Problème de détection signal "0" PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de détection signal "0" PIC



  1. #1
    invited7cd4587

    Problème de détection signal "0" PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème que j'ai du mal à comprendre, donc que je vais avoir du mal à expliquer

    Je m'explique : j'ai créé une mini-alarme avec un PIC16F84a. Elle fonctionne exactement comme je veux, à un seul détail près. Les détecteurs de présence, connectés à une entrée du pic, délivrent un signal "1" de 5V lorsque tout va bien, et passent un signal "0" de 0V lorsque quelqun entre dans la pièce.

    Le rôle du PIC est de déclencher une sirène lorsqu'il détecte un front descendant sur l'entrée du signal des détecteurs. Or, il s'avère que, après avoir tout branché, le passage de "1" à "0" (vérifié au voltmètre) n'est pas détecté par le PIC, donc l'alarme ne se déclenche pas.

    MAIS, je me suis rendu compte par hasard que, lorsque je mesure la tension entre la masse et l'entrée du PIC qui reçoit le signal des détecteurs, cette fois ci le PIC détecte le front descendant et active l'alarme.

    En gros, cela fonctionne uniquement avec un voltmètre branché entre le 0V et l'entrée du PIC... le voltmètre doit donc jouer un rôle mais comment faire pour s'en passer ? Mettre une résistance à la place ?

    Je suis débutant, merci donc d'essayer de m'expliquer ce phénomène avec des termes simples

    Merci, FoxDeltaSierra

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de détection signal "0" PIC

    Bonjour,
    Il faudrait un schéma du circuit, mais à mon avis, c'est qu'il n'y a pas de résistance de tirage vers le bas au niveau des entrées du pic.
    J'explique : lorsque le capteur n'est pas activé, il se comporte comme un interrupteur fermé, donc l'entrée du pic est directement reliée au +5V. En revanche, lorsque le detecteur est activé, c'est un interrupteur ouvert, et donc l'entrée du pic est reliée... à rien, à aucun potentiel (ni 0V, ni 5V) : elle est en l'air. Et ça, le pic, il aime pas du tout !
    En revanche, lorsque tu relis ton voltmètre entre l'entrée du pic et le 0V, comme il n'est pas parfait, il agit comme une résistance de très grande valeur, qui relie l'entrée du pic au 0V.

    Il faut donc cabler une résistance entre l'entrée du pic et la masse, de n'importe quelle valeur -celle que tu as en stock, c'est parfait- entre 1k et 100k, en général, on met 10k.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Problème de détection signal "0" PIC

    "Les détecteurs de présence" ... un simple contact ? un transistor? A vue de nez, c'est un contact et il te manque une résistance de PullDown (10K)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invited7cd4587

    Re : Problème de détection signal "0" PIC

    J'essai de mettre une résistance de 1K que je dois avoir en stock.

    Les détecteurs sont infrarouges et effectivement ils ouvrent un interrupteur donc l'entrée n'est relièe à rien, je n'avais pas du tout pensé à ça.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème de détection signal "0" PIC

    1K, c'est peu et ça consomme beaucoup pour un truc qui doit pouvoir fonctionner sur batterie. Fait le test (inutile !) et mets des 47K en définitif.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invited7cd4587

    Re : Problème de détection signal "0" PIC

    C'est bon je n'avais que du 33K, ca marche parfaitement !

    Merci à vous deux.

Discussions similaires

  1. Problème "read modify write" sur les PIC
    Par Yannux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 19h12
  2. Programmation PIC "problème"
    Par invite8d6bd187 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.