Projet PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projet PCB



  1. #1
    invite2c55735f

    Projet PCB


    ------

    Bonjour,

    Je me lançe dans un projet personnel d'un certain cout au niveau PCB et je souhaiterai avoir des conseils et des avis.

    J'ai trouvé sur des forums la société Futurlec aux Etats Unis mais je me pose certaine question. (Vraiment de bon prix par rapport à d'autres)

    Je transmet les fichiers gerbers mais quand est il, pour ce qui est du miroir etc... il arrive à tout voir et faire le reste, c'est transparent?

    Pour le perçage des vias de 1,14 pour un perçage de 0,63 d'après vous c'est tout à fait jouable pour un professionnelle? Je n'ai pas envi que tout saute et qu'on m'envoit la carte en me disant que c'est de ma faute !

    Aussi j'ai 3 vias sous un microcontroleur au format TQFP 44 broches, je sais que ce n'est pas bien mais je n'est vraiment pas le choix. Cela va me poser problème pour souder le composant ou les vias sont vraiment d'exelente qualité dans ce genre de service?

    Pour le vernissage il n'y a pas de fichier à générer? Ils mettent le vernis sur toutes la surface?

    On choisis de faire des vias ou des trous métallisés? Car dans mon logiciel de CAO je n'ai rien vu qui parlait de trous métallisé. Et quelle est vraiment la différence, je vois ce que c'est mais je ne vois pas la différence réelle car le principe reste de faire un contacte entre deux couches.

    Tout cela fait beaucoup de question mais je n'ai pas d'experience dans ce domaine et j'aimerai vraiment que ma carte soit bien faite car des modification dessus me parait difficile par la suite et c'est asser cher pour en refair 50. Si j'ai oublié d'autres détails que je n'ai pas cité dites le moi.

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite2c55735f

    Re : Projet PCB

    J'ai posé trop de question ? lol, je sais on pourrait me dire de leur demander mais j'ai peur qu'ils me répondent ce que je veux entendre en tant que commerciaux, je préferai avoir l'avis de ceux qui ont l'experience en routage.

  3. #3
    invite2c55735f

    Re : Projet PCB

    J'avais une autre question qui n'a rien avoir mais plutot que de réouvrir un post.

    J'ai regardé les cours sur internet mais j'ai un doute, théoriquement un triac est identique dans le sens anode 1 vers anode 2 ou l'inverse. Je parle de sa car j'ai remarqué que dans la plupart des montages sur le net il y a le 230V sur anode 2 et la charge sur anode 1, je me suis apperçu que j'ai fais l'inverse (pour moi ce n'a pas d'importance "un fil c'est un fil") mais bon pour la commande peut être que cela change? J'utilise un MOC3041 pour la commande.

  4. #4
    invite2c55735f

    Re : Projet PCB

    un petit up

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c55735f

    Re : Projet PCB

    Une petite réponse pour les triacs? J'en ai parlé à quelqu'un il m'a dit que sa changerai rien mais sans certitude, sa inverserva peut être au niveau des cadrans?

  7. #6
    invite2c55735f

    Re : Projet PCB

    Mes question ne sont pas claires? Dites le moi si il manque des détails?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Projet PCB

    Si on s'est fatigué à appeler par un nom différent les électrodes A1 et A2 .... il y a certainement une bonne raison !
    La commande se fait toujours par un courant positif ou négatif entre "G" et "A13

    Changer de question dans un post ... ce n'est pas la bonne solution. Moi, la fabrication des PCBs, je n'ai plus de compétence ....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite2c55735f

    Re : Projet PCB

    Merci de m'avoir répondu déja pour les deux posts,

    Moi pour les PCB je n'ai aucune compétance! J'apprends petit à petit en faisant des erreurs. Mais c'est vrai que la sa coute un peu plus cher, je vais envoyer les gerbers et je verrai bien ce qu'il me répondront.

    Oui c'est ce que je me disais pour les triacs qu'il y avait surement une raison de nommer A1 et A2 mais en tant que symbole c'est identique c'est pour sa que je me posais la question. Donc vous inverserez à ma place? A13 je n'ai pas compris A1?

