Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mecanisme de claquage




  1. #1
    elessar26

    mecanisme de claquage

    Bonjour a tous. Je voudrais en savoir plus sur le mecanisme qui se déroule lors d'un claquage électrique, et plus particulièrement sur l'effet avalanche. En vous remerciant
    elessar26

    -----


  2. #2
    LPFR

    Re : mecanisme de claquage

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans un diélectrique ou dans la zone de charge d'espace d'une jonction, vous n'avez pas d'électrons libres ni des trous.
    Mais des électrons libres peuvent apparaître de temps en temps, produits par l'excitation thermique (queues de distribution), par des photons, rayons cosmiques, etc. Ces électrons vont perdre leur énergie par des chocs et retomber dans la bande de valence.
    Si on applique un champ électrique, on peut accélérer ces électrons entre deux chocs successifs. On aura une faible conductivité (peu d'électrons) et un faible effet Joule. Mais si on augmente le champ électrique jusqu'à ce que, entre deux chocs successifs, l'électron acquière assez d'énergie pour ioniser un atome de la bande de conduction et créer une paire électron trou, l'électron aura perdu de l'énergie, mais maintenant on a deux électrons prêts à gagner assez d'énergie avant le prochain choc. On se retrouve avec une réaction en chaîne et le courant augmente très rapidement avec le champ électrique.
    J'ai parlé de ce qui se passe dans un sémiconducteur. Mais on retrouve la même situation dans les gaz. Évidement il ne s'agit pas dans ce cas des paires électron-trou, ni d'ioniser un atome amis une molécule. Mais le processus est le même dans les deux cas.
    Au revoir.

  3. #3
    elessar26

    Re : mecanisme de claquage

    Pourrait tu être plus précis sur les "électrons trous"? Et la bande de conduction est elle choisie aléatoirement dans le diélectrique?


Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Tension de claquage
    Par lesabreur dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 07h01
  2. tension de claquage transistor
    Par sdec25 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/08/2008, 17h16
  3. claquage du gasoil ??
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2008, 08h46
  4. claquage du mollet et anticoagulant
    Par mickey08200 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2007, 22h02