Bonjour tout le monde !
Je viens donc vous voir en quête de réponses et de bonnes idées !
Sous le titre un peu barbare de mon post se cache en fait un passe temps nommé TSV (tir sportif de vitesse).
Je tire donc plus ou moins rapidement mais toujours précisément sur une série de cibles qui composent un parcourt.
Bien sur après avoir vidé moulte et moulte chargeur, je m'adonne à un autre passe temps qui est très bien décrit dans cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=96bds...FF623&index=22
Et oui il faut mouler ses ogives l'histoire d'économiser des sous ! Mais le problème c'est que c'est lent. Et bien sur des machines existent mais elles coutent une fortune ! J'espère avoir marqué un point pour l'originalité ! ? !
Je compte donc automatiser tout le processus, en commençant par ce moule utilisé avec une pince.
- Je coule mon plomb.
- Rotation du moule.
- Premier découpage pour enlever l'excédant de plomb.
- Retour en position à plat.
- Ouverture de la pince, les ogives tombent !
Pour le moment je compte garder le système de pince car il permet de refermer correctement le moule, je pense pourtant qu'il doit y avoir une meilleure option.
Le moule est indépendant, utilisable sans les pinces si on le fixe à un mécanisme par exemple. Il s'agit d'une brique qui s'ouvre en son centre laissant apparaitre les deux partie du moule des 6 ogives.
Au vue des forces nécessaires pour la mise en mouvement de l'ensemble je pense que des petits vérins électriques seraient le bienvenue. Mais de petit vérin, on parle d'un débattement de 10/15 cm pour ouvrir la pince ou couper le surplus de plomb.
Pour le moment j'ai deux options :
- La première étant de conserver la pince en bois et de fixer directement les vérins sur le manche en bois. Il faudra auparavant fixer un des deux bras de la pince à un bâti ...
- La seconde est de se débarrasser de la pince en bois. D'ouvrir le moule avec deux vérins de chaque coté ou alors monter le moule sur un rail et de l'ouvrir avec deux moteurs. A savoir qu'il faut que le moule se referme parfaitement sous peine de voir l'ogive "mal formée". Il faut aussi vérifier qu'il est toujours possible d'utiliser un vérin pour couper le surplus de plomb et bien sur penser à la rotation lors de cette étape. J'aimerais garder cette option mais j'ai un peu de mal à concevoir ce mécanisme.
Mes problèmes sont pour le moment les suivants :
Trouver un fournisseur de vérins électrique ! Ou utiliser autre chose!
Choisir une des deux solutions pour mécaniser toute la procédure.
Merci pour votre participation !
Bonne soirée !
-----