chaleur récupérable au niveau d'un condenseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chaleur récupérable au niveau d'un condenseur



  1. #1
    inviteed5945db

    chaleur récupérable au niveau d'un condenseur


    ------

    Bonjour à tous, après avoir posté ce topic dans la rubrique étudiant (je suis en stage de fin d'études) sans succès, je fais une dernière tentative en le recréant ici.

    Après avoir effectué de nombreuses recherches infructueuses sur le net, je me tourne vers vous pour un problème qui m'empèche de progresser dans un projet de "réductions des consommations énergétiques" : le calcul de la chaleur récupérable au niveau d'un condenseur (faisant partie d'une centrale de production de froid) pour s'en servir pour le chauffage du batiment.

    Le mieux que j'ai pu trouver, c'est une estimation : 1/3 de la puissance frigo peut être récupérée, mais bon, ca ne dit pas quelle puissance (celle du compresseur, du condenseur, de l'installation) donc je ne m'y fie pas.

    Pour faire plus simple : le batiment dispose d'une installation de chauffage basée sur 3 systemes :

    1) récupération de la chaleur rejetée par le condenseur
    2) pompe à chaleur
    3) machine à gaz si les deux suivants ne suffisent pas.

    J'ai les caractéristiques de fonctionnement de la centrale froid, mais je ne peux pas optimiser le cycle froid sans connaitre la dépendance exacte entre le condenseur et le récupérateur de chaleur (exemple : si je trouve que je peux produire moins de froid, ca fera moins de chaleur récupérable ...)

    foila foila, j'espere que vous pourrez m'éclairer à ce sujet, ca doit etre une bete formule, mais je la trouve pô.

    et au passage, si quelqu'un pouvait me définir rapidement ce que sont la puissance absorbée et la puissance rejetée, ca serait génial.

    merci à vous.

    -----

  2. #2
    invitefe835aab

    Re : chaleur récupérable au niveau d'un condenseur

    Salut,
    La théorie : la puissance rejetée au condenseur est la somme de la puissance frigorifique absorbée + la puissance mécanique fournie par le compresseur. En pratique, cette puissance est un peu inférieure car il y a un refroidissement partiel du compresseur dans l'air ambiant.
    Pour faire un bilan plus précis, il faut te munir du diagramme enthalpique de ton fluide et connaitre le débit massique du compresseur (voir données constructeur). Je te conseille un logiciel assez sympa et très complet (en anglais) à télécharger gratuitement sur le site d'une université danoise : http://www.et.web.mek.dtu.dk/Coolpack/UK/
    Tu pourra faire tes simulations et éditer ton diagramme.

  3. #3
    invitecb5cc509

    Re : chaleur récupérable au niveau d'un condenseur

    Salut!
    Si tu veux tu peux prendre contact avec moi via msn, je suis en 2ème année de Bts fee froid et clim!
    Cordialement

  4. #4
    inviteed5945db

    Re : chaleur récupérable au niveau d'un condenseur

    Merci Almaco pour le lien, le logiciel est bien utile et très complet (je l'ai d'ailleurs conseillé à d'autres étudiants).

    Matthieu, merci pour la proposition, je suis assez intéressé je dois dire ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9dee121

    Re : chaleur récupérable au niveau d'un condenseur

    bonjour à tous,
    nouveau sur le forum, je travaille dans le domaine de l'énergétique mais au niveau des bâtiments.
    Je dois démarrer une étude sur la récupération de chaleur au niveau du condenseur d'un frigo pour le chauffage d'une salle de sport.
    Pourriez-vous m'aider dans ma démarche; Je suis à la recherche d'exemples ou d'une méthode.
    Merci à vous tous

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : chaleur récupérable au niveau d'un condenseur

    Bonjour

    Vous auriez pu ouvrir un nouveau fil pour votre problème.

    Avez vous lu et utiliser le lien donné par Amalco au message #2 ; ce qui devrait vous permettre de collecter le minimum d'informations pour poursuivre votre étude.

    A partir de là il sera plus simple de répondre à vos questions.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Condenseur à reflux
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 17h01
  2. chaleur récupérable grace à un cycle froid
    Par inviteed5945db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 08h20
  3. DD externe grillé ? récupérable ???
    Par invite97445df4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 13h23
  4. Placement d'un dissipateur de chaleur
    Par invite69f590c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 19h55
  5. pcb recuperable ??
    Par invitee1c13a13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2004, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.