solenoide et force de repulsion
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solenoide et force de repulsion



  1. #1
    alainav1

    solenoide et force de repulsion


    ------

    Bonjour,
    je souhaite fabriquer un solenoide avec le maximun de force de repulsion (pour actionner un aiguillage de train miniature )
    si je realise un solenoide avec un ame en fer mon solenoide se comporte comme un aimant avec un pole sud et un pole nord .
    si je met en face un aimant puissant(pole nord de l'aimant contre pole nord du solenoide ) la force de repulsion va t elle etre fonction de la puissance de l'aimant ?
    le but est d'obtenir une force importante a partir de 12V .
    (actuellement je charge un condensateur que je decharge dans le solenoide mais la puissance est limité et je voudrais l'augmenter )
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : solenoide et force de repulsion

    Bonsoir alainav1 et tout le groupe

    Attention, je n'y connais rien en aiguillages de trains miniatures, ma réponse ne concerne que l'aspect magnétique.

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... si je realise un solenoide avec un ame en fer mon solenoide se comporte comme un aimant avec un pole sud et un pole nord ...
    Ceci est vrai, si le courant dans le solénoïde est parcouru par du continu, ou du courant unidirectionnel.

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... si je met en face un aimant puissant(pole nord de l'aimant contre pole nord du solenoide ) la force de répulsion va t elle etre fonction de la puissance de l'aimant ? ...
    Ce qui va se produire, avant tout, c'est une annulation, pour un certain courant solénoïde, du champ magnétique, produit par ce dernier. Pour qu'll puisse y avoir répulsion, il faut qu'il y ait une sensibilité au sens du courant, ce qui n'est pas assuré. Il faudrait pour cela, qu'au repos, ce soit un aimant qui provoque déja une attraction ou une répulsion.

    Pour prendre une comparaison concrète facile, la palette mobile d'un relais se moque du sens du courant. Du moment quil y a aimantation, il y a attraction et déplacement, si l'attraction est suffisante. C'est un ressort qui ramène a repos.

  3. #3
    alainav1

    Re : solenoide et force de repulsion

    bonjour,
    je pense que la palette d'un electroaimant est en fer doux donc attirée quelque soit le sens .
    si la palette de l'electroaimant est un aimant (et que le noyau du solenoide est en fer doux ) le noyau et l'aimant s'attirent sans presence de courant mais si on alimente le solenoide de façon a ce que les poles soit de même sens les 2 elements vont se repousser ?
    la question est: la force de repulsion est elle fonction de la force de l'aimant ?( ce qui permettrait d'avoir une forte repulsion avec une faible intensité dans la bobine en choisissant un aimant fort ).
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    alainav1

    Re : solenoide et force de repulsion

    bonjour,
    pour votre nfo
    voici ci joint ce que j'ai realisé comme essai
    l'intensite de la force de l'aimant permet d'obtenir un force de repulsion plus ou moins forte .
    cordialement
    Alain
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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : solenoide et force de repulsion

    Bonjour alainav1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... je pense que la palette d'un electroaimant est en fer doux donc attirée quelque soit le sens ...
    Je confirme.

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... si la palette de l'électroaimant est un aimant (et que le noyau du solénoïde est en fer doux ) le noyau et l'aimant s'attirent sans présence de courant mais si on alimente le solénoïde de façon a ce que les pôles soit de même sens les 2 éléments vont se repousser ? ...
    Je confirme aussi.

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... la question est: la force de répulsion est elle fonction de la force de l'aimant ?( ce qui permettrait d'avoir une forte répulsion avec une faible intensité dans la bobine en choisissant un aimant fort ) ...
    Malheureusement, il ne faut pas rêver.

    Dans le sens de l'attraction, le rapprochement des pièces provoque un emballement des forces avec un impact violent.

    Dans le sens de la répulsion, comme les distances augmentent, les forces se réduisent au fur et à mesure de l'écartement.

    Moralité, dans ce sens, il faut un aimant fort et un électroaimant tout aussi fort.

  7. #6
    alainav1

    Re : solenoide et force de repulsion

    bonjour,
    erreur sur la valeur de la resistance de la bobine ,est de 16 ohms
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    Tropique

    Re : solenoide et force de repulsion

    Pour travailler en répulsion, il faut que l'aimant et l'électroaimant aient un champ du même ordre de grandeur: s'il y a une forte disproportion entre les éléments, celui qui a le champ le plus intense va générer un champ démagnétisant suffisant dans l'autre pour inverser l'effet. En attraction, il n'y a pas ce risque, la force sera toujours dans le même sens.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    alainav1

    Re : solenoide et force de repulsion

    bonjour,
    merci pour ces explications ,les premiers essais sont encourageants je peux attiré et repousser avec une force qui me convient (le aimantations sont donc surement du même ordre ?).
    autre question le petit aimant (dont j'ignore la composition ,terre rare? ...)peut il etre démagnétise de façon definitive si l'electroaimant est trop puissant ?
    cordialement
    Alain
    ps: je vous tiendrais au courant de mes realisations basé sur ces essais .
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : solenoide et force de repulsion

    Bonjour alainav1 et tout le groue

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... peut il être démagnétise de façon définitive si l'électroaimant est trop puissant ? ...
    Tel que ton montage est fait, je n'y crois pas.

    Il faudrait un très fort champ, donc l'aimant "dans" la bobine.

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... les premiers essais sont encourageants je peux attiré et repousser avec une force qui me convient ...
    J'ignore si on dessin est très réel, mais je verrais bien le "clou" (noyau mobile) un peu plus long, pour, à la limite, annuler l'entrefer entre noyau et aimant, au repos.

  11. #10
    alainav1

    Re : solenoide et force de repulsion

    bonjour,
    je vais faire un petit plan d'experience avec differentes variables
    position du clou ,lg du clou etc ..(mais apres le vacances !)
    je vous tiendrais au courant
    cordialement
    Alain
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  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : solenoide et force de repulsion

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... je vais faire un petit plan d'expérience avec différentes variables position du clou ,lg du clou etc ..(mais apres le vacances !) ...
    J'ignore quelle est la course que tu souhaites atteindre, mais il me vient à l'idée que répulsion est tout à fait relatif.

    Tu peux imaginer une position de repos, par appel par ressort, du noyau mobile en dehors du bobinage, légèrement engagé.

    Le courant bobine fait pénétrer davantage ce noyau dans la bobine.

    Une "rallonge" amagnétique (laiton, cuivre, aluminium ...) prolonge la mécanique du noyau, et actionne ton mécanisme, et supprime l'aimant dont on n'a plus besoin.

  13. #12
    alainav1

    Re : solenoide et force de repulsion

    bonjour,
    j'ai besoin de positionner un petit piston ( pour pousser les rails sur 1cm environ ) mais aussi de rester en position .,ce qui implique que je ne peux pas utiliser un ressort de rappel ,je ne peux pas rester avec l'electroaimant sous tension .
    mon systeme fonctionne actuellement avec 2bobines(deplacement sur 5mm shemas visible sur mon site page train )mais le circuit que je veux equiper au club n'est pas à la même echelle (echelle LGB pour les connaisseur ,donc deplacement sur 1cm )
    pour resumer une impulsion deplace le piston a droite et celui ci reste en place le sens invers du courant deplace le pistion à gauche et il reste à gauche.
    cordialement
    Alain
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