RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]



  1. #1
    igal

    RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]


    ------

    Bonjour à tous.

    Ceci est mon premier post, je vous remercie pour votre indulgence.
    Voici mon problème.

    Je possède un vieil ordinateur MSX2 qui possède:
    Une sortie Composite.
    Une sortie Péritel RGB.
    Une sortie Luminance.
    Je voudrais brancher cet ordinateur sur un TV LCD.
    J'ai donc cherché et trouvé le shcéma que voici:


    A la sortie Péritel du MSX2 PhiIlps 8250 j'ai récupéré,
    R, G et B les signaux sont en 15 Kh, et l'impédance est de 75 Oms.
    Toujours sur la péritel, j'ai récupéré le Signal Composite, qui me permet de Générer le signal de Synchronisation Verticale Grace au LM1881N.

    A cela, j'ai ajouté encore 5 Volts positif issus du MSX2 ce qui me permet de me passer de la partie 74HC4053. Le pôle Négatif et enfin la Masse.

    J'ai donc retouché le schéma pour le réduire à ceci:

    Lien externe supprimé

    Voici l'implantation tel que je l'ai imaginée:

    Lien externe supprimé

    Voici la préparation du matériel

    Lien externe supprimé

    Voici la mise en place provisoire des composants:

    Lien externe supprimé

    La progression en cours:

    Lien externe supprimé

    Le pseudo Typon Final:

    Lien externe supprimé

    Lors de la recherche des Composants, j'ai été confronté à deux problèmes:

    La valeur exacte de certains composants impossible a trouver!
    Le transistor RN2202 (Toshiba) qui est introuvable.

    Néanmoins, j'ai pu me rapprocher pour le mieux des valeurs des résistances demandées.

    Pour ce qui est du transistor, j'ai utilisé un BC558B PNP 30V.
    J'ai appliqué une légère modification en ajoutant deux résistances.

    A VENIR:
    Je manquerai pas de faire une rectification du TYPON de sorte à rendre visible ma modification.

    J'essais d'illustrer mes propos le plus souvent possible, du fait de mon manque de connaissances!

    ---ACTE II--

    Après avoir connecté le tout, mon problème est le suivant.

    Lorsque le MSX S'allume, l'image est "prend pied" pied à l'écran!
    Le logo MSX qui doit être NOIR sur fond BLEU, est en fait VIOLACé tout pourri et le FOND n'est pas BLEU, mais NOIR!

    Le logo passe, et arrive la page principale de base du MSX2. c est un écran au format TEXTE, qui doit être FOND BLEU et TEXTE BLANC, mais il ressort NOIR et texte VIOLET.

    Merci de votre aide.

    PS: Je ne possède qu'un modeste Multimètre, et des connaissances très limités!

    Merci de votre aide.


    Bonjour igal et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 02/05/2011 à 17h06. Motif: Supprimé liens externes

  2. #2
    igal

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    Voila qui est fait.

    La partie dans le cercle jaune remplace le transistor RN2202.

    Merci de m'aider.

  3. #3
    igal

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    Voici le Schéma original (qui ne parait pas à mon premier post!)
    [IMG]elm-chan.org/works/yuv2rgb/rgb2yuv.png[/IMG]

  4. #4
    pazcal

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    Pourquoi tu ne branches pas ton MSX sur l'entrée peritel en composite, ou RGB directement?
    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    Envoie une photo d'écran de la télé...

  7. #6
    igal

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    Citation Envoyé par pazcal Voir le message
    Pourquoi tu ne branches pas ton MSX sur l'entrée peritel en composite, ou RGB directement?
    A plus
    Salut Pazcal.

    Je te remercie de l’intérêt que tu portes a mon sujet.
    La raison pour laquelle je veux brancher un vieil ordinateur en transformant le Signal RGB + Composite[SyncV] en YUV (YcRcB) est en fait très simple.

    Malgré la présence de signaux R,G et B sur la Péritel, l'image des vieilles consoles et vieux ordinateurs RGB(15Kh) ont une qualité très réduite.

    La présence des Composantes R,G et B auraient été parfaites pour utiliser une connectique VGA si ce n'est que la fréquence des signaux répond à un signal de 15Kh. Malheureusement cette fréquence n'est pas utilisée sur les Moniteurs/TV si ce n'est que les moniteurs de plus de 20 ans. Actuellement, les Tv et moniteurs utilisent une fréquence de balayage horizontal de 30Kh par le VGA. Le problème est encore pire lorsqu'il s'agit de la résolution de l'image qui est de 256/212 ou encore 256/512. Ces résolutions ne sont pas supportés par le connecteur VGA.

