Transistor : relever les courbes caracteristiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transistor : relever les courbes caracteristiques



  1. #1
    invite58ca2ba8

    Question Transistor : relever les courbes caracteristiques


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum donc dans le premier temps je vais me présenter.

    Donc je suis informaticien développeur par formation, et passionné de radio construction. Malgré mon age peu avancé je bricolai surtout avec des tubes a vide (et oui un nostalgique du bon vieux temps). Mais bon étant a cours de transfos et pour d'autres raisons, je me mets au transistor....

    Voulant être précis, je dois relever les courbes caractéristiques des différents transistors: affin de les polariser correctement suivant le montage que je veux effectuer.

    Ma question est simple : Quels sont vos astuces (montages, appareils, logiciels, à l'aide de l'ocilo.) pour relever ces caractéristiques ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transistor : relever les courbes caracteristiques

    Il y a une telle dispersion des caractéristiques d'un transistor de l'un à l'autre (pour un lot de 2N2222 par exemple venant de plusieurs constructeurs) qu'on ne travaille pas avec les courbes des transistors mais en utilisant les caractéristiques (min et max) du constructeur
    On polarise le transistor à un point stable par une résistance d'émetteur et un pont pour la base.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Transistor : relever les courbes caracteristiques

    sauf pour fabriquer des étages de puissance audio en traquant le 1/8 de dB... on se contente des courbes données par le constructeur.
    http://www.alldatasheet.com/

    d'autre par TOUT L'ART du concepteur est de dessiner des circuits où les caractéristiques (et donc la dispersion) des transistors influent au minimum...

    un design qui s'appuierait sur les courbes relevées d'UN transo, est irreproductible et indépannable !

  4. #4
    invite58ca2ba8

    Re : Transistor : relever les courbes caracteristiques

    ok et tu peux m'éclairer comment tu fais pour trouver ce point stable?

    Prenons par exemple un transistor au germanium ( qui figurera dans mon futur montage )

    AC 128

    Je vais sur le net et je trouve sa datasheet....

    http://www.datasheetcatalog.net/data.../2/AC128.shtml

    peux tu m'expliquer stp les renseignements que je dois en tirer...

    Ce transistor sera monté en émetteur commun, et la source de tension est de 9V. Je veux polariser son collecteur à 5V. Dois je déduire la résistance de charge de collecteur en fonction du Ic qui m'est donner sur la datasheet??? (pour quelles valeurs ce Ic est il donné???).

    Comment choisir ce point pour éviter au maximum les distorsions?

    Et puis une autre question comment être sur de ne pas dépasser la puissance autorisée par le transistor, sans tracer la droite de charge?


    Excuse moi pour toutes ces questions, mais j'ai des nœuds dans ma tête

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Transistor : relever les courbes caracteristiques

    Bonjour

    Les montages électroniques doivent généralement fonctionner avec des composants dont les caractéristiques sont assez dispersées, et qui sont également susceptibles d'évoluer dans le temps, notamment du fait des variations de leur température en cours du fonctionnement, parfois du fait de leur vieillissement, mais aussi parce qu'ils doivent pouvoir être remplacés lors d'une réparation.

    De ce fait, lors de la conception des montages on utilise le plus souvent les caractéristiques fournies par le constructeur sous la forme de quelques points (valeurs min, max et typique dans des conditions fixées). Les courbes caractéristiques (théoriques ou moyennes) servent quant-à-elles surtout à déterminer par extrapolation des points de fonctionnement correspondant à des conditions différentes de celles données numériquement dans la datasheet.

    Pour la réalisation on se contente le cas échéant de relever un point de mesure sur le composant avant montage, pour faire un tri ou pour déterminer la valeur d'un composant associé. Mais en général on effectue plutôt le réglage de l'ensemble du montage une fois tous les composants soudés.


    Relever les courbes caractéristiques d'un transistor particulier n'a finalement d'intérêt que lorsqu'on se trouve en présence d'un modèle inconnu, ou bien que l'on souhaite connaître son comportement dans des conditions de fonctionnement particulières sortant de l'ordinaire pour lesquelles le constructeur n'a donné aucune indication.

    Le montage de mesure d'un transistor est aussi simple que celui permettant de relever celui d'un dipôle passif (générateur+résistance variable+voltmètre+ampèremètre ), à ceci près qu'il doit être réalisé en double. On peut ainsi relever concomitamment les points de fonctionnement base-émetteur et collecteur-émetteur, en réglant les résistances pour obtenir les conditions désirées (par exemple IB et VCE contants).

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transistor : relever les courbes caracteristiques

    Citation Envoyé par lynx031 Voir le message
    Prenons par exemple un transistor au germanium ( qui figurera dans mon futur montage ) AC 128
    Le AC128 au géranium ...... au musée !

