Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Repliement de spectre

lil-vince

Repliement de spectre

------

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question...

Si on échantillonne à 200 Hz un signal de fréquence maximum 80 Hz et que l´on ne lit qu´un valeur sur 4 du signal échantillonné, on "voit" donc une fréquence d´échantillonnage de 50Hz.

Est ce qu´il va y avoir un repliement du spectre?

Merci d´avance de vos réponses

-----
    Si on a 2 oreilles et 1 bouche, c'est pour écouter 2 fois plus qu'on ne parle. Confucius

2. Publicité
    PIXEL

Re : Repliement de spectre

comme tu le dis :
    tu échantillonne un signal de 80 Hz à 200/4 = 50 Hz....

tu t'assoies donc sur ce pauvre Shannon , avec toutes les conséquences

lil-vince

Ça c´est de la réponse rapide...

Oui, mais en réalité le convertisseur A/D échantillonne à 200Hz...

Ce qui me mets un doute, c´est que les convertisseurs delta sigma échantillonnent en interne à une fréquence bien plus grande que la fréquence à laquelle ils envoient les valeurs ce qui permet d´augmenter la fréquence de coupure des filtres antirepliement par rapport à un autre type de convertisseur, non?

Sinon, je me dit justement que si on ne récupère que 50 valeurs par secondes, on ne peut plus différencier les fréquences de 25 à 80Hz des autres, donc il y a repliement...

C´est justement que j´ai ces 2 "idées" contradictoires...
    Dernière modification par lil-vince ; 29/07/2009 à 17h55.
    Si on a 2 oreilles et 1 bouche, c'est pour écouter 2 fois plus qu'on ne parle. Confucius

PIXEL

pardon de me répéter, mais si tu prends un échantillon /4, tu échantillonnes à f/4 !

car pendant les 3 autres , ton signal peut faire n'importe quoi, tu ne le saura pas !

si tu échantillonne à 50 Hz , tonton Shannon limite alors le signal numérisé à 25 Hz...

le SURECHANTILLONNAGE est utile si , et seulement si, la fréquence de sortie respecte la relation de Shannon , les principes de la physique sont têtus...

Sinon , partant de ce princime on pourrait suréchantillonner à 1 térahertz , et sortir les échantillons à ZÉRO
    Dernière modification par PIXEL ; 29/07/2009 à 17h59.

lil-vince

c´est vrai que j´ai oublié de préciser que les fréquences qui m´intéressent sont inférieures à 25Hz, c´est pour faire une étude du spectre de 0Hz à 25Hz.

Désolé de vous faire vous répéter, mais c´est pour quelque chose de très important et il faut vraiment que je soit sûr (il faut dire aussi que je suis fatigué).

Donc si je fait ça (récupère 1 valeurs sur 4 des 200 valeurs par secondes du signal avec des composantes jusqu´à 80Hz), et que je fait une transformée de fourier de 0 à 25 Hz, mes valeurs de 0 à 25Hz seront faussées?

Merci beaucoup

7. A voir en vidéo sur Futura
    PIXEL

ça devient confus de ton coté...
    tu numérises un signal de 80 Hz ou de 25...

si tu cherches à numériser un spectre entre 25 et 80 , mais que tu ne t'intéresse qu'au BAS (25) et que donc tu numérises à 50Hz, tu es OBLIGÉ de filtrer ton signal en amont , car, comme tu le dit fort bien , les fréquence supérieures vont créer des artefact par repliement de spectre...

voir un bon cours sur le sujet.

9. Publicité
    lil-vince

Merci de votre patience, je numérise un signal qui a des composantes jusqu´à 80Hz (filtre de fréquence de coupure Fc = 80Hz) mais je ne m´intéresse qu´à ce qui se passe entre 0 et 25Hz...
    Il faudrait donc avoir une Fc de 25Hz sur le filtre anti-repliement...

PIXEL

Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Merci de votre patience, je numérise un signal qui a des composantes jusqu´à 80Hz (filtre de fréquence de coupure Fc = 80Hz) mais je ne m´intéresse qu´à ce qui se passe entre 0 et 25Hz...
    Il faudrait donc avoir une Fc de 25Hz sur le filtre anti-repliement...
    la réponse est alors claire

1) tu numérise l'intégralité du signal , F échantillonnage mini : 160 hertz... à toi, en suite , de traiter les infos correspondant à tes désirs. mais un filtrage numérique devra s'effectuer sur la totalité des infos, et non pas en prenant un échantillon /4 façon bourrin !

2) tu FILTRE ( et sérieusement) ton signal par un filtre qui coupe à 25 Hz , et tu peux numériser à 50....

voili voilou

apéro time !

lil-vince

Merci encore
    C´était effectivement ma première idée mais je me suis embrouillé avec la fréquence d´échantillonnage interne des convertisseurs delta-sigma...

apéro time !
    J´en aurai bien besoin! La preuve par mes questions, il faudrait recharger les batteries... Vivement les vacances...

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. phénomènes de repliement!!!
    Par celeste1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 22h14
  2. Raie de repliement
    Par remix13 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 18h52
  3. [Biologie Moléculaire] repliement de molécules
    Par loulou40 dans le forum Biologie