    Moi ce que j'ai fait c'est sa en gros : A1 sur la phase et A2 sur ma charge qui elle est relié au neutre à l'autre extremité. D'abitude je vois l'inverse.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Projet PCB

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    A13 je n'ai pas compris A1?
    "A1" "A13 et "A1" ..... le 3, c'est la même touche que "

    Donne ton schéma ...
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitea5908686

    Re : Projet PCB

    Salut,
    tu devrais poser toutes ces questions à la boite américaine directement... eux seuls on la réponse je pense...

    a+

  12. #11
    invite2c55735f

    Re : Projet PCB

    Je vous retransmet sa ce soir pour le schéma car je n'est pas tout ici.

  13. #12
    invite2c55735f

    Re : Projet PCB

    Voici le schéma de la commande avec cette inversion entre A1 et A2 par rapport a ce que je vois habituellement.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite2c55735f

    Re : Projet PCB

    Petite relance de mon post au cas ou il serait perdu dans tous les posts!

  15. #14
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite2c55735f

    Re : Projet PCB

    Je vous crois lol ! Mais je ne vois pas ou c'est préciser dans la doc du MOC il y a marqué Main terminal pour la pin 6 et 4, c'est qu'il n'y a pas de différence? Donc pareil pour le triac? Je suppose que si, puisque vous me le dite et vous avez l'experience!

    Je suis tenace mais je voudrai comprendre!

    En tout cas j'ai une petite modification à faire dans mon routage.

    Ps : sa n'a rien avoir mais pour ceux que sa interresse un PCB de 250 *160 sa revient à environ 65 euros avec le vernissage c'est pas trop chère je trouve et j'ai vu quelques photos de circuit par des particulier et c'est vraiment pas mal.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Projet PCB

    Pin 6 et 4 du MOC, on s'en branle, peux importe le sens
    Par contre , le MOC est connecté entre A2 et la gachette du triac qui est proche de A1, ça c'est important !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite2c55735f

    Re : Projet PCB

    Désolé j'ai beuger pour le post que j'efface !

  19. #18
    invite2c55735f

    Re : Projet PCB

    Merci en tout cas pour l'aide n'empèche c'est appréciable en tant que débutant d'avoir des personnes qui peuvent nous aider, car l'éléctronique c'est pas toujours automatique malgré un petit moment dedans (surtout à l'école) et j'ai pas l'impression de savoir faire quelques choses en sortant bas du moin quand je passe à la pratique il ya toujours une conn...

  20. #19
    invite2c55735f

    Bonjour,

    Je relance un post que j'avais lancé quelques jours.

    J'ai généré mes fichier gerbers et le sous-traitant me les a renvoyés et me demande de verifier que ce qu'il voit est bien en accord avec ce que j'attends. Normal.

    Mais j'ai un souci le fichier de masque pour le vernis m'indique toute les pastilles en noire et le reste (en blanc) mais le vernis est posé sur la partie en blanc ou en noir? Quelqu'un à déja travaillé avec kicad? Car j'ai un doute, si le vernis est posé sur les pads (partie en noire) super pour souder... Et j'ai demandé au sous-traitant il ne répond pas à ma question...

    Il faut prendre des précautions particulière pour faire un miroir ou pas lors de la génération des gerbers? Quand on fait des calques en double face oui il faut faire attention à ces choses là mais quand est il avec des fichiers gerbers?

  21. #20
    invite2c55735f

    Re : Projet PCB

    J'ai trouvé un tuto ou ils expliques que lors de la génération des fichier gerbers on doit cocher masque solder composant et cuivre et aller également dans les caractéristiques des pads et cocher également c'est couches.

    Mais si on coche elles sont confondus dedans, sa c'est la logique mais je suppose que non???

    Quand je visualise le fichier de masque généré je ne vois que mes pads c'est normal? Le vernis est autour? La zone ou il y a rien?

    Un peu d'aide se serai sympa car la je galère depuis un moment !

    Merci

Discussions similaires

  1. pcb
    Par invite84096ed1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 12h34
  2. Le PCB
    Par invite368657a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 19h56
  3. pcb recuperable ??
    Par invitee1c13a13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2004, 07h18
  4. Logiciel PCB
    Par invitec862b029 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 17h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...