comment actionner une servocommande 12V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment actionner une servocommande 12V ?



  1. #1
    invite12b2f141

    comment actionner une servocommande 12V ?


    ------

    Bonsoir à tous
    je cherche comment faire varier sur un circuit de commande de servovalve hydraulique ( sur une pompe linde ) l'intensité en ayant la tension de sortie stable.
    j'ai besoin de faire varier l'intensité de commande de 340mA à 700mA sous une tension fixe de 12V.
    le système actuel utilise un potentiomètre et une carte atos qui n'existe plus et le défaut c'est que la tension varie en même temps que l'intensité .
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : comment actionner une servocommande 12V ?

    bonjour,
    je ne connais pas ce systeme mais generalement quand on alimente un circuit si on modifie la tension l'intensité change .
    en effet si un circuit possede une resistance de valeur R puisque U=RI si U varie i varie tel que i=U/R.
    un peu plus d'info sur ce circuit pourrait etre utile est ce un servomoteur ,un motoreducteur du ccourant continu alternatif ..
    sinon seul Daudet78 avec sa boule de cristal peut peut etre t'aider .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    invite12b2f141

    Re : comment actionner une servocommande 12V ?

    Bonsoir
    voila c'est un circuit 12 V continu.
    la servo est une bobine proportionnelle qui agit sur le distributeur interne hydraulique de la pompe .
    Avec le montage actuel , j'ai relevé 5 V pour 340mA puis en actionnant le potentiomètre je monte à 9V pour 400mA alors que la rampe pour cette commande devrait être 12V pour une variation de 350mA à 700mA.
    Ce que cela engendre c'est une variation trop brusque du positionnement de la servocommande voir même une instabilité donc un manque de réglage de vitesse.
    Merci

  4. #4
    alainav1

    Re : comment actionner une servocommande 12V ?

    bonjour,
    pour faire varier l'intensité entre 2 valeurs(puisque c'est ce qu'il faut maitriser ) tu peux cabler un lm317 en generateur d'intensité (voir datasheet) ainsi tu peux alimenter ta bobine avec l'intensité souhaité . (le LM317 te permet de controler l'intensité entre 10mA et 1A avec radiateur si tu dépasses 500mA ).
    d'autre compétence te donneront plus d'info sur cet actionneur ,personnellement je ne peux te dire que comment je m'y prendrais pour contrôler l'intensité .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : comment actionner une servocommande 12V ?

    Citation Envoyé par falmeca Voir le message
    Avec le montage actuel , j'ai relevé 5 V pour 340mA puis en actionnant le potentiomètre je monte à 9V pour 400mA
    Si ton système alimente en PWM le bobinage .... tes mesures n'ont guère de signification.
    Avoir une sortie à 12V et un courant variable ... est une utopie.

    Si tu ne veux pas faire du PWM, utilise un générateur de courant (plein de truc sur le WEB)
    La résistance de la bobine est de combien ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    freepicbasic

    Re : comment actionner une servocommande 12V ?

    sans doute un problème mécanique , il y a quelque chose qui gène le mouvement.
    A+, pat

  8. #7
    alainav1

    Re : comment actionner une servocommande 12V ?

    bonjour,
    une mesure a l'oscillo permettrait sans doute d'avoir plus d'info .
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    hydrochristian

    Re : comment actionner une servocommande 12V ?

    Bonjour à tous

    Si j’ai bien compris le problème porte sur la commande d’une servocommande proportionnelle.

    Les solénoïdes proportionnels sont réglés en faisant varier le courant qui les alimente afin que la force électromagnétique ne varie pas en fonction de température du solénoïde.
    C’est pour cette raison que les cartes électroniques qui les alimentent fournissent un courant de sortie variable.

    Je crois me souvenir que U=R×I la tension aux bornes du solénoïde variera en fonction du courant d’alimentation.
    Je pense que vous pouvez en trouver une carte électronique de remplacement chez le même fournisseur. Ou bien changer de fournisseur de carte si la carte ATOS n’existe plus.
    Pour ma part j’ai souvent utilisé des cartes -ATOS- pour commander des composants -REXROTH-.
    A+
    cordialement

Discussions similaires

  1. Comment réaliser une Temporisation 12V?
    Par invite05311655 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2009, 07h48
  2. Comment réaliser une alimentation 12v
    Par invitea9da2e8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 15h27
  3. Comment transformer une sortie 5V en 12V/1A ?
    Par invite24eebdfe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2008, 17h26
  4. comment concevoir une alim 12V 100A
    Par Super Seb dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2007, 16h15
  5. Comment monter une tension 12V DC en 15V DC
    Par acetone802000 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2006, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.