pcb recuperable ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pcb recuperable ??



  1. #1
    invitee1c13a13

    pcb recuperable ??


    ------

    BOnjour à tous

    Voilà j'ai un souci et je requiere un peu de votre aide

    voilà partons du principe que je n'y connais à peu pres rien en electronique :/

    J'ai une enceinte composée de 3 medium et d'un tweeter. Derriere le bornier ou l'on connecte les cables provenants de l'ampli, il y a ce que l'on appele je crois un filtre "passe-gaut / passe-bas".
    Malheureusement, le condo à completement explosé, ainsi que les 2 resistances 5w. Une bobine à egalement "jaunie". De plus l pcb (je crois que c'est le nom de la plaque electronique) à bien noirci sous une des resistance

    Donc je souhaiterais savoir s'il est possible de simplement dessouder les composants defectueux et de les remplacer en conservant ce pcb. Car je ne vois vraiment pas comment me procurer un modele identique qui s'encastrerait d'ans l'enceinte et qui aurait exactement les même connections (trou, shema, etc, veuillez excuser mon langage de neophyte)

    D'autre part auriez vous une idée de l'origine de ce pb, pourquoi qu'est-ce qui à fait que tout à brulé ??

    Voilà je vous remercie pas avance de m'avoir lu et d'essayer de m'aider


    cordialement.

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : pcb recuperable ??

    Une des voies de l'ampli a probablement laché. C'est à vérifier.
    Il est fortement possible que des haut-parleurs aient également souffert. A vérifier avec une pile et/ou un ohm-mètre.
    Si un condo de filtre a explosé dans l'enceinte, je soupçonne un coup d'orage !
    Sinon il suffit de remplacer les éléments par des équivalents.

  3. #3
    iriaax

    Re : pcb recuperable ??

    J'ai oublié un test simple à pratiquer sur les hauts parleurs à membrane cônique, sauf le tweeter (aigu) :
    prudemment avec les 10 doigts tu essaies d'enfoncer légèrement les membranes de manière bien centrée. si tu entends un frottement-raclement tu peux être sûr que la bobine est cuite.

  4. #4
    invitee1c13a13

    Re : pcb recuperable ??

    Bonjour et merci pour les reponses

    J'ai en effet changé les composants, apres avoir verifié à l'ohmmetre que les hp etaient bon.

    Tout fonctionne maintenant, ça change completement le son


    En effet il se pourrait bien que l'orage soit la source du pb, mais allez savoir


    Merci de vos reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chaleur récupérable au niveau d'un condenseur
    Par inviteed5945db dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2008, 11h50
  2. chaleur récupérable grace à un cycle froid
    Par inviteed5945db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 08h20
  3. Puissance récupérable : solaire / éolien sur Mars
    Par invite716b3744 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2007, 20h05
  4. DD externe grillé ? récupérable ???
    Par invite97445df4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 13h23
  5. résist. MàL défo masse -> récupérable ?
    Par invite07712928 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2006, 12h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...