Transistor : relever les courbes caracteristiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transistor : relever les courbes caracteristiques



  1. #1
    invite58ca2ba8

    Question Transistor : relever les courbes caracteristiques


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum donc dans le premier temps je vais me présenter.

    Donc je suis informaticien développeur par formation, et passionné de radio construction. Malgré mon age peu avancé je bricolai surtout avec des tubes a vide (et oui un nostalgique du bon vieux temps). Mais bon étant a cours de transfos et pour d'autres raisons, je me mets au transistor....

    Voulant être précis, je dois relever les courbes caractéristiques des différents transistors: affin de les polariser correctement suivant le montage que je veux effectuer.

    Ma question est simple : Quels sont vos astuces (montages, appareils, logiciels, à l'aide de l'ocilo.) pour relever ces caractéristiques ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transistor : relever les courbes caracteristiques

    Il y a une telle dispersion des caractéristiques d'un transistor de l'un à l'autre (pour un lot de 2N2222 par exemple venant de plusieurs constructeurs) qu'on ne travaille pas avec les courbes des transistors mais en utilisant les caractéristiques (min et max) du constructeur
    On polarise le transistor à un point stable par une résistance d'émetteur et un pont pour la base.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Transistor : relever les courbes caracteristiques

    sauf pour fabriquer des étages de puissance audio en traquant le 1/8 de dB... on se contente des courbes données par le constructeur.
    http://www.alldatasheet.com/

    d'autre par TOUT L'ART du concepteur est de dessiner des circuits où les caractéristiques (et donc la dispersion) des transistors influent au minimum...