    La seule connectique capable d'afficher une image de qualité avec une fréquence Horizontale de 15Kh sur des téléviseurs récents est le YPrPb vulgairement appelé YUV ou COMPOSANTE en Français ou encore COMPONENT en Anglais. Le YPrPb est une évolution du signal LUMINANCE. Actuellement, le Mode YUV le plus récent est le YCrCb, l'équilibre colorimétrique des COMPOSANTES présentes dans YCrCb se veut plus ou moins "équidistantes"! Ce qui améliore encore la fidélité de la NUMERISATION en temps réel de l'image Analogique COMPOSANTE vers la DALLE de l'écran qui est NUMERIQUE.

    D'autre part, un détail d'importance.
    La plus part des Téléviseurs PLATS récents ont du mal avec la fréquence de rafraîchissement Vertical de l'image en mode 60HZ.
    L'image VIBRE très fortement! Cette fréquence est largement utilisée sur MSX et apporte un Gain de performance théorique de 20% (c'est le ratio entre 50hz et 60Hz) et 20% de vitesse en plus sur un Processeur Z80 à 3.5Mhz (8Bits) c'est très apprécié

    Voila en Quelques mots et dans les grandes lignes seulement, pourquoi je souhaite utiliser le YUV.

    Je ne ferai pas de remarque sur le Composite, et ne m'étalerai pas sur le connecteur RF qui est aussi disponible

    Merci de ton intérêt.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    Et pourquoi vouloir visualiser un écran MMX dinosaure ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    igal

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    Bonsoir à tous.

    Suite à la modération concernant les images qui étaient hébergées sur des serveur et autres!

    Je post de nouveau, le même sujet, en prenant soin d'uploader les images sur le serveur local.

    Ceci est mon Second post , je vous remercie pour votre indulgence.
    Voici mon problème.
    -----ACTE I-----
    Je possède un vieil ordinateur MSX2 qui possède:
    Une sortie Composite.
    Une sortie Péritel RGB.
    Une sortie Luminance.
    Une sortie RF. (Antenne)
    Je voudrais brancher cet ordinateur sur un TV LCD.
    J'ai donc cherché et trouvé le shcéma que voici:


    A la sortie Péritel du MSX2 PhiIlps 8250 j'ai récupéré,
    R, G et B les signaux sont en 15 Kh, et l'impédance est de 75 Oms.
    Toujours sur la péritel, j'ai récupéré le Signal Composite, qui me permet de Générer le signal de Synchronisation Verticale Grace au LM1881N.

    A cela, j'ai ajouté encore 5 Volts positif issus du MSX2 ce qui me permet de me passer de la partie 74HC4053. Le pôle Négatif et enfin la Masse.

    J'ai donc retouché le schéma pour le réduire à ceci:


    Voici l'implantation tel que je l'ai imaginée:


    En cours de montage:


    Le pseudo Typon Final:


    Lors de la recherche des Composants, j'ai été confronté à deux problèmes:

    La valeur exacte de certains composants impossible a trouver!
    Le transistor RN2202 (Toshiba) qui est introuvable.

    Néanmoins, j'ai pu me rapprocher pour le mieux des valeurs des résistances demandées.

    Pour ce qui est du transistor, j'ai utilisé un BC558B PNP 30V.
    J'ai appliqué une légère modification en ajoutant deux résistances.

    J'essais d'illustrer mes propos le plus souvent possible, du fait de mon manque de connaissances!

    ---ACTE II------

    Après avoir connecté le tout, mon problème est le suivant.

    Lorsque le MSX S'allume, l'image "prend pied" à l'écran!
    Le logo MSX qui doit être NOIR sur fond BLEU, est en fait VIOLET tout pourri et le FOND n'est pas BLEU, mais NOIR!

    Le logo passe, et arrive la page principale de base du MSX2. c est un écran au format TEXTE, qui doit être FOND BLEU et TEXTE BLANC, mais il ressort NOIR et texte VIOLET.

    La seule chose qui à l'air de fonctionner correctement, est la synchronisation verticale extraite du signal COMPOSITE par le LM1881N.

    PS: Je ne possède qu'un modeste Multimètre, et des connaissances très limités!

    Je remonterai la carte sur le MSX et je prendrai des photos dans la semaine.

    Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    jiherve

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    Bonsoir,
    comme tu as suprimé l'etage de clamp (le 4053) est tu bien sur que tes vidéo RVB soient proches du 0V, qu'elles n'ont pas une composante continue qui vient ruiner le montage ?
    Tu es courageux car faire de la vidéo sans oscillo c'est un challenge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    ftorama

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    En même temps, en 512 par 512 et 16 couleurs, je ne suis pas sur que la différence soit flagrante entre du YUV et du composite

  12. #11
    igal

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    comme tu as suprimé l'etage de clamp (le 4053) est tu bien sur que tes vidéo RVB soient proches du 0V, qu'elles n'ont pas une composante continue qui vient ruiner le montage ?
    Tu es courageux car faire de la vidéo sans oscillo c'est un challenge.
    JR
    Bonsoir Jiherve.

    Tout d'abord, je te remercie de te pencher sur mon problème.

    Comme tu peux le voir dans le schéma de Chan (l'original).
    Il est possible de ne pas implanter le 74HC4053 ainsi que les 3 condensateurs 100Nf.
    En effet, il est précisé au dessus de ce composant qu'il est possible de ne pas implanter l'unité [3] sous condition que la source d'alimentation soit la même que l'alimentation de la source R,G,B.
    J'ai donc opté pour cette solution, d'autant que mon but ultime est d'incorporer cette "carte Vidéo" à l’intérieur du MSX.

    Je peux te dire qu'en sortie je trouve:
    [Cr] 1 Volt
    [Y] 2 volts
    [Cb] 1 Volt

    Je vais remonter cette carte sur mon ordinateur ce soir, et refaire ces testes. (pour être certain de mes valeurs!)
    Par la même occasion, je prendrais des photos de l'écran. Cela permettra de visualiser de façon précise les symptômes.

    Peux tu me dire si le transistor à l'air d'être monté correctement?
    Premier Point:
    1) Pour remplacer le RN2202, tel que précisé dans le texte ci après. Voici un extrait tiré du Forum =>http://nfggames.com/forum2/index.php...13577#msg13577
    Je cite=>
    I think you should revisit the ELM circuit. The resistor vlaues in the multiplexer stage are made by putting two standard values in parallel. See the table to the right (// is the symbol for 'in parallel with'). The RN2202 is a 'digital transistor' which is basicaly a standard transistor and two resistors in one package. You can make an RN2202 equivilant with a BC558 (or your favorite PNP), a 10k resistor connected between the base and emitter, and a 10k in series with the base. Though it seems the NTE2356 is a direct replacement. The max4451s should work fine - they have the bandwith and can run from a +-5v (10v VCC-VEE, just below the max of 11v ) supply. Make sure you put a power supply decoupling cap near each chip or you could end up with a fast oscillator...


    Mon anglais est très mauvais, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre en place le transistor BC558B avec les résistances comme sur le dessin ci dessous:


    Peux tu me dire si la position des [Base], [Collecteur] et [Émetteur] est juste?
    Je pense que [La Base] et [l'Emetteur] sont inversés, et je ne suis pas sûr que le montage des deux Résistances soit aussi juste?
    Comme je l'ai déjà expliqué, mes connaissances sont très limités.
    J'avais donc essayé d'inverser la [Base] et l'[Emetteur] mais cela donne un écran noir, et fait planter l'ordinateur MSX!
    Pourtant, j'ai cru comprendre que la [Base] reçoit "la puissance"(5Volts), le [Collecteur] reçoit le signal à traiter (Synchro V et Luminance?) et l'[Emetteur] "Recrache" le résultat du signal traité!

    Pour l'alimentation, il est dit que +ou- 5Volts suffisent?!?!
    Je n'ai pas compris la partie suivante:
    (10v VCC-VEE, just below the max of 11v )????
    La dernière partie traite de la synchronisation entre alimentation RGB et les Composants LM ???
    Make sure you put a power supply decoupling cap near each chip or you could end up with a fast oscillator.

    Merci de ton aide

  13. #12
    igal

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    Salut à tous.

    J'ai eu la bonne idée d'appliquer une technique simple mais efficace quant à la recherche d'un BUG sur la "Continuité" des pistes!

    J'ai simplement colorié les pistes une à une en tenant compte de leurs "Qualité" [R,G,B,Composite, Plus, Moins, Masse].
    Cela m'a permis de mettre en lumière un BUG. En effet, Le Groupe R20 recevait du [Bleu] depuis U6 au lieu de recevoir du [Vert] depuis U5!
    J'ai donc corrigé cela sur le Typon.
    Voici le BUG ci dessous.


