utilisation d'un tapis antistatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

utilisation d'un tapis antistatique



  1. #1
    ABN84

    utilisation d'un tapis antistatique


    ------

    Bijour,
    je m'apprete à souder un composant sensible aux decharges statiques.
    Il me semble qu'il faut raccorder le tapis via ceci:

    Lien vers cable-de-mise-a-la-terre-avec-resistance-de-securite.jpg supprimé

    à la terre.
    ok mais comment? concretement il faut faire quoi

    -----
    Dernière modification par gienas ; 08/08/2009 à 17h38. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    PIXEL

    Re : utilisation d'un tapis antistatique

    concrètement :

    le tapis de travail est à la terre du labo , le fer à souder aussi, et, bien sur, l'opérateur par un bracelet... afin que le tout soit équipotentiel.
    évite aussi les semelles caoutchouc sur de la moquette synthétique !

    plus généralement : pas de moquette dans un labo, et un plan de travail en bois naturel est recommandé, attention aux revêtements sauf si spécifiés pour l'usage.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : utilisation d'un tapis antistatique

    Il faut une équipotentielle:
    - Utiliser avec un tapis relié à la terre
    - Un fer à souder avec transfo, relié à la terre
    - Utiliser un bracelet relié à la terre
    - Avoir un taux d'humidité important (en ce moment .. c'est pas la joie)
    - Ne pas travailler avec un sol en moquette (non traitée)
    - Ne jamais toucher un composant "flottant" sans toucher avant la terre et la protection électrostatique du composant (mousse noire ou plastique conducteur)

    Une décharge électrostatique ne tue pas forcément un composant ... mais le fragilise.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    ABN84

    Re : utilisation d'un tapis antistatique

    Je me suis peut etre mal exprimé. ce que je ne saisit pas c'est pas que faire mais comment le faire.
    bracelet, tapis et fer à souder à la terre je sais.
    per à souder pas de probleme
    le bracelet estrelié au tapis
    mon soucis c'est comment relier le tapis à la terre: je dispose d'un cable dont l'un des deux cotés est celui montré dans l'image precedente, ça va au tapis. de l'autre coté j'ai une cosse. chez moi j'ai des prises du genre:

    Lien vers 400_F_1968392_PLMWgCM9fpzeJ789 JTG356G4ZJT0SL.jpg supprimé

    comment relier sans rique la cosse à la terre?

    .
    Dernière modification par gienas ; 08/08/2009 à 17h37. Motif: Supprimé le lien vers un serveur tiers
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : utilisation d'un tapis antistatique

    Sur la grosse pinoche (si elle n'est pas factice !). Remarque que j'ai parlé d'une equipotentielle. Ce n'est pas important si elle n'est pas reliée à la vraie terre.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    ABN84

    Re : utilisation d'un tapis antistatique

    Sur la grosse pinoche (si elle n'est pas factice !)
    je sais mais comment?
    Remarque que j'ai parlé d'une equipotentielle. Ce n'est pas important si elle n'est pas reliée à la vraie terre.
    le poste de soudure est relié à la vraie terre donc le tapis doit l'etre aussi
    une idée me vient à l'esprit: couper la cosse et metre une prise. est ce une bonne idée?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    PIXEL

    Re : utilisation d'un tapis antistatique

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    je sais mais comment?

    le poste de soudure est relié à la vraie terre
    alors relie tapis , bracelet etc... à la masse du fer , certaines stations on une borne de branchement ad'hoc.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : utilisation d'un tapis antistatique

    Bonour einstein et tout le groupe

    J'ai lu avec attention, ta question, toutes les réponses données, et je reste sur ma faim.

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ... Il me semble qu'il faut raccorder le tapis via ceci ...
    Tu nous montre une photo, hébergée ailleurs, mais qui montre un isolant. Sans savoir ce qu'il y a derrière, que tu devrais nous photographier, nous ne pouvons pas deviner.

    Tu nous montre aussi une bonne prise femelle murale française, avec sa terre. Elle aussi sur hébergeur tiers.

    Les deux vont disparaître. Nous attendons, si tu ne trouves pas comment relier tout cela, la photo du on côté, hébergée chez nous.

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

  10. #9
    ABN84

    Re : utilisation d'un tapis antistatique

    Bonsoir,
    Je n'ai pas hebergé des images mais j'ai renvoyé vers des images qui etaient sur le site de conrad et je ne sais plus ce qu'etait le deuxieme.
    Les deux vont disparaître. Nous attendons, si tu ne trouves pas comment relier tout cela, la photo du on côté, hébergée chez nous.
    Je crois que je vais suivre le conseil de PIXEL
    Sans savoir ce qu'il y a derrière, que tu devrais nous photographier, nous ne pouvons pas deviner.
    Tous les tapis antistatiques ont cette prise donc je croyais que tout le monde connaissait. mais tu as raison une image de l'autre coté airait étéplus adequate
    Images attachées Images attachées  
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    invite01caa1a5

    Re : utilisation d'un tapis antistatique

    Bonsoir,
    le mien de tapis à une pince croco à l'extrémité du fil élastique et je fais mordre la pince croco sur la cosse de terre d'une des prises non utilisée d'une multiprise avec fiches reliées à la terre.

  12. #11
    ABN84

    Re : utilisation d'un tapis antistatique

    bonjour,
    j'ai trouvé une entrée banane sur la station j'ai testé la continuité avec la terre est j'ai trouvé une resitance de 200k est ce normal? d'ailleur j'ai mesuré la resistance du cable que je vous ai montré et j'ai trouve 2M
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    DAUDET78

    Re : utilisation d'un tapis antistatique

    normal, il y a une résistance entre le tapis et le bout du fil. C'est OK pour éliminer les charges électrique et insuffisant pour t'électrocuter si tu touches une tension élevé
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PIXEL

    Re : utilisation d'un tapis antistatique

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonjour,
    j'ai trouvé une entrée banane sur la station j'ai testé la continuité avec la terre est j'ai trouvé une resitance de 200k est ce normal?
    oui , ce sont des textes assez complexes sur la sécurité du travail... j'ai pas en tête !

    cette prise doit servir à la protection statique, mais EN AUCUN CAS comme vraie prise de terre.

    détails sur la législation ad-hoc, mais faut se la parfumer !

Discussions similaires

  1. résistance d'un tapis chauffant
    Par invitea633795c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 15h11
  2. Silicone + antistatique
    Par invite8ebef38f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2009, 10h18
  3. antistatique
    Par invite221c819f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 08h36
  4. PPE : Afficher la vitesse d'un tapis de course à pieds
    Par invite8532070f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 13h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...