    Tu prends un transistor BF au silicium. Il est alimenté en 9V et tu veux un point de repos à 5V
    - Tu veux une résistance de collecteur de 1K
    - Donc un courant collecteur de 5mA
    -Tu places le potentiel d'émetteur de telle sorte que le collecteur soit à mi-chemin 9V=Alim 5V=Collecteur donc émetteur à 1V
    - Donc une résistance d'émetteur de Rem= 1/0,005= 200 Ohms
    - La tension sur la base est alors de 1V+0,6V=1,6V
    - Le gain minimum du transistor (bêta) est alors de 50 (par exemple, voir la spec)
    - Le courant base est alors de 5mA/bêta=0,005/50= 0,0001 Amp
    - Tu places un pont diviseur entre le 9V et le 0V qui alimente la base en 1,6V et qui consomme sur le 9V au moins 10 fois le courant base

    Donc Rbase_OV= 1600 Ohms et R9V_base =7400 Ohms

    Comme ces valeurs existent dans la série E24, tu as gagné !
    Si ce n'était pas le cas, tu arrondis à la valeur la plus proche et tu recalcules la tension collecteur ? c'est valable OK. Ce n'est pas bon, tu ajustes avec un autre choix

    La méthode est un peu empirique mais elle marche.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Transistor : relever les courbes caracteristiques

    Citation Envoyé par lynx031 Voir le message
    ok et tu peux m'éclairer comment tu fais pour trouver ce point stable?
    un des meilleurs traités (et pratiquement le seul) francophone sur le sujet , qui te prend par la main pour tout t'expliquer : (pub gratuite)

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

  9. #8
    invite58ca2ba8

    Re : Transistor : relever les courbes caracteristiques

    et une autre question: Vous en pensez quoi de la simulation isis de proteus ??? J'aimerai savoir a quel point les composants se rapprochent des composants réels. Peut on se baser sur ces résultats (je ne parle que pour les montages analogiques)?

    Merci pixel je crois que je pourrai m'en passer du premier tome, mais pour les autres pourquoi pas ...

  10. #9
    PIXEL

    Re : Transistor : relever les courbes caracteristiques

    Citation Envoyé par lynx031 Voir le message
    et une autre question: Vous en pensez quoi de la simulation isis de proteus ??? J'aimerai savoir a quel point les composants se rapprochent des composants réels. Peut on se baser sur ces résultats (je ne parle que pour les montages analogiques)?

    Merci pixel je crois que je pourrai m'en passer du premier tome, mais pour les autres pourquoi pas ...
    tes question sont , pourtant , du niveau premier tome..... les informaticiens étant congénitalement fâchés avec la physique de base ! et je parle d'expérience : des années comme formateur

    perso, fer à souder et oscilloscope sont mes meilleurs simulateurs.

  11. #10
    invite58ca2ba8

    Re : Transistor : relever les courbes caracteristiques

    D'un autre coté je ne sais pas je ne l'ai pas lu, donc peut-être j'ai tort et je devrai lire le premier aussi on ne sais jamais...

    Mais bon même si je suis informaticien je ne suis pas fâcher avec la physique ne faisons pas les stéréotypes... J'aime la physique... Je monte les récepteurs à lampes et des amplis depuis mes 10 ans. Et je calcule tout au crayon a papier. Je suis loin d'être fort je le sais, mais bon pas une bulle non plu

    Je viens ici pour demander conseils, et analyser les les techniques que vous utilisez lors de vos développements. Je sais que beaucoup utilisent ces logiciels, je me demandai ce que ça valait. Moi même j'en avais utiliser pour calculer les circuits logiques à l'iut (c'est le top), mais sur du analogique "say pas"...

  12. #11
    invite58ca2ba8

    Re : Transistor : relever les courbes caracteristiques

    Tu as raison pixel pour ta dernière phrase, j'ai trouver ce qu'il me fallait comme simulateur. (ocilo et générateurs j'ai déjà)
    >>boite de connections

    simple et concret.

    Vous allez rigoler mais moi je ne connaissais pas

  13. #12
    PIXEL

    Re : Transistor : relever les courbes caracteristiques

    Citation Envoyé par lynx031 Voir le message
    >>boite de connections
    simple et concret.
    Vous allez rigoler mais moi je ne connaissais pas
    très utile pour valider rapidement une idée.

    attention toutefois aux galères de contacts.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Transistor : relever les courbes caracteristiques

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La méthode est un peu empirique mais elle marche.
    Moi, je t'ai donné ma méthode de calcul (qui ne se fait pas avec un logiciel. Après, tu peux tester au fer à souder ou au "simulateur virtuel". Ensuite, on interprète le résultat.
    Au fer à souder, hors les erreurs de montage, le résultat est vrai.
    Au Simulateur, si tu n'obtiens pas ce que tu attends, c'est le câblage ou l'utilisation du simulateur et aussi les limites du modèle mathématique, (mais pour la polarisation du transistor, ça marche toujours !)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    attention toutefois aux galères de contacts.
    ne JAMAIS utiliser des composants ou des fils ayant déjà été soudés !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Caractéristiques de sortie transistor PNP
    Par xubuntu dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 10h53
  2. frequence moteur et courbes caractéristiques
    Par invited477c6e5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 14h25
  3. Les TesTs Caracteristiques
    Par invited9663e40 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 17h56
  4. Caractéristiques transistor CMS
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 19h01
  5. Relever les erreurs (:o)))
    Par invitef87b7d1f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2006, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.