    Par la même occasion, j'ai porté une modification sur les [Deux résistances 10K] qui doivent être monté à ce que j'ai compris:
    [10K entre la Base et l'EMETTEUR] (C'est ok!)
    et
    [10K en série sur la Base](C'est bien ça?)
    Voilci en image:

    Voilà j'espère que cette fois c'est la bonne.
    Je vais appliquer la modification hardware dans la foulée, puis je donnerai un retour de teste.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    pazcal

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    Tu as regardé s'il existait des matriceur tout fait?
    A tout hasard, tu as testé la version UHF sur une dalle?
    A plus

  15. #14
    igal

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    Bien évidement les matriceurs existent! Mais c'est tellement plus fun de créer soit même.

    L'affichage RF est 10 fois moins bon qu'un affichage composite qui est lui même 10 fois moins bon qu'un affichage RGB qui est lui même est un peu moins bon qu'un affichage YCbCr (YUV) qui présente beaucoup d'avantages

    Pour te faire une idée, l'affichage RF est comparable à un moniteur 640/480 dans lequel tu essais d'afficher du 1024/768. Donc pas bon du tout!

  16. #15
    jiherve

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    Bonsoir,
    indépendamment de ta petite bêtise je reste persuadé que l'absence de clamp doit poser problème, ce montage ne fonctionne que si le niveau de noir c'est 0v (y a t il des signaux de synchro sur le canal vert ?) , sans scope c'est sans doute difficile à dire, mais sur une image censée être grise (donc n'iporte quelle teinte de gris entre noir et blanc) un voltmètre doit indiquer la même chose pour les trois canaux RGB.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    igal

    Re : RGB + Composite => Yuv (Y Cb Cr) [Fabrication]

    Bonjour.

    Pardon pour le temps que j'ai mis à répondre.

    Il y a bien un signal de syncrhonisation sur un des R G b. il s'agit du Rouge qui porte aussi la Chrominance qui est le signal Horizontal il me semble!

    Tu penses que le problème peut venir de ça?

    Voici le détails de ma péritel (source):

    PINOUT PERITEL DES MSX PHILIPS

    A) LA PRISE PERITEL RGB + COMPOSITE/CVBS:
    SCART connector (Philips: Audio/Video out, Sony: RGB)
    +---------------------------------------------+
    .\ 20 18 16 14 12 10 8 6 4 2 |
    . \ |
    21| 19 17 15 13 11 9 7 5 3 1 |
    . +-------------------------------------------+
    Pin Name I/O Signal level Imp.
    --------------------------------------------------------------------------------
    1 Audio out (right)....................... .....O nom: 0.5V, max: 2V less than 1kOhm
    2 Audio in (right)....................... ........I nom: 0.5V, max: 2V more than 10kOhms
    3 Audio out (left) (+Mono)..................O nom: 0.5V, max: 2V less than 1kOhm
    4 Audio GND
    5 RGB Blue GND
    6 Audio in (left)........................ .........I nom: 0.5V, max: 2V more than 10kOhms
    7 RGB Blue out........................... .......O 0.7Vpp 75 Ohms
    8 Status CVBS.......................... ........O 0: 0.2V; 1: 9.5-12V
    9 RGB Green GND
    10 NC or Data 2: Clockpulse Out
    11 RGB Green out........................... ....O 0.7Vpp 75 Ohms
    12 NC or Data 1: Data Out
    13 RGB Red GND
    14 Data line GND
    15 RGB Red out or Chrominance (SVHS)..O 0.7Vpp (Chrom.: 0.3V burst) 75 Ohms
    16 Status RGB/blanking...................... ..O 0: 0-0.4V=Comp., 1:1-3V=RGB 75 Ohms
    17 CVBS/video GND
    18 Status RGB GND
    19 CVBS/video out........................... ...O 1Vpp (comp. video)
    20 CVBS/video in or Luminance (SVHS)....I 1Vpp (comp. video)
    21 Socket GND

    Merci de votre aide

    Pour rappel, voici le schéma original:
    rgb2yuv.jpg

    Voici la mise en place que j'en ai déduit: (Selon mes toutes petites connaissances)
    YUV IMPLANTATION 007.png
    Dernière modification par igal ; 20/04/2012 à 09h37.

Discussions similaires

  1. Fabrication matériaux composite
    Par invite0b9d06ce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 21h00
  2. Adaptateur RGB>Composite.Aide dep.68?
    Par 8bit dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2011, 13h10
  3. Réaliser un convertisseur YUV / RGB
    Par invite35945d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2009, 23h17
  4. Fabrication cable peritel yuv
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 19h24
  5. Traitement YUV ou composite
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.