Redressement synchrone - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Redressement synchrone



  1. #31
    Tropique

    Re : Redressement synchrone


    ------

    Citation Envoyé par lbk Voir le message
    En regardant de plus près, on peut remarquer que les tensions à comparer sont d'ores et déjà bien décalées (cf. image jointe entre 150Hz et 1500Hz).

    Donc même avec une comparaison ultra rapide, j'aurai toujours les courts-circuits sur les phases.

    Peut être que le retard est du au temps de mise en conduction et de mise au blocage des diodes?
    Attention, je pense que tu mélanges la cause et l'effet: les transistors sont pilotés par leur tension D-S, mais ils l'influencent également, donc ce que tu observes avec des comparateurs non-idéaux ne te permet absolument pas de trancher.

    Il faut aussi tenir compte des inductances de fuite présentes, si tu t'es basé sur ma simu. Elles vont causer un empiètement "naturel", comme le feraient de simples diodes, mais sans que ce soit véritablement gênant, puisqu'il n'y aura pas de courant de court-circuit.

    L'offre de Linear en comparateurs est assez maigrichonne, mais pour les essais tu peux faire un comparateur synthétique idéal avec une source de tension arbitraire et les fonctions mathématiques.
    Cela permettra déjà d'éliminer une variable du problème.

    Au niveau plus philosophique, je ne suis pas certain que tout ce cirque vaille les ~250mV de déchet qu'il permettra de gagner par rapport à une bonne schottky, mais c'est toi qui vois.....

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    invite9aaa4121

    Re : Redressement synchrone

    Concernant la cause et l'effet, je ne suis pas certain que le pilotage (dans ce cas précis) influe sur les tensions de phases.
    J'ai simulé le redressement sans commande sur les grilles (donc redressement uniquement par les diodes) et j'obtiens toujours le décalage sur les tensions de phases à comparer (entre 150 et 1500Hz)

    Idem pour le R L, je me suis placé à d'autres valeurs et les décalages sont toujours présents.

    Concernant la philosophie, si il n y a que 250mV, Ca fait déjà 7;5W/mos ! et puis j'ai envie de faire quelque chose d'optimisé

  3. #33
    Tropique

    Re : Redressement synchrone

    Citation Envoyé par lbk Voir le message
    Concernant la cause et l'effet, je ne suis pas certain que le pilotage (dans ce cas précis) influe sur les tensions de phases.
    J'ai simulé le redressement sans commande sur les grilles (donc redressement uniquement par les diodes) et j'obtiens toujours le décalage sur les tensions de phases à comparer (entre 150 et 1500Hz)
    De toutes manières, il faut bien te dire que la simu est totalement agnostique: pour elle, 1MHz ou 1mHz, c'est pareil. Les seules choses qui peuvent entrer en ligne de compte sont les éléments ayant une dépendance au temps: temps de transit des charges de semiconducteurs, éléments réactifs et retards purs.

    Si un principe fonctionne à 150Hz, il va fonctionner à 150KHz si on met des éléments corrects. Donc il n'y a pas de raison (sur ce plan en tous cas) que ça ne fonctionne pas.
    Quand j'aurai le temps, je réexaminerai la question.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #34
    invite9aaa4121

    Re : Redressement synchrone

    Ok, en tout les cas merci de ton aide.
    Si tu te repenches sur la question, hésite pas à reposter...

    De mon coté, si j'en viens à la réalisation pratique, je vous tiendrai au courant du résultat.

  5. #35
    Tropique

    Re : Redressement synchrone

    Voici une version plus "réaliste", optimisée, avec des vrais comparateurs.

    Elle pourrait servir de base à une réalisation pratique. Attention cependant, il y a loin de la coupe aux lèvres, et pour avoir quelque chose de réellement fonctionnel, il y aurait vraisemblablement des mises au point à faire.

    Les comparateurs sont des LT1011, c'est la version Linear càd chic et chère du classique LM311.

    Les commandes de gate sont simples, mais robustes et suffisantes et dissipent une puissance raisonnable: toutes les résistances du circuit peuvent être des 1/4W.

    On voit que les formes d'ondes restent très clean, même à 1500Hz. Il y a un chevauchement des commandes (violet et vert), mais c'est normal et même indispensable: les inductances de phases de l'alternateur introduisent un déphasage important à 1500Hz, et pour un redressement correct, les commandes doivent être en phase avec le courant, et c'est bien le cas: on voit que les courants sont presque parfaitement unidirectionnels, avec un infime dépassement de moins de 2A pour une ou deux microsecondes.

    Pour obtenir un résultat équivalent dans la réalité, il faudrait une réalisation particulièrement soignée: résistances à 0.1%, et câblage des paires de 10K directement sur le drain et la source des MOS correspondants.

    SyncRect2.jpg

    SyncRect2.asc.txt
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2011, 12h23
  2. Redressement
    Par invitef93fe04d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2008, 10h08
  3. redressement
    Par invitef93fe04d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 12h35
  4. redressement biphasé
    Par invite1cf4788c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 20h50
  5. redressement
    Par invite18557941 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2006, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...