Réparer alimentation écran LCD (condensateurs ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réparer alimentation écran LCD (condensateurs ?)



  1. #1
    Slyken

    Réparer alimentation écran LCD (condensateurs ?)


    ------

    Bonjour à tous,
    on vient de me donner un écran LCD HP 1702 car il souffre d'un gros problème : il affiche l'image 1/2 secondes, s'éteint 5 secondes puis réaffiche brièvement l'image. Je pense que c'est à cause d'un condo défaillant, genre il arrive à se charger suffisamment pour afficher l'image, mais ne garde pas la charge.
    J'ai donc démonté l'écran, et la carte qui s'occupe de l'alimentation est identifiée comme "715L1236-2-QDI". Après une rapide recherche, j'ai trouvé cette discussion où le problème semble récurrent. Ils parlent de "soudure sèche" (qu'est-ce que c'est ?), mais surtout de condensateurs "gonflés". Visuellement, la carte semble être en bon état, mais comment est-ce que je pourrais identifier les condos en cause, sachant que je n'ai pas de matériel spécifique sous la main ?
    Voilà une photo de la carte :

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Réparer alimentation écran LCD (condensateurs ?)

    Bonsoir
    Les condensateurs gonflés c'est comme ceux en haut à droite de ta photo, tu remarqueras que le sommet est bombé sur 3 d'entre eux, les deux noirs près du radiateur et le petit bleu de gauche, il faut les changer par des modèles équivalents(les autres aussi pendant que tu y es), attention cela doit être des modèles low ESR, si la tension de service des nouveaux est plus grande cela n'a pas d'importance,attention au sens !
    Le tres gros est bon n'y touche pas.
    Ne bricole surtout pas sous tension ce type d'alim t'envoie facilement ad patres
    Les capa gonflent par ce quelles sont parcourues par un courant important , celui nécessaire au filtrage du convertisseur DC/DC qui est au coeur de ces alims.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Slyken

    Re : Réparer alimentation écran LCD (condensateurs ?)

    Merci de la réponse rapide

    Pour changer les 2 condos noirs, je pensais prendre ceux-ci, mais en revanche il n'est pas dit si ce sont des low ESR
    De plus, s'il faut que je change les autres, ce serait tous les noirs/violets, ou aussi les petits bleus ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Réparer alimentation écran LCD (condensateurs ?)

    Citation Envoyé par Slyken Voir le message
    Merci de la réponse rapide

    Pour changer les 2 condos noirs, je pensais prendre ceux-ci, mais en revanche il n'est pas dit si ce sont des low ESR
    De plus, s'il faut que je change les autres, ce serait tous les noirs/violets, ou aussi les petits bleus ?
    Bonsoir
    il faudrait savoir quel est le modèle exact => voir conrad.
    ne change que les 5 gros en haut à droite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slyken

    Re : Réparer alimentation écran LCD (condensateurs ?)

    Encore une question ^^
    Demain je vais pouvoir aller dans un magasin d'électronique (vive conrad et ses 20€ d'achats minimum :s), et je me demandais ce qui se passait si je devais prendre des condensateurs non low ESR ?!
    De plus, à quoi sert la pâte blanchâtre qui est collée à quelques composants ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Réparer alimentation écran LCD (condensateurs ?)

    1) ça marchera (si la panne vient de là) mais la durée de vie des condos sera réduite (il vont chauffer). Toutefois , ça permet de valider l'origine du défaut.

    2) à fixer les composants lourds , bref , c'est de la colle

  8. #7
    Slyken

    Re : Réparer alimentation écran LCD (condensateurs ?)

    Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt, mais mon écran est réparé

    En revanche, le vendeur m'a regardé bizarrement quand je lui ai demandé des "condensateurs avec un faible ESR". J'ai donc remplacé les 2 condos de 1000µF en 16V par des mêmes, et les 3 470µF en 16V par des 470µF, mais en 35V. Ces 5 condos sont de marque Jamicon, et résisteraient jusqu'à 105°C, donc est-ce que leur durée de vie sera considérablement réduite ?

  9. #8
    jiherve

    Re : Réparer alimentation écran LCD (condensateurs ?)

    Bonsoir,
    Tu verras bien, et comme tu sais comment faire maintenant plus de problèmes.
    Ton vendeur n'est pas électronicien, mais ce n'est pas un scoop je pense.
    Merci pour le retour c'est rare!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Panne alimentation ECRAN LCD 19" HP
    Par invite0f31bc28 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2010, 04h26
  2. [Brun] Panne alimentation ECRAN LCD 19" HP
    Par invite0f31bc28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 16h38
  3. Réparer dalle écran LCD
    Par shmft dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 21h46
  4. [Brun] Lcd Benq Alimentation d'un ecran LCD!!! [résolu]
    Par invitec87978c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2008, 15h25
  5. [Divers] Alimentation à decoupage sur ecran LCD
    Par invited3079988 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.