Bonjour a tous. Je voudrais en savoir plus sur le mecanisme qui se déroule lors d'un claquage électrique, et plus particulièrement sur l'effet avalanche. En vous remerciant
elessar26
-----
28/03/2009, 13h52
#2
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : mecanisme de claquage
Bonjour et bienvenu au forum.
Dans un diélectrique ou dans la zone de charge d'espace d'une jonction, vous n'avez pas d'électrons libres ni des trous.
Mais des électrons libres peuvent apparaître de temps en temps, produits par l'excitation thermique (queues de distribution), par des photons, rayons cosmiques, etc. Ces électrons vont perdre leur énergie par des chocs et retomber dans la bande de valence.
Si on applique un champ électrique, on peut accélérer ces électrons entre deux chocs successifs. On aura une faible conductivité (peu d'électrons) et un faible effet Joule. Mais si on augmente le champ électrique jusqu'à ce que, entre deux chocs successifs, l'électron acquière assez d'énergie pour ioniser un atome de la bande de conduction et créer une paire électron trou, l'électron aura perdu de l'énergie, mais maintenant on a deux électrons prêts à gagner assez d'énergie avant le prochain choc. On se retrouve avec une réaction en chaîne et le courant augmente très rapidement avec le champ électrique.
J'ai parlé de ce qui se passe dans un sémiconducteur. Mais on retrouve la même situation dans les gaz. Évidement il ne s'agit pas dans ce cas des paires électron-trou, ni d'ioniser un atome amis une molécule. Mais le processus est le même dans les deux cas.
Au revoir.
28/03/2009, 15h15
#3
invite9aa5d127
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
5
Re : mecanisme de claquage
Pourrait tu être plus précis sur les "électrons trous"? Et la bande de conduction est elle choisie aléatoirement dans le diélectrique?