Problème "read modify write" sur les PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème "read modify write" sur les PIC



  1. #1
    Yannux

    Problème "read modify write" sur les PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai entendu parlé d'un problème concernant la modification directe des ports sur un PIC de la famille 16, appelé "read modify write".

    Je n'ai pas trop compris ce que cela signifiait. Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le sujet, ça m'aiderais beaucoup !

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Yann.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Problème "read modify write" sur les PIC

    Bonjour

    Des problèmes surviennent lorsque l'on effectue une opération qui fait une lecture avant une écriture (bit set, bit clear, and, xor, ...) sur un registre correspondant à un port.

    La valeur des bits lus correspond à l'état réel de la broche et non celui du latch de sortie.

    Or, l'état de la broche peut être différent de l'état de sortie programmé. C'est notamment le cas:
    1- quand la broche est chargée par une capacité non négligeable et qu'on effectue une lecture immédiatement avec une modification de l'état de sortie. Celui-ci n'a pas le temps d'atteindre le niveau désiré, et la lecture peut en être faussée.
    2- quand le port est programmé comme une entrée. Cela pose problème si on le reprogramme ensuite comme une sortie, car son état a alors pu être modifié de manière inattendue.



    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/03/2006 à 10h40.

  3. #3
    Yannux

    Re : Problème "read modify write" sur les PIC

    Ok merci beaucoup pour ces précisions.

    C'est bien ce qu'il me semblait. Donc ça peut être vraiment génant si on utilise une sortie à drain ouvert...

    Bref faut faire gaffe

    Merci encore,

    Yann.

Discussions similaires

  1. difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaires.
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 11h36
  2. [CV en anglais] : traduire les termes "Maîtrise" et "DEA"
    Par ananda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 18h04
  3. Programmation PIC "problème"
    Par invite8d6bd187 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 17h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...