Reduction 36Vcc en 30Vcc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Reduction 36Vcc en 30Vcc



  1. #1
    invite6cb06424

    Smile Reduction 36Vcc en 30Vcc


    ------

    Bonjour a tous!

    Je suis entrain de réaliser un amplificateur audio qui a bien sur besoin d'une alimentation. Il est preconisé une tension entre 8V et 32V (35V critique). Le composant est le TDA7262 ( Juste pour que vous sachiez)

    Mon probleme est que j'ai un transfo qui fourni une tension de 26,8Vac(36Vcc regulé). Je ne sais pas comment je pourais passer a 30Vcc pour alimenter le composant. (21vac)

    Le principal probleme est que ca n'est pas une tension facile car il y aura de la puissance qui ne faut bien sur pas perdre. J'ai penser au LM338K mais vu son prix(8€50) Je pense qu'il y a des autres solution beaucoup plus simple.

    Si vous avez des idées Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    débobine un peu le transfo....

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message
    (36Vcc regulé)
    36Vcc filtré

    On ne met JAMAIS un régulateur sur une alimentation d'ampli BF (mais des grosses capacités). Il te faut un transfo 24V AC.
    Si c'est un torique, tu peux retirer quelques spires au secondaire
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Bonjour,

    On ne met JAMAIS un régulateur sur une alimentation d'ampli BF (mais des grosses capacités). Il te faut un transfo 24V AC.

    Pourquoi
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    On ne met JAMAIS un régulateur sur une alimentation d'ampli BF (mais des grosses capacités). Il te faut un transfo 24V AC.

    Pourquoi
    Merci.
    sujet maintes fois rebattu , bon , je fais un effort :

    QUAND TU ÉTUDIES un circuit de puissance BF bien léché , en traquant le 1/8 de dB etc etc.... l'analyse en DYNAMIQUE du quadripole montre que , quand tu charges ton beau montage (HP) la charge se reboucle sur l'alimentation, ce qui est tout à fait logique.
    CETTE ALIM doit donc avoir un comportement le plus neutre possible, dans le cas d'une alim simple : redresseur + condo, l'ampli se reboucle donc sur le condo : qui est un court circuit aux basse fréquences, comme tout bon condo bien élevé.
    On dispose maintenant de condos chimique maitrisés , de bonne (voir excellente, question de prix) facture.

    MAI SI TU RÉGULES , ton ampli ne reboucle pas sur un condo mais sur UNE AUTRE ÉLECTRONIQUE dont on a AUCUNE CERTITUDE quand au COMPORTEMENT sur des courants élevés basse fréquence.
    Et donc ce circuit ajouté dans la boucle BF peut (et c'est toujours le cas) se révéler calamiteux en matière de linéarité et réponse dynamique , et te foutre en l'air l'électronique d'amplification la mieux conçue.

    C'est pourquoi tu ne verra (pratiquement) jamais d'alim stabilisée pour un étage de puissance BF.

    J'ai précisé "pratiquement" car quelques réalisations ésotériques circulent, pas convaincantes à mes yeux , pardon , oreilles

  7. #6
    invite6cb06424

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Bonjour tous!!

    Merci pour vos reponses.

    PIXEL==> J'y ai penser mais pas possible de debobinné. Je l'ai demonté comme j'ai pu. Je peux pas plus. (Photo)

    DAUDET78==> En fait oui je voulais dire filtré (Diodes+Condo) Et non pas reguler.
    Par contre je n'ai pas d'autre transfo, je ne fais que de la recup vu les prix des transfo(30VA).
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite6cb06424

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    J'ai penser a 8 diodes en serie mais j'aime vraiment pas cette idée.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    monte un TDA plus costo....

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Merci pour les précisions
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite6cb06424

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    En fait c'est un TDA de recup aussi, je fais au maximum en recuperation. Donc sa ne servirais a rien d'en acheter un autre.

    Une question cependant. Dans la datasheet du TDA. Il est indiqué dans " Maximum absolute rating" Vs=35V. Mais est-ce que les fabriquant ne mette pas une marge? Crame t-il vraiment a 35V ou peut etre 2V au dessus?

    Tout compte fait, les diodes en serie, est-ce une mauvaise idée?

    Merci a tous.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    alors régule "à la bourrin" : tranzo + diode zener...

    mais c'est une complication

  13. #12
    invite6cb06424

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Re

    Comme je ne peut pas reguler mais que je peut que filtré.

    Je n'ai pas beaucoup de choix. J'ai donc pris celui de mettre des diodes en series. Ca n'est pas une solution top mais je n'ai pas d'autres idées valables. En plus, c'est sur que sa fonctionnera, il faut juste que je prenne des diodes qui supporte le courant.

    Voila.

    Encore merci et a bientot

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message
    il faut juste que je prenne des diodes qui supporte le courant.
    Les mêmes que celles du pont redresseur et tu les mets entre le pont et la capa de filtrage (pas entre la capa de filtrage et l'ampli)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite6cb06424

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Bonjour!

    Tout compte fais sa fait beaucoup trop de diode, a 0,4V chacune il men faut 14 pour redresser et pour enlever 5 Volt... C'est beaucoup trop!!!

    Si je met un regulateur et que je met les capa juste apres, l'ampli tirera sur les Capa et pas sur le regulateur non?

    J'aurais pas cru qu'enlever 5 Volt aurais été si difficile!!!

    Merci pour vos conseils

  16. #15
    PIXEL

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message
    J'aurais pas cru qu'enlever 5 Volt aurais été si difficile!!!

