temps nommé TSV (tir sportif de vitesse).
    Je tire donc plus ou moins rapidement mais toujours précisément sur une série de cibles qui composent un parcourt.

    Bien sur après avoir vidé moulte et moulte chargeur, je m'adonne à un autre passe temps qui est très bien décrit dans cette vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=96bds...FF623&index=22

    Et oui il faut mouler ses ogives l'histoire d'économiser des sous ! Mais le problème c'est que c'est lent. Et bien sur des machines existent mais elles coutent une fortune ! J'espère avoir marqué un point pour l'originalité ! ? !

    Je compte donc automatiser tout le processus, en commençant par ce moule utilisé avec une pince.

    - Je coule mon plomb.
    - Rotation du moule.
    - Premier découpage pour enlever l'excédant de plomb.
    - Retour en position à plat.
    - Ouverture de la pince, les ogives tombent !

    Pour le moment je compte garder le système de pince car il permet de refermer correctement le moule, je pense pourtant qu'il doit y avoir une meilleure option.
    Le moule est indépendant, utilisable sans les pinces si on le fixe à un mécanisme par exemple. Il s'agit d'une brique qui s'ouvre en son centre laissant apparaitre les deux partie du moule des 6 ogives.

    Au vue des forces nécessaires pour la mise en mouvement de l'ensemble je pense que des petits vérins électriques seraient le bienvenue. Mais de petit vérin, on parle d'un débattement de 10/15 cm pour ouvrir la pince ou couper le surplus de plomb.

    Pour le moment j'ai deux options :

    - La première étant de conserver la pince en bois et de fixer directement les vérins sur le manche en bois. Il faudra auparavant fixer un des deux bras de la pince à un bâti ...

    - La seconde est de se débarrasser de la pince en bois. D'ouvrir le moule avec deux vérins de chaque coté ou alors monter le moule sur un rail et de l'ouvrir avec deux moteurs. A savoir qu'il faut que le moule se referme parfaitement sous peine de voir l'ogive "mal formée". Il faut aussi vérifier qu'il est toujours possible d'utiliser un vérin pour couper le surplus de plomb et bien sur penser à la rotation lors de cette étape. J'aimerais garder cette option mais j'ai un peu de mal à concevoir ce mécanisme.


    Mes problèmes sont pour le moment les suivants :

    Trouver un fournisseur de vérins électrique ! Ou utiliser autre chose!
    Choisir une des deux solutions pour mécaniser toute la procédure.

    Merci pour votre participation !
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : [Projet] Automatisation d'un moule à ogive

    Bonsoir,
    joli projet mais à ta place je m'orienterais vers un système pneumatique tu trouveras du matériel pas trop cher à grand débatement et en plus quand cela fonctionne c'est musical.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Satanael

    Re : [Projet] Automatisation d'un moule à ogive

    Alors en avant pour le pneumatique. J'ai déjà les vérins par contre le compresseur pour leur fonctionnement est plus délicat à trouver. Idem pour tout le système de contrôle... Mais la n'est pas le problème.

    Comme sur le schémas en pièce jointe je peux fixer la moitié du moule et venir plaquer la seconde partie avec deux vérins ou un seul...

    Il faut par contre parfaitement guider la partie mobile et ce sans empêcher la rotation du moule et le fonctionnement de la première lame pour retirer l'excédent de plomb ce qui pour le moment est un réel problème.

    Comment je peux faire avec ce système pour couper convenablement et faire tomber le trop plein de plomb ??
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Satanael

    Re : [Projet] Automatisation d'un moule à ogive

    Les vérins que j'ai choisi générent une force de 982 DaN sous 200b.

    Il est à mon avis clair que je n'aurais pas 200 bar de pression dans mon circuit, d'ailleurs je ne sais toujours pas comment apporter cette pression.

    Mais cela vous semble raisonnable comme force ?

    Si je ne met que 50 bar cela nous fait environ que 250 DaN. Je ne voudrais pas que le mécanisme me reste entre le doigt dés la première mise en marche... Normalement il est actionné "à la main" !

    Dans la même optique que le compresseur, vais je devoir acheter des electro distributeurs pour envoyer la pression ? car ce matériel n'est pas donné il me semble ? Il sera pourtant nécessaire si je veux automatiser l'ensemble.

    Si des fois vous avez des tuyaux concernant l'achat de matériel pneumatique je suis preneur car google ne m'a pas beaucoup aidé cette fois ! (Par MP pour ne pas faire de pub !)

    Merci pour votre participation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Satanael

    Re : [Projet] Automatisation d'un moule à ogive

    Voila un nouveau schémas peut être plus clair, le problématique est pour le moment identique :

    Comment basculer l'ensemble pour faire tomber le trop plein de plomb?
    ( Sur la vidéo quand il se met au dessus du four !)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet] Automatisation d'un moule à ogive

    Bonjour, 250daN, ça me parait énorme : ça "représente 250kg", pour un système manoeuvré à la main...
    Tu peux faire tomber les bavures de plomb dans une coupelle, sous le creuset, et tu remes ensuite, à la main, le tout dans le creuset.
    Pour le guidage en translation, pourquoi pas deux tiges qui traverssent les deux parties du moule ?
    Tu devrai mettre l'axe du verin double effet (découpe des bavures) perpendiculaire à l'axe du moule (pour plus de couple).
    Je ne sait pas si donner un coup sur le moule est la meilleru solution pour en déloger les ogives...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Satanael

    Re : [Projet] Automatisation d'un moule à ogive

    Merci bien pour ces informations.

    Ce qui se passe avec les bavures c'est que la simple action de la lame supérieure ne suffit pas à les faire tomber c'est pour cela que sur la vidéo il retourne le moule.

    A la rigueur je les mettraient dans le creuset à la main. Mais en revanche sans rotation du moule je ne vois pas comment les bavures tomberont.

    Sinon pour que les ogives tombent je pense qu'un vibreur pneumatique serait le bienvenue.

    J'ai par contre un sérieux probléme pour trouver du matériel pneumatique en tant que particulier...

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Divers] Automatisation d'un portail battant
    Par invite4718570e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2009, 07h53
  2. PPE Automatisation d'un registre à ventelle.
    Par invited5f3b0a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h29
  3. [Projet] Automatisation de réseau ferré
    Par invite7e4b64ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 08h07
  4. automatisation d'un disjoncteur
    Par invite72bbe525 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 22h42
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.