Remplacer tube cathodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplacer tube cathodique



  1. #1
    Jacky chan

    Remplacer tube cathodique


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment récupéré un télé qui est tombée d'environ 50cm. Elle ne marche plus. Je me dis que c'est probablement le tube cathodique qui a du se fissurer à l'intérieur (la façade du tube cathodique n'est pas explosée, il semble même que rien ne s'est passé, mis à part la coque plastique qui est fissurée).
    Je n'ai pas encore démonté la téloch, mais je voulais d'abord savoir s'il y avait des risques si le tube cathodique est cassé (produits dans le tube...). Je vais faire aussi gaffe aux hautes tensions dans les circuits de la téloch en court-circuitant les condo.

    Avez vous d'autres conseils à me donner ne serait-ce que pour le démontage?

    Si c'est bien le tube cathodique qui est mort, j'imagine que c'est bien compliqué et cher de le remplacer et j'imagine même peut-être que c'est assez difficile à dégotter un tube qui colle exactement.
    Que me conseillez vous si le tube est mort?

    Merci d'avance.

    -----
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Remplacer tube cathodique

    Si le tube est mort ...... tu fais un enterrement de ta TV à la plus proche déchetterie. Pense au don d'organe ! il y a des tas de composants à récupérer (transistors, radiateurs, résistances, diodes etc)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Jacky chan

    Re : Remplacer tube cathodique

    Ouè à la base c'était pour récupérer les composants que j'ai voulu récupérer la téloch, comme c'est bourré de condo., résistance, transistors... mais je me suis aussi dit que ça pouvait être cool de refaire marcher la télé.
    C'est rageant de désosser un truc qui n'a qu'un composant de mort.
    Le trop nuit au bien.

  4. #4
    Jacky chan

    Re : Remplacer tube cathodique

    C'est pas possible, si l'écran cathodique est cassé, de le supprimer et de faire une sortie vidéo à la place. Comme ça, l'ancienne TV servirait de récepteur et l'ajout d'un écran d'ordi ferait l'affaire.
    Dit comme ça, c'est génial, à réaliser, ça risque d'être carrément hardcore, d'autant plus que je ne vais rien capter à l'électronique dans la TV, je ne vais donc pas savoir où faire sortir ma prise video.
    Le trop nuit au bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Remplacer tube cathodique

    Bonsoir,
    Ce n'est pas que cela ne soit pas faisable mais c'est comme tu l'écris "hardcore" donc récupère ce qui est récupérable et recycle le reste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    simon.

    Re : Remplacer tube cathodique

    Avec un peu de chance lors de ton voyage à la déchetterie pour t'en débarasser tu trouveras une TV en bon état de marche

    Les TV cathodiques, depuis l'avènement des LCD, ça vaut vraiment plus rien...

  8. #7
    Jacky chan

    Re : Remplacer tube cathodique

    Je viens de démonter tout ça, en fait, j'ai juste un coeur en férite (j'imagine que c'est ça, en fait j'en sais rien si c'est en férite ou pas, ça sonne bien c'est tout...) qui reliais deux bobines par leur centre qui à cassé. Images est en PJ.
    La PJ n°1 vous montre le coeur en férite comme il est s'il n'était pas cassé avec en rouge les zones où sont placés les deux bobines.
    En PJ n°2, on a la cassure représentée par un magnifique éclair blanc réalisé par mes soins

    J'imagine mal un truc de ce genre réparé avec un petit coup de colle.
    Ce genre de pièce ça se rachète?
    Vous avez une méthode pour réparer tout ça? Une idée?

    Merci d'av.
    Images attachées Images attachées
    Le trop nuit au bien.

  9. #8
    romulus123

    Re : Remplacer tube cathodique

    bonjour , non je ne croi pas que cela ce rachete , mais tu peu le recoler avec une fine couche d'epoxy

  10. #9
    Jacky chan

    Re : Remplacer tube cathodique

    J'ai fait quelques recherches sur google pour ne pas faire de pub. J'ai découvert que les trucs anti-parasite placés autour de certains câbles (en audio par ex.) sont en ferrite.
    Je suis donc maintenant sûr que le noyau des deux bob. est en ferrite. Je vais essayer de recoller avec de l'époxy le noyau et le tester. Si cela n'est pas concluant, je projette de faire un moule du noyau et de recouler le noyau cassé. Cela va être chaud à faire (c'est le cas de le dire... magnifique blague, je suis en forme).

    Vous avez une idée de la température de fusion du ferrite?

    Merci d'av.
    Le trop nuit au bien.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Remplacer tube cathodique

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message

    Vous avez une idée de la température de fusion du ferrite?

    Merci d'av.

    quelques milliers de degrés....

    les ferrites ne sont pas formés par fonte , mais par compression de poudre avec un liant.
    Tu peux tenter de recoller à la "Cyanolit"

  12. #11
    Jacky chan

    Re : Remplacer tube cathodique

    Ok merci
    Le trop nuit au bien.

  13. #12
    Jacky chan

    Re : Remplacer tube cathodique

    je suppose que si l'on entend au démarrage de la TV "gzzzzzzz" comme une gros court-circuit, vaut vieux récupérer la carte pour les composants et amener le tube à la déchetterie avant que tout n'implose?

    Y a-t-il une partie mobile dans le tube qui lors du choc, aurait pu se casser et que cela soit invisible d'extérieur?

    Je crois que tout ça va partir à la déchetterie...
    Le trop nuit au bien.

Discussions similaires

  1. Tube cathodique
    Par invite5bffb1cb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2011, 09h46
  2. tube cathodique
    Par invite76d7081c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2009, 15h00
  3. [Blanc] tv a tube cathodique.
    Par invite38b18958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2007, 21h44
  4. TV:Tube cathodique?
    Par invite82d48d80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 20h09
  5. tube cathodique
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.