Claquage AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Claquage AOP



  1. #1
    Ravaner

    Claquage AOP


    ------

    Bonjour à tous. Voici un petit schéma d'un ampli de déflexion. Les points de sortie H0 & H1 sont reliés à des électrodes placées dans une enceinte sous vide poussé. Ces sorties sont protégées par des varistances. La HT est de 200 V. Rarement, mais cela arrive, l'AOP de tête (LM324) dégage. A priori la seule cause possible c'est une ionisation voire une décharge se produisant dans l'enceinte et qui 'remonterait' jusqu'au LM324. Ce qui me surprend c'est que c'est toujours cet AOP qui est détruit alors que les transistors HT n'ont jamais subi le moindre dégat. Je peux tenter d'implanter des Zeners un peu partout, mais cela ne me réjouit pas. Si quelqu'un a une idée ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bertrandbd

    Re : Claquage AOP

    Bonjour

    Vu le peu de réponse à ton mail, je ne risque pas de te polluer avec ma proposition. S'il est possible que pendant le décharge ton 0v devienne plus négatif que ton alimentation AOP pendant un court instant alors tu te retrouverais avec une tension négative sur la broche in- de ton AOP. Cela peut expliquer ta panne mais ce n'est qu'une hypothèse

    Bon courage

  3. #3
    PIXEL

    Re : Claquage AOP

    un effet de claquage de la jonction BC ???

  4. #4
    Tropique

    Re : Claquage AOP

    Les pulses destructeurs entrent rarement par où l'on s'imagine qu'ils passent:
    Il faut soupçonner des choses qui n'ont apparemment rien à voir, alims, cablage des potentiomètres, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : Claquage AOP

    Meric pour vos réponses. J'ai eu la solution aux US chez un professionnel ayant rencontré les mêmes pbs.

  7. #6
    Tropique

    Re : Claquage AOP

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Meric pour vos réponses. J'ai eu la solution aux US chez un professionnel ayant rencontré les mêmes pbs.
    Ce serait peut-être sympathique de la donner ici, cette solution, cela éviterait d'avoir une discussion à jamais orpheline, et permettrait à d'autres dans le futur de trouver des infos utiles.
    C'est l'esprit d'un forum.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Claquage AOP

    Bonjour Ravaner et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    ... J'ai eu la solution aux US chez un professionnel ayant rencontré les mêmes pbs.
    Ce qui est sûr, c'est que nous ne risquions pas de trouver de solution avec le peu d'informations sur la réalité de ton problème. Tant mieux pour toi si tu as trouvé.

    Cependant, participer à un forum et "claquer la porte" sans donner la solution, ce n'est pas fair play. La philosophie des échanges n'est pas à sens unique, mais peut servir à d'autres rencontrant le même problème.

    À toi, à présent, de choisir quelle doit être ton attitude.
    Dernière modification par gienas ; 20/04/2012 à 10h04.

  9. #8
    Tropique

    Re : Claquage AOP

    Puisque l'OP semble avoir oublié le topic, on va y remédier, de cette manière tout le monde pourra bénéficier de l'info:
    http://www.physicsforums.com/showthread.php?t=597676

    Il est à remarquer que la solution proposée recoupe largement les conseils que j'avais donnés plus haut.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. tension de claquage
    Par invitef05234f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2011, 10h16
  2. Tension de claquage
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 14h33
  3. Claquage du diélectrique
    Par invited7883d51 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 13h04
  4. mecanisme de claquage
    Par invite9aa5d127 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 14h15
  5. Tension de claquage
    Par invite3e7de3b6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 07h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.