Micro Lampe 3v ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Micro Lampe 3v ???



  1. #1
    Kasi

    Micro Lampe 3v ???


    ------

    Bonjour,

    Bon je vous précise que je n'y connais pas grand chose en électronique donc... soyez indulgents.

    Je suis à la recherche d'une micro lampe (enfin je crois que ça s'appelle comme çà) de 3 V.
    C'est en fait une petite ampoule avec 2 petites pattes (style LED) mais c'est bien une ampoule.
    En fait elle se trouve sur le gyrophare d'un camion Playmobil (oui je sais mais bon...) Une de ses 2 lampes a grillé et je souhaiterai la remplacer car mon p'tit bonhomme fait grave la tête. Bref...

    Mais je ne parviens pas à trouver de magasins de composants électronique sur Paris.

    Par contre je ne suis pas sûr de l'ampérage. Le circuit semble fonctionner sur 3 volts (2 piles de 1,5 volts + mesure au niveau de l'ampoule). De plus j'ai également mesuré la résistance sur l'ampoule qui fonctionne encore et j'ai un résultat de 3,8/3,9 ohms. Donc selon la vielle formule dont je crois me souvenir, à savoir U = RxI, j'en ai déduit l'ampérage (0,78 ampères) mais bon... 780 mA ca me parait beaucoup.

    Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur l'endroit où trouver ce genre de composants sur Paris (10ème, 12ème ou autre d'ailleurs) et dans le même temps confirmer que je ne raconte pas trop n'importe quoi ?

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Micro Lampe 3v ???

    Bonjour, et bienvenue sur le forum Futura.
    Pour la mesure de l'ampoule, vous mesurez la résistance à froid qui est environs 10 fois inférieure à la réistance du filament lorsqu'il est chaud. C'est dire qu'allumée, l'ampoule consomme 78mA et non pas 780mA ! ce qui fait une ampoule de 2W
    Vous pouvez peu être trouver votre bonheur ici
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Micro Lampe 3v ???

    et ici aussi !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Kasi

    Re : Micro Lampe 3v ???

    Merci beaucoup Qristoff pour ces 2 liens.

    Effectivement mes heures de recherches sur Google m'avaient conduit sur le site de Conrad. Malheureusement, l'achat d'une, voire 2 ampoules, s'avèrent impossible dans la mesure où le prix minimum de commande doit être de 25 euros (ou quelque chose du genre)... Du coup, je n'ai pas pu passer commande.

    Pour ce qui est de l'ampérage, merci pour cet éclaircissement. Effectivement... 20 Watts pour ce type d'ampoule me paraissaient bien fort, d'où mon interrogation.
    Par contre, du coup je me demande si une ampoule de 2,5 volts pourrait faire l'affaire ou si elle risque de griller sachant que normalement les 2 piles délivrent chacune 1,5 volt et qu'elles sont en série ?

    De plus, pour ne rien vous cacher (ou presque) j'ai un magasin d'electronique près de chez moi. Je lui ai demandé une micro lampe de 3v. Il n'en avait pas. La seule disponible était à 3,5 volts. Je l'ai achetée tout de même mais cela ne focntionne pas. Donc ma question est la suivante, sachant qu'il me faut du 3 Volts et 78 mAh, une ampoule de 3 Volts mais avec un ampérage plus important ferait-elle également l'affaire ? En d'autres termes si j'en trouve une en 3 volts et 150 mAhv par exemple, fonctionnera-t-elle ou non ? Si oui, y a -t-il une limite pour l'ampérage ?

    Merci encore pour vos informations.
    Bien cordialement,

    Kasi

    PS : je vais consulter l'autre site en espérant que je ne serai pas soumis au même contrainte de minimum de prix pour une commande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Micro Lampe 3v ???

    Ce qui est étonnant c'est que l'ampoule de 3,5V ne fonctionne pas ! elle aurait dû faiblement s'éclairer mais s'éclairer quand même, tu est sûr de ton circuit (mauvais contact ou autre chose ?) as tu essayé d'intervertir les ampoules ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Kasi

    Re : Micro Lampe 3v ???

    Le circuit semble bon... Seule l'ampoule, blanchie, parait grillée. Je n'ai pas testé que le courant arrivait bien au bornes de l'ampoule car une fois le boitier de piles posé, on n'a plus accès au circuit (imprimé). Par contre s'agissant d'un gyrophare (de jouet), L'allumage des 2 ampoules est intermittent et en alternance. Du coup j'ai pensé que la tension n'était pas suffisante (dans le temps je veux dire) pour que le filament est le temps de rougir. J'ai également mesuré l'ampoule est suis arrivé à un résultat de 78 ohms... au lieu des 3,8 pour l'autre.
    Mais bon encore une fois mes connaissances en la matière s'arrêtant là, je ne suis pas allé plus avant dans mon raisonnement et j'ai pensé que cela était normal...

    Donc selon toi, et avec ce complément d'information, tu penses que l'ampoule de 3,5 Volts (neuves) avec une résitance bien plus importante et la réception de courant par intermittence devrait malgré tout brillée ?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Micro Lampe 3v ???

    au moins vérifier au multimétre que l'ampoule est bien alimentée en 3V pendant le clignotement. L'ampoule ne devrait pas briller mais peut être juste s'éclairer faiblement.. à essayer dans la pénombre
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Kasi

    Re : Micro Lampe 3v ???

    ok... je vais effectivement suivre tes conseils et m'assurer dans un premier temps que le courant arrive.
    Dans l'affirmative, puis-je y "coller" une ampoule de 2,5 Volts 65 mAh ou va-t-elle grillée compte tenu de nos calculs précédent ?

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Micro Lampe 3v ???

    elle ne devrait pas griller mais bien briller par contre....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite0331a3fa

    Question Re : Micro Lampe 3v ???

    Bonjour,

    Avez-vous résolu votre problème ? J'ai le même camion de Play, et mon fils adorerait le voir clignoter ...

    Christian

  12. #11
    Kasi

    Re : Micro Lampe 3v ???

    Bonjour,

    Oui le problème a été résolu. J'ai pu remplacer la lampe en achetant une ampoule/luciole chez Conrad.
    Celle-ci :
    http://www.conrad.fr/webapps/luciole_3v_140ma.html

    Je vous conseille d'en acheter 2 car elles sont plus grandes que celles d'origine et l'éclairage (par transparence) n'est donc pas le même.
    Enfin bon après c'est histoire d'avoir un truc nickel.

Discussions similaires

  1. Lampe à UV
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2011, 10h59
  2. remplacement micro electrets par micro dynamique
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 21h29
  3. passage micro (jack) au micro (usb)
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 09h34
  4. Lampe
    Par invite3dc7b80e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 16h55
  5. Comment brancher un micro sur ampli sans entree micro?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.