Voici l'hyperterminal que j'ai sur mon pc (WindowsXP) :
Mais je doute que se soit ce qu'il faut ?
-----
Voici l'hyperterminal que j'ai sur mon pc (WindowsXP) :
Mais je doute que se soit ce qu'il faut ?
Je viens d'essayer avec Hyperterminal mais c'est pareil, je reçois n'importe quoi
Il faut que je relie les pin 2, 3 et 9 du port série ensemble ?
Si, c'est ça. tu fais configurer et tu suis les menus (et tu mets : pas de controle de flux)
tu as fais le test pin 2 et Pin 3 ensemble ?
et tu as relié le 0V du MAX à la pin 5/9
et tu as relié le transmit du MAX sur 2/9
Donc si j'ai bien compris je dois relier les pin 2 et 3 du port série ensemble et le reste je dois relier quel pin de quel composant à quoi ?
Je recommence (tu es sous hyperterminal):
- Tu relies pin2 et Pin3 du DB9 ( ton GPS, on s'en occupe pas ! il n'est pas relié)
- Tu tapes au clavier ----> tu as l'echo du clavier sur l'écran
- Tu coupes Pin2 et Pin3
- Tu tapes au clavier ----> tu as rien sur l'écran
Ca fonctionne comme ça ? oui ou non ?
En connectant les pin 2 et 3 je reçois effectivement ce que j'écris (normal car TX sur RX).
Donc tu supprimes la liaison pin2 et Pin3
tu branches ton GPS (Pin5 sur le 0V et Pin 2 sur le transmit du max)
Oui c'est bien ce que j'avais fais, je reçois tout sauf des trames d'un GPS
Donc même problème qu'avec le MAX232 !
Donc maintenant tu testes avec les autres vitesses (à partir de 1200 bds, 8bits,NoPar)
Je les ai toute essayé mais je n'ai pas reçu de les trames
Voici ce que j'ai reçu avec les différentes vitesses :
Bon, il n'y a plus qu'à brancher un scope sur la liaison avec le PC pour déterminer si la polarité est bonne et la vitesse.
Oui il faudrait mais je n'en ai pas !
Je me disais, est ce que je peux brancher le GPS directement sur le port série ou il faut passer par un MAX3232 ?
C'est peut être aussi mon module GPS qui est naze
En tout cas merci pour ta patience et ton aide Daudet78
Je n'en sais rien. Dans la doc, les niveaux sont TTL donc inversés. Sans observation des signaux, je ne peux plus avancer. Tente la liaison directe sans max. si on est cocu .....
Bonjour
Il y a une verification simple à faire pour verifier le MAX3232, tu mets du 3.3V sur la pin T1IN, tu dois avoir une tension negative entre -4V et -14V sur T1OUT, ensuite tu mets du 0V sur T1IN tu dois obtenir une tension positive sur T1OUT entre +4V et +14V. Si ce test est correct, ton MAX est bon pour le service.
Gilles
C'est bon j'ai trouvé, les trames sont lisibles avec le protocole Sirf et non Nmea !
Je reçois bien les infos mais faut il un nombre minimum de satellites pour que le GPS puisse connaître sa position ? Car actuellement je n'ai pu lire aucune coordonnée géographique.
4 au minimum
Merci pour ton aide Daudet78
Bonjour à tous,
J'ai encore une question. Malgré plusieurs essaie en intérieur comme en extérieur, je capte au maximum 2 voir 3 satellites et ceci ne suffi pas pour me donner ma position.
Je me demande donc si la position de l'antenne à une importance.
Si oui quel côté doit être orienté vers le ciel ? Voici a quoi elle ressemble : http://www.sparkfun.com/commerce/ima...NT-EMB-SMA.jpg
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour à tous,
Je remonte le sujet pour savoir si Daudet78 a une idée à mon problème ci-dessus.
Horizontale, la semelle métallique vers le sol .... mais a utiliser en plein air.
Je crois que j'ai tout essayer mais rien n'y fait ! Je ne capte pas plus de 2 sat
Faut il envoyer quelque chose au GPS de particulier ?
Normalement, il doit "suivre" jusqu'a douze satellites. Si tu l'a eu "à la poubelle" ... il a peut être un problème d'antenne?
Je pense effectivement qu'il y a un problème d'antenne, c'est peut être sensible.
Oh que oui ! le signal GPS est (de mémoire) à -130 dB . Et dans l'antenne, il y a un LNA (alimenté par le câble)
Sur le câble coaxial, en débranchant l'antenne, tu mesures une tension ?
Bonjour
Tu utilises quel logiciel pour lire ton GPS, moi j'utilise VisualGPS: http://www.visualgps.net/VisualGPS/ qui permet de voir la qualité de reception de chaque sattelite.
Mais mon antenne ne capte que 3 sattelites si je la pose sur la fenêtre de chez moi, par contre au moins 5 ou 6 si c'est en exterieur. 3 sattelites suffisent pour me placer correctement avec Google Earth, avec 2, Google Earth me place de l'autre coté de la rue à 200m.
Une petite question, ton GPS demarre t'il rapidement, pour le mien certaines fois il prend un temps fou à envoyer des trames correctes, il lui arrive même de ne pas demarrer, il faut le couper et recommencer. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certaine fois il demarre normalement environ 1mn à froid et d'autre non.
Gilles
Au niveau du soft, j'utilise SiRFDemo car les trames ne sortent pas en NMEA.
Je peux également voir la qualité de réception mais je n'ai que deux satellites au maximum et ce n'est pas suffisant pour pouvoir recevoir des coordonnées.
Je ne peux pas dire qu'il démarre rapidement car il n'a jamais trouvé suffisamment de satellites, mais oui il est assez rapide pour en trouver 1 ou 2..