    Merci pour vos conseils
    dés qu'il y a du courant , et surtout du courant variable , c'est pas évident !

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Bonjour, une diode au silicium, c'est minimum 0.7V, et 1.1V @ If=1A pour une 1N400X !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invite6cb06424

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Bonjour Antoane et Pixel.

    Pour la diode c'est ce que je mesure a vide 0,4V ( 1,3V max selon datasheet).

    Je ne prend pas des 1N400X Elle ne supporterai pas longtemps le courant.

    De toute facon, je n'aime pas l'idée des diodes. Sa fait plutot bricolage et je n'aime pas ca. Je suis plus en BEP!

    Merci en tout cas pour vos reflexions.

    PS: Regulateur et capa ensuite, possible?

    Je continue les recherches de mon coté.

    Merci!!!

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Comment les testes-tu ? je vient d'en essayer (fonction "diode" du multimètre) une dizaine, la plus faible valeur c'était 0.514V, et tout le reste était au dessus de 0.6V.
    Pour la taille au dessus, ya les 1N540X (3A).

    L'inconvéniant, c'est que la tension dépendra du courant conssomé, mais avec une régulation zener+transistor balast, sera-ce vraiment mieux ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    invite6cb06424

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Et bien je les test avec la fonction Diodes du multimetre

    Ce sont egalement des 3A donc pas de soucis a ce niveau.

    Je ne sais pas si ca serais mieux. Je ne sais plus trop comment faire en fait. Il y a plein de solution mais du fait qu'il y a de la puissance et de l'audio c'est plus compliqué!!!

    Je vais pas devoir faire une alim a decoupage quand meme...

    Je vais voir pour la zener et le transistor Balast ce que sa donne a l'oscillo avec une charge variable. je vais bien voir.

    Je vous tient au courant

  21. #20
    invite6cb06424

    Wink Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Bonjour,

    Comme il falait prendre une decision j'en ai pris une... Tanpis pour le 1/8eme de Db...

    J'ai essayer avec la zener et le transistor Balast sa fonctionne bien ( Montage typique) Mais j'ai peur pour la zener quand il y aura de la puissance demandé.

    J'ai donc ceder la place a un regulateur LM317 et je mettrais 1mF de capa en sortie de ce beau monde. Realisation personelle donc pas grave si sa bourdonne un petit peu. Au pire je mettrais des filtres!

    Merci pour toute vos suggestions en tout cas, mais je crois que je vais en rester la car il n'y a pas des milliers de solution.

    Par la suite, je mettrais 1 LM338 ( Ouf!!! Meme Brochage ) Si jamais l'ampli demande trop et que le LM317 se met en protection thermique.

    Je vous tiendrais au courant de l'avancement

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Avec une grosse capa en sortie de LM317, ne pas oublier la diode en inverse entre sortie et entrée du régulateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    invite6cb06424

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    ha oui exact, j'y avais pas penser a celle la

    Mais elle sert a quoi au juste cette diode? Je sais qu'il faut en mettre (Quand j'y pense) Mais alors a quoi elle sert...

    Merci!

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Si tu as une grosse capa en sortie, du LM317, celle en entrée peut se décharger plus vite, et alors : Vout > Vin, ce que le composant n'aime pas. Avec la diode, on est assuré d'avoir toujours Vout < Vin +0.7V
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    invite6cb06424

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    A daccord, Merci Antoane.

    Je m'en souviendrais de ca

    Je poursuis ma réalisation

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Bonjour,
    ne m'en veux pas de revenir dessus, Pixel, mais avec un régulateur intégré suivit d'une diode en série, et une grosse capa réservoire, on connait le comportement du régulateur, non ?
    merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    invite6cb06424

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Bonsoir,

    Je suis d'accord c'est pour cela que je prend le regulateur quand meme et mettrais des capa, de toute facon je vais le savoir si ca fonctionne bien!!! D'ici un 2 semaines, tout sera monté !

    @+!

  28. #27
    PIXEL

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    la tension de seuil d'une diode est "relativelent" stable dés qu'on dépasse la valeur du coude.

    pour la petite histoire les diodes "dites" ZENER de moins de 3 volts sont souvent des assemblages de diodes dans le sens direct.

    donc chuter quelques volts avec une mise en dérie de diodes SI (0,7V par diode) est une méthode simpliste, mais fiable et bon marché.
    Je l'ai aussi préconisée pour chuter 2 volts pour alimenter un ventilo dans un autre fil.

    après c'est une question de choix....

  29. #28
    PIXEL

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    ne m'en veux pas de revenir dessus, Pixel, mais avec un régulateur intégré suivit d'une diode en série, et une grosse capa réservoire, on connait le comportement du régulateur, non ?
    merci.
    bien complexe pour chuter 6 volts, mais j'ai rien contre.

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    C'était... Pour "l'amour de l'art"

    Merci !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    PIXEL

    Re : Reduction 36Vcc en 30Vcc

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'était... Pour "l'amour de l'art"

    Merci !
    J'applique , depuis plus de trente ans , une loi ABSOLUE dans mes dessins, loi qu'on peut résumer par :

    "plus c'est simple , moins ça foire"

    principe que feraient bien d'appliquer d'autres développeurs....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Régulateur 36Vcc->5Vcc
    Par invite4d0d79b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 17h39
  2. reduction
    Par inviteec93387f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 14h48
  3. réduction
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 11h12
  4. réduction
    Par invite74d929d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2006, 22h34
  5. Réduction
    Par invite44e97bac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2005, 21h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...